demande de conseil pour la stratification d'un berceau moteu

elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

demande de conseil pour la stratification d'un berceau moteu

Message non lu par elgato »

Bonjour, je pose ma question ici sur les conseils de la boutique... alors voila suite à la remotorisation de mon voilier polyester,et celui ci étant équipé d'un moteur sail drive je me retrouve à devoir installer un nouveau berceau moteur, une fois ce berceau en poly également et qui fait 5 mm d'épaisseur , retaillé afin qu'il corresponde avec le fond je pensai commencer par un petit collage avec un enduit époxy avec joint congé , juste pour tout maintenir en place et aussi adoucir l'angle..

ma question est la suivante, sachant que je vais le stratifier a l'aide de bandes de 10 cm (5 cm sur le berceau et 5 cm sur le fond):

-quel types de résine utiliser, poly (iso?) ou époxy?
-utilité de commencé par un tissus de type voile afin d être sur d’être bien au contact?
-quel type de tissus par la suite?
-tissus d'arrachage pour finir?

merci par avance

amaury
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par isatis »

elgato a écrit : une fois ce berceau en poly également et qui fait 5 mm d'épaisseur
En polyester vous voulez dire… un stratifié polyester qui ne fait que 5 mm d'épaisseur, c'est bien ça ?
elgato a écrit :-quel types de résine utiliser, poly (iso?) ou époxy?
Vous avez le choix entre les deux :

votre voilier est en polyester et le berceau aussi donc c'est compatible avec une polyester effectivement qualité isophtalique ; il faudra ensuite probablement passer un bon coup de top-coat en finition pour bien étanchéifier le stratifié et qui permettra d'avoir une surface propre et facile à nettoyer, sous un moteur c'est pas du luxe en principe :P

Vous pouvez aussi travailler en époxy qui a un fort pouvoir cohésif et est compatible sur du polyester (alors que le contraire n'est pas possible).

Il faut bien préparer la coque et le berceau pour obtenir collage et stratification de qualité. Ponçage et dépoussiérage soigneux.
Solution polester moins chère et plus facile à mettre en œuvre
Solution époxy, le contraire :lol: plus cher et moins facile car il faut être très précis dans les mélanges par rapport au polyester qui est une résine à catalyse qui accepte des petits écarts de dosage.
elgato a écrit :-utilité de commencé par un tissus de type voile afin d être sur d’être bien au contact?
-quel type de tissus par la suite?
Non, le voile c'est vraiment réservé à des applications particulières, de plus c'est tellement pénible à stratifier que dans vos conditions, ça va être un casse-tête sans intérêt technique. Il faut d'abord choisir le type de résine avant de choisir les tissus.
En résumé, résine polyester c'est mat de verre et roving - époxy c'est silionne ou roving ou les deux combinés. On va affiner en fonction de vos réponses.
Quelle que soit la façon choisie il faudra stratifier vos tissu du moins au plus large de façon à ce que chaque tissu soit plus large que le précédent. Ça ne sera donc pas des bandes de 10 cm mais 1 de 5, une de 10, une 15, une de 20, etc. si vous stratifiez vos bandes les unes sur les autres seule la première tiendra à la coque, les autres ne feront qu'épaisseur !
elgato a écrit :-tissus d'arrachage pour finir?
A priori non, ce tissu permet de faire des surfaces lissées sur des grandes surfaces relativement planes, pas dans des recoins de berceau, vous pouvez bien sûr mais ça va être un casse-tête aussi à stratifier et ça ne vous apportera pas grand-chose. Si vous débullez bien vos tissus vous aurez une surface suffisamment lisse pour l'espace technique qu'est un coffre moteur en principe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

merci a tous pour vos réponses, je vais donc opter pour de la résine polyester isophtalique, pour ce qui est des tissus, c'est un mat puis un roving etc.....? une idée quand au grammage a utiliser?

merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par Hippomouleur »

Le grand standard:

http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et

http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais personnellement pour ce genre de boulot j'aime bien le bi axial
http://www.boutique.resines-et-moulages ... large.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ceci dit, ce tissu se tient moins bien que du roving, donc il peut être plus délicat à travailler, tout dépend des formes et de votre expérienc !
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

merci je vais donc prendre du mat et du roving comme vous me l'indiquez... juste une precision c'est une alternance des 2 en commençant par le mat et en finissant par le roving...? merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par isatis »

C'est vrai que je n'ai pas pensé à proposer le bi-axial… mais je le trouve vraiment pénible à poser dans des recoins pour quelqu'un de pas habitué :oops:

La règle c'est de toujours commencer ET finir par un mat. Il faut toujours intercaler un mat entre deux rovings. Pensez bien aux chevauchements du plus fin ou plus large lorsque vous allez calculer vos besoins en tissu… oui je sais je radote :P mais c'est vachement important de stratifier dans les règles un berceau moteur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

merci pour tous ces renseignements, une dernière chose, je vais donc poser mes tissus du plus fins au plus épais , il y a une règle ou je choisis moi même, par exemple un premier tissus de 3cm de large suivi d'un de 4cm puis 5cm... cela conviendrait il ?
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par isatis »

Dans l'esprit c'est ça ; il faut déterminer le nombre de tissus mais sans voir exactement comment est fait votre berceau, difficile d'être plus précise. Si vous voulez vous pouvez nous poster des photos le plus parlantes possibles, ça aiderait à vous orienter. La méthode pour insérer des photos est ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

merci, je vous envoies cela des demain...
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

Voila les photos, le moteur + son sail drive pésent env 100 kg, le berceau polyester mesure 850 mm de long, 500 de large...pour une épaisseur (fibres + gel coat d'environ 5 mm...

concernant les tissus, dans le cas donc d'une application de résine polyester, quel difference cela ferait il de

-poser 6 tissus de 300 g
ou
-poser 4 tissus de 450 g

merci d'avance...
Fichiers joints
motA.jpg
motB.jpg
Répondre