Demande de conseil avant de commencer

SANAKAN84
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 20:17

Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par SANAKAN84 »

Master Casque
Master Casque
Bonjours à tous.

Je suis nouveau sur le forum et dans la réalisation d'objet a partir de résine et tissu.

J'ai déjà passé une commande sur votre site.

Numéro de commande: 4779

Mais au final j'ai tout de même besoin de poser quelque questions avant de me lancer.

Mon projet, pas super originale aujourd'hui mais bon, est de réaliser un casque moto Predator. J'ai réalisé le master et couvert une grande partie avec de la plastiline pour fignoler. J'ai mis de l'alcool à démouler. Il ne tient pas très bien sur la plastiline, cad qu'il fait des petites gouttelettes. Mais ce n'est pas tres grave. Le but est de le recouvrir de résine, appliquer les tissus, et le garder tel quel comme forme final. Je mettrai de l'enduit puis finition peinture etc etc...

J'ai donc commander 2Kg de résine + 3m² de mat 300gr + 3m² de roving 300gr. L'idée est de faire Mat/Roving/Mat.

Questions : Est-je assez de résine ? Est ce correcte comme choix tissu pour alterner? puis je utiliser que du mat ou que du roving dans mon cas de figure ? Que pourriez vous me conseiller.

Un grand merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par isatis »

EDDU a écrit :J'ai mis de l'alcool à démouler. Il ne tient pas très bien sur la plastiline, cad qu'il fait des petites gouttelettes.
Normal, la Plastiline est grasse, n'importe quoi de liquide se rétreint sur une surface grasse.
EDDU a écrit : Est-je assez de résine ?
Pour le savoir, vous calculez le poids total de mat et tissu utilisés et vous multipliez par 2,5. Si vous n'en avez pas assez après avoir commencé, ce n'est pas très grave avec une polyester. Vous pourrez reprendre le boulot où vous l'avez laissé en ponçant pour dépolir et en passant un chiffon propre acétoné.
EDDU a écrit :Est ce correcte comme choix tissu pour alterner?
Oui, toujours commencer et finir par un mat.
EDDU a écrit :puis je utiliser que du mat ou que du roving dans mon cas de figure ?
Que du mat c'est possible et même conseillé pour ce genre de pièce, c'est bien plus facile à travailler ; par contre jamais de roving seul avec une résine polyester :!: délaminage assuré.

Une précision supplémentaire, en aucun cas ce genre de casque ne pourra protéger de quoi que ce soit la tête qui le portera… je préfère prévenir !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SANAKAN84
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 20:17

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par SANAKAN84 »

Merci pour votre réponse rapide.

Donc si je comprend bien pour un bon démoulage sur la plastiline, soit il faut de la cire, soit au pire des cas traiter la plastiline avant pour éviter qu'elle ne soit grasse et utiliser de l'alcool par la suite. (Vraiment en dernier recours je suppose) Mais bon de toute façon je compte garder l’extérieur du moule. Si je pose la question c'est qu'un amis a aussi passer commande chez vous et lui a pour projet de faire un costume Robot Led. Il va se baser sur mon Xp de novice avant de se lancer lui aussi :D


J'ai cru comprendre que utiliser que du mat rendrai la pièce rigide et sensible à la casse en cas de chute, et que le Roving permettait d'apporter de la souplesse.

Est-il utile d'aller jusqu'à alterner Mat 300-->Roving 300-->Mat 300 pour un bon résultat ? ou éventuellement deux bonnes couche de Mat 300 suffirait pour mon casque? Quand je parle de chute, évidement c'est si il tombe des main ou qu'il se prend un coup mais pas de choc en moto ou autre. Sachant que je rajoute a la fin du mastic polyester de finition Sintofer

Pour mon amis par exemple, utilisation en soiré, donc pendant le transport et autres.

Merci encore d'avance.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par Ange_blond »

Sinon...
http://moto.caradisiac.com/Insolite-Cas ... ologue-534" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen:

Pour la plastiline, le démoulant ne s'applique pas bien, mais c'est pas dramatique : tu n'aura qu'a "racler" la plastiline dans le tirage par la suite, ça vient plutot bien, et c'est facile a racler avec un objet rigide ou semi rigide.
Et pour les dernieres traces : éponge grattante et eau chaude.

En tout cas moi je fait comme ça.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par isatis »

Ange_blond a répondu pour la Plastiline
SANAKAN84 a écrit :


J'ai cru comprendre que utiliser que du mat rendrai la pièce rigide et sensible à la casse en cas de chute, et que le Roving permettait d'apporter de la souplesse.
SANAKAN84 a écrit : Est-il utile d'aller jusqu'à alterner Mat 300-->Roving 300-->Mat 300 pour un bon résultat ? ou éventuellement deux bonnes couche de Mat 300 suffirait pour mon casque? Quand je parle de chute, évidement c'est si il tombe des main ou qu'il se prend un coup mais pas de choc en moto ou autre. Sachant que je rajoute a la fin du mastic polyester de finition Sintofer

Au moins mat-roving-mat sinon deux mats-un-roving-deux mats si vous voulez que ça supporte des chocs ou alors que des mats en au moins quatre couches ; ça ne sera pas souple ni d'une façon ni de l'autre.
Le mastic n'est qu'un mastic, en aucun cas un renfort.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
SANAKAN84
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 20:17

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par SANAKAN84 »

Pas trop dans mes moyens le casque de NLO :) , et je préfère la satisfaction de l'avoir créer soi même. Merci pour l'info sur la plastiline Ange blond, l'alcool me servira à d'autre projet.

Je vais donc calculer le poids nécessaire pour le tout et voir si j'ai assez de résine.

Quel est le temps de travail pour la résine si la température avoisine les 15-18°? Le séchage complet des tissus dans ces conditions est aussi plus long que la normale je suppose. j'ai le kit de résine polyester orthophtalique pré accélérée thixotopée.

la résine change t'elle de couleur avec le catalyseur ?

Je profite aussi de poser la même question pour le mastique sintofer a prise rapide, il est livré avec un durcisseur, mais comme c'est de la patte, comment le doser correctement ? Avec une balance de précision par exemple ? Change t'il de couleur pour savoir si le dosage est bon ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
SANAKAN84 a écrit : l'alcool me servira à d'autre projet.
Attention, si vous avez, comme j'ai cru comprendre un maître modèle plastiline + autre chose, mettez le tercanol partout même si ce n'est pas tip.
Lors de la deuxième couche de tercanol cela va s'atténuer.

Ne pas en mettre si vous avez autre chose que la plastiline c'est le collage assuré.
SANAKAN84 a écrit : Quel est le temps de travail pour la résine si la température avoisine les 15-18°?
C'est surtout fonction du pot de mélange... car sur la pièce, une fois la fibre de verre imprégnée la résine va avoir un temps de gel de l'ordre de 30 mn, voire plus.
SANAKAN84 a écrit : la résine change t'elle de couleur avec le catalyseur ?
Oui, la couleur vire lorsque la réaction chimique commence.
SANAKAN84 a écrit : comment le doser correctement ? Avec une balance de précision par exemple ?
Si vous avez, mais tout le monde travaille au pif...il faut un peu d'habitude. En gros, un grain de café pour une bonne cuillère à soupe de mastic ! :mrgreen:
SANAKAN84 a écrit : Change t'il de couleur pour savoir si le dosage est bon ?
Non.
SANAKAN84
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 nov. 2014 20:17

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par SANAKAN84 »

Merci pour toute ces précisions, vous êtes tous au top :D merci encore. Je vais me lancer très prochainement. Je posterait la photos du travail fini. Sauf si d'ici la j'ai d'autres questions qui me vienne. juste une derniere pour la route, le dessu du casque n'est pas recouvert de plastiline, c'est du scotch de masquage. En papier donc. Le tercanol fera t'il son effet pour le démoulage? ou vaudrai mieux le recouvrir lui aussi de plastiline. J'ai un doute du fait que le ternacol est absorbé par le papier. Mais comme j'ai passé une deuxième couche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseil avant de commencer

Message non lu par isatis »

En mettant l'œil à niveau du papier vous devez voir s'il y a des zones mates ou bien si toute la surface est brillante de Tercanol ; la moindre peptite zone matte devra être repassée en Tercanol.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre