Moulage d'une poubelle !!!!!

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par isatis »

Pour faciliter l'enquête ;)

Vous poncer les endroits sans gel coat pour avoir une surface propre exempte de cire à démouler, vous enduisez avec du mastic ; le Sinto facility est idéal pour cela.
Ensuite, après passage d'un coup d'acétone pure pour attaquer le gros de la cire, vous poncer toute votre pièce avec du papier à sec jusqu'au papier à l'eau pour avoir une surface bien lisse.
Vous finissez au pistolet avec une peinture époxy bi-composant de bonne qualité. et le tour est joué.

Allez voir un peu dans le catalogue, ici http://www.resines-et-moulages.com/docu ... ulages.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Merci isatis et hippomouleur de prendre soin de mon projet 8-)

Les deux dernières couches de mat et résine sont appliquées et sont en pleine polymérisation.

Reste la touche finale, l'aspect extérieur.... Ah si j'avais su, j'aurais doublé la quantité de gelcoat...
Pour la peinture au pistolet, j'oublie car c'est un investissement dont je n'aurai pas l'utilité ensuite.
Il n'y a vraiment pas de solution applicable au pinceau ou au rouleau? Je n'ai pas besoin d'une finition lisse miroir comme pour une carrosserie de voiture.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par isatis »

La quantité de gel-coat y est pour quelque chose mais il y a plusieurs facteurs possibles pour votre soucis et qui arrive à quasi tous les débutants comme un mauvais dosage et/ou mélange du catalyseur, des pollutions sur le moule, pas assez de temps avant la stratification....

Si vous n'avez pas de pistolet, vous pouvez, après avoir préparé votre pièce comme indiqué hier, passer votre peinture au pinceau en veillant à bien croiser, vous aurez un bon résultat avec une bonne qualité de peinture.
Vous pouvez aussi vous contenter d'une peinture mono-composant mais polyuréthane, la glycéro pour salle de bain ça marche pas :!: enfin pas longtemps :)
Avec une mono-composant, vous devrez refaire une mise en couleur plus tôt qu'avec une bi-composant ; elle est aussi plus sensible aux chocs et rayures, à vous de voir.

N'oubliez pas qu'une belle peinture bien lisse et bien brillante est constituée pour moitié de la préparation de la pièce à peindre, pour moitié de la qualité de la peinture....... et pour moité de la façon de tenir le pinceau :lol:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par Hippomouleur »

stradic4000 a écrit : Il n'y a vraiment pas de solution applicable au pinceau ou au rouleau? Je n'ai pas besoin d'une finition lisse miroir comme pour une carrosserie de voiture.
Je confirme !

Une laque polyurethane bi composant comme la Glasstop donne des résultats assez bluffant si elle appliquée correctement avec un bon pinceau !
http://www.motone.fr/la-boutique/Detail ... anche.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Évidemment, avec le diluant le prix n'est pas donné, mais c'est vraiment le produit totalement adapté.

A comparer avec le prix des PU monocomposant que vous pouvez trouver.
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

isatis a écrit :il y a plusieurs facteurs possibles pour votre soucis et qui arrive à quasi tous les débutants comme un mauvais dosage et/ou mélange du catalyseur
Normalement c'était bon...
isatis a écrit :des pollutions sur le moule
Très certainement. Il y avait des zones où le gelcoat adhérait mal. Certainement une cire de démoulage pas assez sèche.
isatis a écrit :pas assez de temps avant la stratification....
Normalement non.
isatis a écrit :N'oubliez pas qu'une belle peinture bien lisse et bien brillante est constituée pour moitié de la préparation de la pièce à peindre, pour moitié de la qualité de la peinture....... et pour moité de la façon de tenir le pinceau
Excellent :lol: :lol: :lol: La dernière moitié étant loin d'être gagnée d'avance, je vais me concentrer sur les deux premières.
Avec deux moitiés réussies, ça ne devrait pas être trop mal!!!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par isatis »

Eh oui, normalement c'était bon mais il y a toujours des "mais" quand on débute, je vous ai donné des pistes mais je n'y étais pas !
Si votre gel-coat a eu du mal à adhérer, c'est de là que part le problème. Soucis au cirage, c'est possible aussi.

Bon courage pour les trois moitiés ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Du courage, il y en a, c'est l'expérience qui manque :!: :!: :!:

Ma console devant être posée dans mon bateau la semaine prochaine, je n'ai pas pu trouver la belle peinture bi-composants qui va pile poil...

Je me suis rabattu chez Lerin Merloy pour y trouver un pot de peinture pour peindre le sol des garages (polyuréthane mono composant).
Au moins si par miracle ça adhère sur le gelcoat (que j'ai bien poncé), je ne craindrai pas les traces de pneus... :lol: :lol: :lol:

La première couche est passée et est entrain de sécher. L'aspect est pour l'instant satisfaisant, reste à savoir si elle va bien s'agripper au gelcoat... :roll:

Deuxième couche dans la soirée puis séchage 24h...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par isatis »

Oui, ça va tenir un moment si vous avez bien colmaté les trous de gel-coat, bien poncé, bien nettoyé les restes éventuels de cire.
Cette peinture va probablement ternir aux UV mais vous serez toujours à temps, quand ça deviendra moche, de remettre en couleur avec une bonne qualité de peinture.
Les produits de supermarché ne sont pas spécialement mauvais mais ils ne sont pas dédiés aussi ils sont dosés pour servir à tout donc à pas grand chose question résistance et tenue dans le temps ; simple différence entre les produits professionnels et dits de "bricolage".

On aura droit à une photo de l'objet fini ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Y'a que le colmatage des trous de gelcoat que je n'ai pas fait.
J'ai eu peur d'un rendu trop professionnel alors j'ai fait toutes les erreurs pour bien montrer que c'est artisanal!!!!

Bien sur qu'il y aura des photos mais c'est loin d'être fini.
Au programme :
- découpe de la base pour éliminer les excédents de tissus.
- découpe pour passage de la nourrice d'essence sur la face avant
- découpe pour fixation d'un trappe de visite sur la face arriere
- découpe d'un trou pour passage du volant de direction.
- fixation sur le plancher du bateau
- fixation de tous les accessoires (echo sondeur, gps, compas, main courante, support de canne, etc).

Bref, la semaine prochaine va être chargée!!!!
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Des nouvelles de la poubelle... :P
Restent la découpe pour fixation de la porte (toujours pas reçue, grrrr) et la fixation au plancher du bateau.
Ensuite test sur le marne.
Enfin, si tout va bien, les photos :lol: :lol: :lol:
Répondre