faire un carénage moto pour la piste

jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par jekyll »

Bonjour a tous,

Tout d abord je suis novice dans cette univers mais comme j aime faire les choses par moi même
j ai décider de faire le carénage complet de ma moto car il n existe pas en configuration piste ...
Je veux seulement en faire un ou deux exemplaire qui sera peint par la suite

Image

bien entendu j ai plusieurs question qui arrive en rafale, malgré le fait que j ai déja parcourus le forum et vos articles dans tous les sens !!

j ai déja commandé la plastiline et ais directement stratifié dedans en ayant fait un moule "femelle" directement sur
un garde boue arrière. Le résultat est pas trop mal pour la forme de la pièce (que je voulais plus grande), parce que la reproduction est pleine de bulles , avec des manques de résine et trop rigide comme je n avais trop de temps libre j avais travaillé a la va vite.

Image

Maintenant j ai plus de temps mais comme je ne sais pas si je suis assez doué, ma 1ère commande se fera
pour travaillé au plus simple, et ainsi éviter d acheter des produits qui ne me serviraient pas ...
J ai bien fouillé le forum et je veux m attaquer au reste en travaillant correctement.

Début des hostilité avec le sabot

Suite a vos conseils sur un autre post j ai créer une pièce en grillage et scotch

Image

Pour l instant je veux juste obtenir une base que je modifierai pour obtenir le vrai sabot !
c est pourquoi je veux faire ma 1ère pièce directement sur le sabot en scotch...

Je compte mettre du tercanol pour le démoulage mais une ou deux couche ?
Résine mais comment connaitre la quantité necessaire ?
Fibre mais de quelle densité et combien d épaisseur ?
Dois je mettre du top coat si par la suite je fais un moule dessus ?
Modifié en dernier par jekyll le sam. 4 oct. 2014 14:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

Sous controle des pros comme toujours, je peux m'avancer pour quelques elements de réponse :

Le tercanol se met en 2 couches bien seches.

Pour la résine, ça va dépendre de la quantité de matt de verre.
Le matt, compte une couche en 100g/m² pour l'accroche, puis disons 3 couches en 300g/m² pour que ça soit solide.
Comme c'est un master et que tu va le retravailler par la suite, je conseillerais aussi du mastic de finition pour une finition lisse et bien droite partout.

Quand tu aura terminé ton master, que sa surface externe sera parfaite, tu fabriquera un moule dessus. (gel coat special moule ou normal, résine moule ou normale, matt de verre : comme un tirage mais bien plus épais)

Enfin, ton moule fait, tu pourra tirer autant de sabots que tu voudras dedans, avec cette fois une couche de gelcaot (500g/m²) puis la résine polyester et matt de verre comme pour le master (nombre de couches selon le résultat attendu en matiere de flexibilité et de solidité)


Bien que ça soit mon topic, et que tu ai fait un master en scotch et non en plastinile, voilà le procédé complet sur un leche roue : viewtopic.php?f=46&t=2005" onclick="window.open(this.href);return false;
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous ne vous en êtes pas trop mal tiré pour une première expérience avec le garde boue.

Bulles.... avez vous bien travaillé du rouleau débulleur ? :?

Trop rigide: soit trop de couches de mat de verre (un mat, un roving un mat c'est plus souple que 3 mat de verre à grammage égal et peut être un stratifié beaucoup trop riche en résine.

Pour le sabot Ange Blond à répondu !

Pour calculer les quantités: surface totale multipliée par le poids total de verre (1 kg de mat de verre dans la configuration d'Ange Blond) multiplié par 2.2 (voire 2.5 pour les débutants) cela vous donne le poids de résine polyester.

Top coat en finition, non.

Comme le dit Ange Blond, mastic polyester de finition et éventuellement apprêt de finition pour obtenir une surface bien propre.

Pour sortir des pièces en gel coat brillant direct sortie de moule il faudrait peindre le master à la peinture polyuréthane deux composants, mais comme je suppose que vos pièce seront de toutes façons repeintes...
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

merci pour vos réponses !! ;)
pour le garde boue c'était un essai et je n avais pas encore de rouleau débulleur, ce sera a la prochaine commande ... 8-)
Donc pour le moule c est une couche de mat en 100 g et 3 en 300 g
Mais pour la pièce finale quelle est la composition ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

jekyll a écrit :
Donc pour le moule c est une couche de mat en 100 g et 3 en 300 g
Pour le master plutot, 3 couches pour le rendre plus solide car il va etre bcp manipulé et travaillé.
Pour le moule c'est plutot 6 couches, on le fait en général 3 fois plus épais qu'un tirage.
jekyll a écrit :
Mais pour la pièce finale quelle est la composition ?
Gelcoat, résine et matt de verre, en 2 couches (en plus de celle de 100g/m²) selon moi, peut etre plus... je suis pas qualifié pour le dire je n'ai l'experience que de mes propres tirages.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :
Donc pour le moule c est une couche de mat en 100 g et 3 en 300 g
Mais pour la pièce finale quelle est la composition ?

Vous mélangez les éléments des diverses étapes alors je récapitule :

- pour le master un mat 100 et 3 mat 300 comme l'a préconisé Ange_blond puis mastic de finition-ponçage pour obtenir une surface lisse et nette ; attention votre moule sera l'exact négatif du master donc si le master est bien fini, le moule sera correct.
- pour le moule, ça dépend si vous choisissez la résine à moule ou la résine standard mais je crois avoir compris que vous ne voulez pas trop diversifier vos achats alors ça peut être gel-coat moule puis résine standard et 6 à huit couches de mat 300 après le premier mat 100
- pour le tirage, gel-coat standard si vous souhaitez peindre ensuite votre pièce, après tout dépend si vous voulez du léger qui risque d'être à refaire, du costaud qui dure longtemps, du full carbone auquel cas il faut travailler en époxy, etc. Il y a plusieurs solutions, le plus simple serait de dire exactement ce que vous voulez comme résultat, on vous conseillera en fonction de vos critères.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

Vous m avez déja bien aidé ;) ;)

Le but final c est de faire un poly pour la piste, donc je suppose du
costaud qui riquera d être refait en cas de chute :mrgreen: :mrgreen:

en effet je ne souhaite pas trop diversifier mes achats pour le début au cas ou l essai ne serai pas concluant !! :oops: :oops:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

D'accord ; auquel cas je vous conseille de bien soigner le master puis le moule, comme ça vous aurez l'outillage parfait pour refaire au cas où. Ça ne sera pas plus cher de faire bien, faut juste s'appliquer :D Notre boulot, c'est de la patience et un peu de précision… et puis du ponçage aussi, ça c'est moins marrant :lol:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

donc pour le tirage une couche 100g et deux couche 300 g c est bien ça ?
pour le gel coat puis je prendre une seule référence pour le moule et le tirage ?
une dernière question , a laquelle vous avez surement répondu :oops: :oops:
Que ce soit pour le master, le moule ou le tirage, faut il mettre toute les couches de suite
ou attendre entre certaine ?

sinon c est bon je crois que j ai toute mes réponses !! :mrgreen: :mrgreen:

je pense prendre tous ceci, ais je bon ?

mat en 100 g
mat en 300 g
résine : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -5-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

catalyseur :http://www.boutique.resines-et-moulages ... 125-g.html

mastic de finition : http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;

gel coat :http://www.boutique.resines-et-moulages ... d=gel+coat

mais quel catalyseur pour ce gel coat ?
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

Regardez lez video dans les tutos du forum ça pourra vous aider sur la façon d'assembler les couches, mais en gros :

on met de la résine
on pose le matt 100
on le débulle
on met le matt 300
on résine /débulle (voir les deux en meme temps en mettant la résine au débulleur)
on recommence avec un matt 300 (autant que necessaire)

Dans le kit de résine de 5Kg, le catalyser de 125mL est inclu que je sache.
Pour le gelcoat, meme catalyser. (PMEC )

Attendez bien qu'un pro confirme votre commande complete, au début on fait souvent des trucs de travers ou on oublie des produits.

Il manque peut etre un démoulant aussi ?
Apprenti résineur
Répondre