Recolorer un van Fautras en polyester

rainbowbridge
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 15:18

Recolorer un van Fautras en polyester

Message non lu par rainbowbridge »

Bonjour,

Je suis totalement novice en la matière!

En fait je viens d'acheter un van Fautras de 2007, donc l'état est impeccable . Le seul souci, qui est d'ailleurs propre à Fautras, c'est que le vert anglais à décoloré par endroit, il a viré à un vert blanchi.

J'ai essayé sur un petit endroit, d'utiliser un polish pour carrosserie de voiture, en me disant que cela allait certes rentre de la brillance mais j’espérais aussi un peu de couleur....Que n'est ni ! Certes la brillance est revenue, même sur le vert blanchi où j'ai testé, mais le vert n'a pas foncé.

Voici une photo d'illustration de mon cas :

Image

Est ce possible de redonner de la couleur sans passer par la case carrosserie et peinture ?

Quel produit puis je utiliser pour raviver la couleur ?


D'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Recolorer un van Fautras en polyester

Message non lu par isatis »

rainbowbridge a écrit : Le seul souci, qui est d'ailleurs propre à Fautras, c'est que le vert anglais à décoloré par endroit, il a viré à un vert blanchi.
Et non, ce n'est pas un défaut "Fautras" dont les matériels sont plutôt bien fabriqués et de bonne qualité de stratifié. Le vert foncé comme le rouge passent au soleil, faute de pigments capables de tenir aux UVs et c'est valable pour tous les gel-coats, peintures, etc. Si après avoir tenté le polissage, il ne se passe rien c'est que la couleur a disparu.
La seule solution est un ponçage général et une peinture PU bi-composant, voir ICI.
Sachant que votre surface est une bonne protection aux intempéries du stratifié des parois de votre van (surtout s'il couche dehors comme ça semble être le cas) techniquement il me parait bien dommage d'attaquer cette surface. Pour l'esthétique évidemment ça fait moins propre… à vous de voir :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
rainbowbridge
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 15:18

Re: Recolorer un van Fautras en polyester

Message non lu par rainbowbridge »

C'est justement pour la qualité de construction que j'ai choisi un Fautras :D

Sinon, vu que le polish a bien fait son effet sur la zone tester, c'est à dire redonner de la brillance, n'existe-t-il pas un polish avec des pigments inclus ? Qui rendrait donc couleur et brillance ? Bon c'est sûr que çà fera pas comme une nouvelle peinture ....mais vu que je ne ferai pas une nouvelle peinture :|
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Recolorer un van Fautras en polyester

Message non lu par Hippomouleur »

rainbowbridge a écrit :C'est justement pour la qualité de construction que j'ai choisi un Fautras :D

Sinon, vu que le polish a bien fait son effet sur la zone tester, c'est à dire redonner de la brillance, n'existe-t-il pas un polish avec des pigments inclus ? Qui rendrait donc couleur et brillance ? Bon c'est sûr que çà fera pas comme une nouvelle peinture ....mais vu que je ne ferai pas une nouvelle peinture :|

Bonjour,
si vous ne voulez pas repeindre, il faut essayer le polissage, c'est la seule solution.

Le produit que vous avez utilisé n'est sans doute pas un produit de polissage (il n' y en a pas en grandes surfaces) mais un produit qui fait briller.

Dans votre cas il faut une passage de pâte à polir moyenne, un passage pâte à polir grain fin puis une pâte à lustrer.

Ensuite si vous voulez, de produits pour faire briller.

Vous avez tout ce qu'il fait ici: http://www.boutique.resines-et-moulages ... ssage.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre