Coffret transport reflex numérique

JeanLucMathay
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 10:52

Coffret transport reflex numérique

Message non lu par JeanLucMathay »

Bonjour,
Saint Valentin m'ayant apporté un joli Canon EOS, après utilisation, je trouve les petites housses de transport souples peu protectrices : pluie (j'habite dans le Nord!) et chocs risquent de rapidement mettre à mal la bestiole.

Solution logique : un modèle rigide!
Ça existe, mais je me promène rarement avec 30 objectifs et 20 batteries :roll:
Bref l'existant ne me convient pas.

Je travaille donc à la réalisation d'un boitier rigide de dimensions externes : L20 cm, l 15cm, h 20cm.
Le doublage sera en mousse (épaisseur 10mm) + tissu molletonné sur toutes les faces, ce qui laisse la place pour l'appareil doté d'un objectif 28-80 et quelques petites bricoles, tout en étant peu encombrant (port au cou, en bandoulière, à la ceinture ou dans un petit sac à dos).

Ce boitier devra apporter, vous l'aurez compris, outre une protection contre la pluie (la vraie!) et les chocs légers.
Par chocs légers, je parle d'une chute malencontreuse sur le sol (le contenant pesant environ 1kg), choc contre des obstacles rigides (on se retourne, et bing! on n'avait pas vu le coin de table), sans se retrouver avec un puzzle de boitier mélangé à un puzzle d'appareil photo... Je n'ai pas calculé les forces et contraintes exactes

Le master est en cours de finition (vous aurez compris qu'un moule sera tiré de ce master), mais j'hésite encore sur le tirage de la pièce finale qui sera en fibre de verre sachant que je souhaite une pièce ayant une épaisseur 1.5mm maxi .

Je précise que le pièce terminée sera peinte ;)

Deux choix possibles :

Résine Polyester
GelCoat, mat 100 gr/m², sergé silionne 300 gr/m², mat 100 gr/m².
A vue de nez je dois me situer dans l'épaisseur voulue, mais j'avoue que j'ai un léger doute quant à la résistance :?:
la rigidité n'est pas le critère qui m'inquiète dans le cas présent, mais j'ai peur qu'un tel échantillon risque de casser facilement en cas de choc avec un objet saillant (oups, maladroit, je fais tomber la boite d'un hauteur d'un mètre sur le bord d'un trottoir..).
Peut être plutôt un stratifié GelCoat, mat 100 gr/m², sergé silionne 106 gr/m², mat 100 gr/m², sergé silionne 106 gr/m²,mat 100 gr/m² sera t'il un poil plus résistant si la première ?

Le cout sera moindre (un seul type de résine pour le moule et la pièce, moule à usage unique donc petite économie en trichant avec utilisation du même gel coat pour le moule et la pièce, voir pas de gelcoat pour le moule)

Résine Epoxy
4 plis de sergé 300gr/m², je reste dans l'épaisseur maximale souhaitée.
Le cout sera supérieur (la stratification sera faite sous vide dans ce cas, résines différentes pour le moule et la pièce, gel coat qui ne servira que pour le moule), mais la résistance aussi (et pas qu'un peu).

La solution époxy me donne un peu l'impression d'employer le marteau pilon pour écraser une mouche :o
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

JeanLucMathay a écrit : La solution époxy me donne un peu l'impression d'employer le marteau pilon pour écraser une mouche :o
Qu'en pensez vous?
La même chose que vous... :mrgreen:

On peut le faire en résine époxy évidemment mais je ne vois pas ce que cela apportera à part un léger gain de poids. (sauf à le faire en full carbone éventuellement)


Résine Polyester
GelCoat, mat 100 gr/m², sergé silionne 300 gr/m², mat 100 gr/m².
A vue de nez je dois me situer dans l'épaisseur voulue, mais j'avoue que j'ai un léger doute quant à la résistance :?:

Non, vous êtes en dessous.
Difficile de savoir comment vous allez travailler mais si vous débullez correctement vous pouvez mettre:
gel coat
mat 100
silionne 300
mat 100
silionne 300
Mat 100
(si vous avez peur de dépasser l'épaisseur supprimez le dernier mat)

Avec cet échantillonnage, vu vos dimensions cela devrait être très suffisant.
JeanLucMathay
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 10:52

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par JeanLucMathay »

Merci, Hippomouleur, pour cette réponse rapide ;)
Non, vous êtes en dessous.
Effectivement, en recomptant, ça fait de la marge... On va dire que j'ai prévu d'utiliser une truelle et des mouffles :lol:
Difficile de savoir comment vous allez travailler mais si vous débullez correctement vous pouvez mettre:
gel coat
mat 100
silionne 300
mat 100
silionne 300
Mat 100
(si vous avez peur de dépasser l'épaisseur supprimez le dernier mat)
Votre combinaison est plus proche de l'épaisseur finale, peu être un poil plus épais que le 1.5mm voulu, et encore... le gel coat sera appliqué au pistolet, ça évitera d'avoir une grosse tartine étalée au pinceau, et je débullerai soigneusement :roll:
J'avais oublié de le mentionner au passage, les angles présentent un arrondi de 10mm de rayon...

De toutes façons, même si ça monte à 1.8mm ce n'est pas grave, on ne remarquera pas la différence en termes de poids au port du boitier ;)

Une question très bête qui n'a rien à voir avec le schmilblick :
Le master est en MDF, il est en cours de masticage au mastic polyester, recevra une couche de mastic nitrocellulosique, et méticuleusement poncé avant de recevoir une couche de peinture PU bicomposant...
Si je m'étais décidé à me passer de la couche de peinture PU, comment aurait réagi le mastic nitrocellulosique à l'application du gel coat lors de la fabrication du moule???
Ok, le moule aurait été moins nickel, un peu plus mat, mais de toutes façons la pièce finale sera peinte, mais aurais je risqué un souci de démoulage entre le moule et le master, ou une réaction chimique entre le gel coat et le mastic nitrocellulosique?



Autre question, sur la livraison cette fois ci :
Vos commandes sont expédiées en messagerie et délivrées contre signature
Peut on se faire livrer sur son lieu de travail contre signature de l'hôtesse d'accueil de la société ?
Si oui, doit on lui laisser une procuration?


Encore merci!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par isatis »

JeanLucMathay a écrit :
Si je m'étais décidé à me passer de la couche de peinture PU, comment aurait réagi le mastic nitrocellulosique à l'application du gel coat lors de la fabrication du moule???


Frisage garanti sur facture :lol:
Seule une peinture PU bi-composant de bonne qualité supporte le styrène contenu dans la résine polyester.
J'ai lu le sujet en diagonale alors j'ai peut-être loupé mais… vous pensez qu'il faut cirer votre master pour tirer le moule puis votre moule pour tirer la pièce ?

azerty a écrit :
Peut on se faire livrer sur son lieu de travail contre signature de l'hôtesse d'accueil de la société ?
Si oui, doit on lui laisser une procuration?
Je suppose qu'il suffit de préciser le nom de l'hôtesse à la commande, les gars de la boutique l'ajouteront à l'étiquette d'envoi ou bien votre nom ET le nom de votre entreprise, le livreur se contentera des dames de l'accueil :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JeanLucMathay
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 10:52

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par JeanLucMathay »

Frisage garanti sur facture :lol:
Je m'en doutais un peu vu que ce genre ne mastic n'est pas catalysé, mais la question me trottait dans la tête :roll:
De toutes façons, le master tout beau et brillant pourra toujours servir de socle à quelque chose après avoir fait son usage :lol:
Vous pensez qu'il faut cirer votre master pour tirer le moule puis votre moule pour tirer la pièce ?
Une fois le master terminé, peint et poli jusqu'à pouvoir me voir dedans, oui, je compte le cirer (TR104) pour tirer le moule.
Ledit moule ne devant pas servir à des tirages en série (quelques exemplaires au plus), je ferai juste une impasse en utilisant un gel coat de moulage au lieu d'un gel coat spécifique pour moules... Après pour tirer la pièce le moule sera ciré (TR104).
Je suppose qu'il suffit de préciser le nom de l'hôtesse à la commande, les gars de la boutique l'ajouteront à l'étiquette d'envoi ou bien votre nom ET le nom de votre entreprise, le livreur se contentera des dames de l'accueil :)
Super! C'est bien pratique (en plus l’hôtesse est fort accueillante :oops: )

Dernière question, vous êtes en rupture sur le mat en 100gr/m² :cry:
En fin de semaine prochaine vous pensez qu'il sera disponible à nouveau? Je compte faire mes emplettes à ce moment là :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par isatis »

JeanLucMathay a écrit :
Je m'en doutais un peu vu que ce genre ne mastic n'est pas catalysé,
Ce n'est pas seulement parce que ce n'est pas un système à catalyse, les inter-actions entre produits chimiques c'est un peu complexe.


JeanLucMathay a écrit : Dernière question, vous êtes en rupture sur le mat en 100gr/m² :cry:
En fin de semaine prochaine vous pensez qu'il sera disponible à nouveau? Je compte faire mes emplettes à ce moment là :mrgreen:
Je ne sais pas car je ne suis pas à la Boutique :oops: je ne savais même pas qu'il est possible d'être en rupture sur ce tissu très courant ! La Boutique est fermée le week-end, je vous fait préciser ça lundi.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Coffret transport reflex numérique

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
le MAT100 est disponible vous pouvez passer votre commande.
Répondre