barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

frankaille
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 00:24

barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par frankaille »

Bonjour
On souhaiterait mon frère et moi réaliser une barque à fond plat en fibre, pour faire simple, on ne souhaite pas faire de négatif mais directement découper du polystyrène expansé pour faire notre master et stratifier sur le moule en polystyrène la cire, le gel coat et enfin la fibre de verre + résine et enfin faire une couche d'"étanchéité" de résine , nous avons donc 2 questions

1) On imagine que la résine va polymériser avec notre master en polystyrène, et on voudrait savoir quelle matière peut on interposer entre le moule en polystyrène et les strates de fibres pour que cela ne se produise pas (si tout colle, on aura une vielle barque pleine de polystyrène inutilisable ^^)
2)est ce que la couche de résine finale rendra la barque étanche

on a lu vos tutos mais il n'y a rien qui traite de master en matière plastique (sauf avec l'epoxy mais c'est cher ...) , de plus on ne souhaite pas faire 100 000 barques et l'aspect esthétique et la précision au millimètre n'auront pas d'influence c'est pour ça que l'on souhaite faire en 1 étape et pas en 2 ( création d'un moule en fibre puis création du produit fini)

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par isatis »

Vous voulez donc travailler sur mannequin, ce qui est tout-à-fait ce qu'il faut faire quand on ne veut tirer qu'une pièce. Le seul soucis c'est le polystyrène qui ne se travaille qu'avec de l'époxy tout simplement parce qu'avec du polyester, il fond le polystyrène, se sublime et disparait tout simplement. Rien n'existe qui permette d'empêcher le styrène contenu dans le polyester de bouffer le polystyrène.

Donc :

- soit polystyrène stratifié époxy puis mastic-ponçage pour avoir une belle surface sur laquelle tirer votre barque en résine polyester isophtalique et fibre de verre
- soit un mannequin bois qui se fait habituellement pour ce genre de construction
- soit mousse PU sur laquelle vous pouvez travailler en polyester sans soucis

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
frankaille
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 00:24

Re: barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par frankaille »

Merci pour votre réponse
Néanmoins, pardonnez moi d'insister, mais j'ai lu sur un site amateur de modélisme que l'on peut enrober le polystyrène avec du scotch brun type Chaterton standard (polypropylene d'apres internet) puis cirer puis stratifier par dessus, est ce possible (même si cela semble très "bricolo du dimanche malpropre")
Si j'insiste c'est que je ne veux pas utiliser de l'epoxy vu que c'est cher et qu'il faut des conditions climatique stable et que la mousse polyuréthane est elle aussi très cher, j'aimerai vraiment trouver un compromis pour quand même utiliser le polystyrène avec de la résine polyester quitte a ce que le résultat ne soit pas optimal
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par isatis »

On trouve de tout sur Internet même une astuce de mastic fait à base de poudre chocolatée pour le petit déjeuner :lol:
Je vous dis comment ça va se passer avec du polystyrène-polyester bricolé scotch, plâtre ou je-ne-sais-quoi mais rien ne vous empêche de faire vos propres expériences :) Pour un petit bricolage de modélisme, ça peut parfois passer encore que les modélistes sont des gens précis en général qui travaillent essentiellement en époxy.
A vous de voir si un produit un peu plus cher comme la mousse PU compensera la perte de temps et d'argent d'un polystyrène pas compatible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
frankaille
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 avr. 2015 00:24

Re: barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par frankaille »

merci de m’éclairer de vos lumières, je ferai comme vous dites, ça sera plus simple
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: barque à fond plat réalisée en fibre + polyesther

Message non lu par isatis »

Utiliser les produits qui sont compatibles est toujours profitable, probablement un peu plus cher dans votre cas mais vous n'aurez pas de mauvaises surprises;
Si vous optez pour la mousse PU, vous faites votre shape puis vous stratifiez un mat et vous mastiquez pour avoir une surface bien propre ; cirage soigneux et stratification de votre coque en résine polyester isophtalique et mat de verre-roving en alternance, toujours commencer et finir par un mat.
Vous pouvez aussi choisir de faire une âme sandwich avec un feutre de verre, voir ICI.
Pour l'échantillonnage, nous ne le calculons pas pour vous mais nous pouvons vous orienter : il faut savoir la taille de votre embarcation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre