Réalisation d'une coque

fab67
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 18:27

Réalisation d'une coque

Message non lu par fab67 »

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la fabrication d'une coque pour mon simulateur de F1. Je vais commencer prochainement mon gabarit en mousse style roofmat. Pourriez vous m'indiquer quelle résine et quelle fibre utiliser, combien de couches de fibre pour concevoir une coque très résistante.
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
quand vous dites "très résistante" vous pensez à quels types de contraintes mécaniques ?

De toute façon, sur du polystyrène extrudé pour une pièce légère et résistante, la résine à utiliser sera de l'époxy.

Élément important pour vous répondre: votre budget est conséquent ou limité ??? Parce que entre une pièce tout carbone et une pièce en verre, ce ne va pas être le même prix.
fab67
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 18:27

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par fab67 »

bonsoir,

Pour ce genre de fabrication il n'y a pas de contraintes tres importantes, au départ on voulait juste une coque pour un simulateur immobile. Mon frère veut rajouter un systeme de vérin pour rajouter au réalisme. Je pensais la réaliser en fibre de verre 300gr/m2 et résine polyester (5couches de fibre).
En parcourant le site je suis tombé sur une résine acrylique que je ne connaissais pas, ca a l'air d'être un bon compromis et surtout sans inconvénient de l'odeur. Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par Hippomouleur »

fab67 a écrit :bonsoir,

Pour ce genre de fabrication il n'y a pas de contraintes tres importantes, au départ on voulait juste une coque pour un simulateur immobile. Mon frère veut rajouter un systeme de vérin pour rajouter au réalisme. Je pensais la réaliser en fibre de verre 300gr/m2 et résine polyester (5couches de fibre).
En parcourant le site je suis tombé sur une résine acrylique que je ne connaissais pas, ca a l'air d'être un bon compromis et surtout sans inconvénient de l'odeur. Qu'en pensez-vous?

L' Acrystal pourrait être un bon compromis mais j'y vois peut être deux inconvénients pour votre projet:
- le poids
- la faible capacité (comparé à la résine polyester polyester ou à la résine époxy) à encaisser la déformation d'où la nécessité de réaliser un stratifié épais

Pour une pièce fixe, sans contraintes, pas de soucis à part le poids éventuellement.
Pour la pose d'un vérin, il vous faudra augmenter considérablement les épaisseurs pour être en dessous du point de rupture.

Mais c'est possible en soignant la stratification à base de mat de verre 225 g et de verranne 200.

Calculez votre surface, une épaisseur prévu (au moins 6 à 8 mm avec le vérin) transformez tout cela en volume et multipliez par 1.75 (densité de l'Acrystal) et vous aurez le poids de votre simulateur.

Pour le confort du travail, c'est le top, c'est vrai. pas d'odeur, nettoyage à l'eau mais la charge réactive ressemble un peu à du plâtre et ça fait de la poussière... :(
fab67
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 18:27

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par fab67 »

Bonsoir,
Aujourd'hui, on a commencé à fabriquer le gabarit en roofmat, le nez mesure quand meme 1m80 de long. Dès qu'il sera terminé et mastiqué on pourra voir pour y appliquer la résine, y a encore du boulot avant cette étape. Je suis pas entièrement décidé pour la résine Acrystal où polyester, j'hésite encore.....
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par Hippomouleur »

fab67 a écrit :Bonsoir,
Aujourd'hui, on a commencé à fabriquer le gabarit en roofmat, le nez mesure quand meme 1m80 de long. Dès qu'il sera terminé et mastiqué on pourra voir pour y appliquer la résine, y a encore du boulot avant cette étape. Je suis pas entièrement décidé pour la résine Acrystal où polyester, j'hésite encore.....
Attention, le roofmate est une mousse de polystyrène extrudé !

INCOMPATIBILITÉ TOTALE AVEC LE POLYESTER. (votre gabarit va fondre dès la première application de résine...)

Le choix sera époxy ou acrystal, sauf à parfaitement isoler le gabarit par de l'acrystal par exemple avant de stratifier au polyester.
fab67
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 18:27

Re: Réalisation d'une coque

Message non lu par fab67 »

Merci pour la mise en garde pour la résine ployester, il est fondamental qu'il faudra protéger le gabarit si on ne veut pas qu'il ressemble à un gruyère.
Répondre