demande de conseil pour la stratification d'un berceau moteu

Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par Hippomouleur »

elgato a écrit : concernant les tissus, dans le cas donc d'une application de résine polyester, quel difference cela ferait il de

-poser 6 tissus de 300 g
ou
-poser 4 tissus de 450 g
Mécaniquement, rien !

Par contre, la différence se trouve au niveau de l'application: plus le tissu est d'un fort grammage, plus il est épais, raide, difficile à mettre en place et donc réservé aux grandes surfaces presques planes (bateaux, piscines etc...)

Plus le travail est complexe et plus il doit être minutieux, plus on utilise des tissus fins. (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils existent)

Pour votre berceau moteur, la qualité de la stratification va être fondamentale.

Le sabot moteur devra être poncé jusqu'à la fibre de verre sur toute la zone de recouvrement. (idem évidemment pour la coque)
Faites un gros joint congé de façon à limiter les bulles d'air en rendant le passage du rouleau débulleur plus facile.
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

Un grand merci pour votre aide,je vais donc commander mes produits pour une strat a la résine polyester avec des tissus de 300... Merci encore, au fait personne ne saurai s il vende du top coat dans la boutique.... Je n ai pas trouvé...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par isatis »

Le top-coat est dans la page des résines polyester, par ICI.
Pensez au rouleau débulleur obligatoire pour faire du bon stratifié ; vous pouvez aussi soumettre votre liste ici si vous n'êtes pas sûr d'avoir pensé à tout.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

Bon et bien je suis votre idée et vous soumet ma commande, j'ai calculé que les pourtours à stratifier de mon support font 500 mm , je compte faire 7 passes, avec des bandes de tissus (alternance mat et roving) de 5/10/15/20/25/30/32 de large... il me semble m'etre laisser de la marge au niveau des tissus, mais surtout de la resine, en cas d'erreur quoi ;-D

je me demandais si je pourrai remplacer la résine polyester que j'ai prise par celle qui est donnée pour avoir de faible émission de styréne,
Fichiers joints
com.jpg
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

un mot encore, avez vous une idée quand aux délais d’expéditions?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par Hippomouleur »

elgato a écrit :Bon et bien je suis votre idée et vous soumet ma commande, j'ai calculé que les pourtours à stratifier de mon support font 500 mm , je compte faire 7 passes, avec des bandes de tissus (alternance mat et roving) de 5/10/15/20/25/30/32 de large... il me semble m'etre laisser de la marge au niveau des tissus, mais surtout de la resine, en cas d'erreur quoi ;-D
Pas de conseils sur le nombre de couches, c'est structurel et nous ne pouvons émettre un avis pour cause de responsabilité.

Je n'ai pas recalculé la surface théorique mais vous commandez 5 m² de chaque référence.

Ce qui vous fait une consommation théorique de résine de 5.5 kg !

Par précaution, il vaut sans doute mieux en prendre un peu plus, mais attention la résine polyester ne se conserve que quelques mois (selon la température de stockage).

Sinon, le masticolle pour coller, oui.

Par contre, pas pour le joint congé, c'est trop galère soit à lisser soit à poncer ensuite !

Si vous prenez de la résine en plus par sécurité, faites vous votre propre pâte à congés en incorporant de l'aerosil et de la fibre de cellulose.

Pour éviter de poncer, posez votre premier mat de verre, imprégnez le et débullez le avant qu'il ne soit "au gel"
elgato a écrit : je me demandais si je pourrai remplacer la résine polyester que j'ai prise par celle qui est donnée pour avoir de faible émission de styréne,
Impossible.
Pas de versions L.S.E sur les résines de qualité isophtalique.

Il va vous falloir souffrir et porter un masque (http://www.boutique.resines-et-moulages ... ieres.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et installer un aspirateur si la ventilation naturelle est faible.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par Hippomouleur »

elgato a écrit :un mot encore, avez vous une idée quand aux délais d’expéditions?
Les commandes payées par carte ou paypal avant 10h30 partent le jour même. Livraison entre le lendemain comme pour Thunder86 à 3/4 jours selon le transporteur qui dessert votre lieu de livraison.

Se faire livrer dans son entreprise ou dans un commerce est une garantie de livraison pus rapide en principe.

Les commandes réglées par chèque ou virement partent à réception du paiement.

Si un produit est manquant et qu'il ne soit pas disponible sous 24/48h00 on vous demande ce que vous voulez faire: attendre, vous faire rembourser intégralement, faire expédier ce qui est dispo et vous faire rembourser l'article manquant.

Pour votre commande, tout est en stock en permanence en principe.
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

Non en fait quand je vous donnais le nombre de couches de tissus c'etait pour donner une idée de la quantité qu'il me fallait, mais bon , d'aprés mes "savants calculs" je suis large, idem pour la résine... savez vous ou je peux trouver les adjuvants permettanr de faire un joint congé a partir de la resine?
elgato
Messages : 14
Enregistré le : mar. 31 mars 2015 17:05

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par elgato »

merci j'ai trouvé l'aérosil et les microfibres de cellulose, pour faire un enduit avec 2 kg de resine polyester vous me conseillez quelles quantité de chacun, en voyus remerciant
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: demande de conseil pour la stratification d'un berceau m

Message non lu par isatis »

Attention, ce n'est pas un enduit que vous allez fabriquer pour les joints-congé, c'est une pâte un peu épaisse qui se tienne le temps de venir stratifier dessus.
Ensuite pour les quantités c'est simple… au pif :lol:
Plus sérieusement il n'y a pas de préconisations particulières sauf à fabriquer un mélange assez épais pour faire son office et tenir en place ; la fibre de cellulose épaissie très vite la résine aussi il faut procéder par pincées dans votre résine catalysée jusqu'à obtenir une pâte qui ait du mal à glisser de la spatule, à ce moment une pincée d'aérosyl qui est un thixotropant puissant et l'affaire est faite.
Vous placez votre joint-congé le mieux possible et surtout en cordon régulier puis avant que ça soit en gel, vous appliquez un premier mat (ça peut être juste une petite bande qui permette de faire un joint propre) bien imprégné et vous débullez délicatement sans appuyer pour former un joint bien arrondi et bien régulier. Dans un fond de cale ça ne se voit pas mais pour straitifer la suite, ça sera plus facile d'avoir fait un beau joint.

Vous dites 2 kgs de résine en tout pour les joints, ça me parait beaucoup selon la photo postée ; de toute façon, il ne faut pas faire de mélanges aussi importants pour un "petit" chantier comme le vôtre ; faites du mélange au coup par coup, par exemple 300 gr de résine pour commencer, vous augmentez le volume avec les charges. Si vous n'avez pas l'habitude, allez-y doucement au début pour voir comment ça marche.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre