Moulage d'une poubelle !!!!!

stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Bonjour à tous,

Afin d'équiper d'une console de pilotage mon petit bateau semi-rigide, j'ai entrepris le moulage de l'intérieur d'une poubelle de 120L.

La première partie s'est effectuée aujourd'hui sans trop d'encombre :

- cirage du moule en 5 couches puis lustrage.
- 800g de gelcoat blanc appliqué au pinceau et au rouleau.
- une fine couche de résine
- une couche de mat 300g/m²
- une couche de roving 300g/m²
- une couche de mat 300g/m²

J'ai peur que l'ensemble manque de rigidité et de résistance, j'ai utilisé 3kg de résine pour une surface d'environ 1.5m².

Question:

Puis-je rajouter deux couches de mat alors que le travail précédent est déjà bien dur et polymérisé?
Combien de temps dois-je attendre avant de démouler?

Cordialement,

stradic4000

PS : bravo pour le forum que j'ai lu en long, en large et en travers... et qui m'a permis de me lancer dans la réalisation de mon projet!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par isatis »

stradic4000 a écrit :Bonjour à tous,

Afin d'équiper d'une console de pilotage mon petit bateau semi-rigide, j'ai entrepris le moulage de l'intérieur d'une poubelle de 120L.

La première partie s'est effectuée aujourd'hui sans trop d'encombre :

- cirage du moule en 5 couches puis lustrage.
- 800g de gelcoat blanc appliqué au pinceau et au rouleau.
- une fine couche de résine
- une couche de mat 300g/m²
- une couche de roving 300g/m²
- une couche de mat 300g/m²
Ça alors ! C'est original et inventif :)
En quelle matière est l'intérieur de la poubelle qui a servi de moule :?:
stradic4000 a écrit :J'ai peur que l'ensemble manque de rigidité et de résistance, j'ai utilisé 3kg de résine pour une surface d'environ 1.5m².

Question:

Puis-je rajouter deux couches de mat alors que le travail précédent est déjà bien dur et polymérisé?
Combien de temps dois-je attendre avant de démouler?
Oui, vous pouvez rajouter du mat pour rigidifier l'ensemble ; l'avantage du polyester, c'est qu'on peut intervenir, réparer tant qu'on veut même un stratifié qui a 50 ans.
Dans votre cas, il faut passer un coup d'acétone pure avec un chiffon non pelucheux sur la surface à stratifier pour nettoyer les poussières et rendre la surface un peu collante. Inutile de poncer si votre objet a été fait récemment.

Pour démouler une pièce en polyester, il faut attendre au moins 24 h après la polymérisation apparente (c'est sec et ça ne colle plus) éviter de démouler au gros soleil ou grand vent.

stradic4000 a écrit :PS : bravo pour le forum que j'ai lu en long, en large et en travers... et qui m'a permis de me lancer dans la réalisation de mon projet!
Merci !
Vous pouvez aller lire en long, en large aussi le site http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui vous en apprendra encore plus ;)
Répondez à ma question pour plus d'information sur votre poubelle-moule et n'hésitez pas redemander des précisions si mes réponses ne sont pas claires.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Merci mais l'idée n'est pas de moi!!
http://pneuboat.com/annonces_accueil/am ... /index.php

L'intérieur de la poubelle me semble être en polypropylène, une matière sur laquelle peu de choses n'adhèrent. Un bon point pour mon futur démoulage!

4 épaisseurs de mat 300g et une de roving 300g seront elles suffisantes pour la solidité de l'ensemble?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Le roving, comme tous les renforts tissés donnent de la résistance flexion/étirement !

Si vous recherchez plutôt de la résistance à la cassure mat/roving, si vous recherchez uniquement de la rigidité, le mat convient mieux car plus gourmand en résine il est plus épais et donne plus d'inertie à votre pièce.
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Merci pour ces précisions.

Je vais donc rajouter deux couches de mat 300g/m² avec 2kg de résine...
COmbien de temps doi-je attendre avant de démouler?

J'essaierai de poster des photos une fois tout achevé!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par Hippomouleur »

Démoulage possible en principe après un douzaine d'heures en principe (lais je ne connais ni la résine utilisée ni le catalyseur utilisé !)
Si l'on peut, 24h00 c'est bien et 3/4 jours encore mieux !
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Comme je suis impatient comme un gamin, je vais démouler ce soir donc au bout de 24h...

Plus sérieusement, je vais profiter pour démouler alors que la structure est encore un peu souple.
Ensuite je remets dans le moule et rajoute mes deux couches de mat afin de sécuriser la solidité de l'ensemble.

Photos à venir en fin de semaine...
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Bon, c'est démoulé sans trop d'efforts...
Une bonne quantité de cire de démoulage ainsi qu'un moule relativement souple m'ont permis de démouler en 3 minutes.

Par contre, une mauvaise surprise :?
Certaines parties manquent de gelcoat, et on voit la fibre à travers :!: :!:
Je pense appliquer une couche de gelcoat de finition par dessus mon gelcoat d'origine.
Dois-je poncer?
Avec quel outil dois-je appliquer (pinceau, rouleau ou spatule) :?:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par Hippomouleur »

stradic4000 a écrit :Bon, c'est démoulé sans trop d'efforts...
Une bonne quantité de cire de démoulage ainsi qu'un moule relativement souple m'ont permis de démouler en 3 minutes.
Surtout en partant d'une matière pratiquement auto démoulante ... :mrgreen:
stradic4000 a écrit : Certaines parties manquent de gelcoat, et on voit la fibre à travers :!: :!:
Etonnant que votre gel coat n'ai pas frisé !!! Image
stradic4000 a écrit : Je pense appliquer une couche de gelcoat de finition par dessus mon gelcoat d'origine.
Attention, ce sera "moche" vu que le gelcoat (topcoat dans votre cas, donc paraffiné) n'est aps une peinture et ne se tend absolument pas comme une peinture ! (traces de pinceaux ou peau d'orange obligatoire)
stradic4000 a écrit : Dois-je poncer?
Quoi que vous fassiez ensuite, oui ! Votre pièce est saturé de cire de démoulage, donc...
stradic4000 a écrit : Avec quel outil dois-je appliquer (pinceau, rouleau ou spatule) :?:
Pinceau, rouleau ou pistolet gravité avec buse de 2.5. (voir les réserves au dessus quand à l'aspect final)
stradic4000
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 22:52

Re: Moulage d'une poubelle !!!!!

Message non lu par stradic4000 »

Hippomouleur a écrit :
Etonnant que votre gel coat n'ai pas frisé !!! Image
Faut bien avoir un peu de chance dans son malheur!!!
Hippomouleur a écrit :
Attention, ce sera "moche" vu que le gelcoat (topcoat dans votre cas, donc paraffiné) n'est aps une peinture et ne se tend absolument pas comme une peinture ! (traces de pinceaux ou peau d'orange obligatoire)
Aïe...
Quel solution rendrait alors la finition moins "moche"? Peinture :?: :?: :?: De quel type :?: :?: :?:

Je vais mener mon enquête...
Répondre