faire un carénage moto pour la piste

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

Je me permet quelques elements de réponse :

Pour la cire/tercanol, c'est une question de finition dans le moule ou le tirage, et de facilité d'application avant tout.
Dans le cas de moule, ça peut etre interessant d'en avoir un nickel, donc cire, mais comme de toute façon les tirages seront poncés et peins, le tercanol est suffisant (par experience)

Pour l'outillage et les mains : gants evidement, parfois a changer pendant le boulot quand ils sont pleins de résine et de matt.
Acétone pour nettoyer le débulleur, les pinceaux vont à la poubelle, et les pots de mélange on laisse secher dedans, et on "casse" ensuite en les déformant un peu et on "démoule" facilement le contenu s'il a bien séché.

La résine vire au jaune une fois le catalyseur en action, donc oui le temps est compté pour l'appliquer avant qu'elle gélifie dans le pot.
Préparer des quantités qu'on sait pouvoir utiliser avant que ça soit plus utilisable, et ne pas hesiter a balancer la préparation si elle n'est plus utilisable.
Pour ma part, je prépare presque jamais plus de 200-300g d'un coup, avec le temps de débullage j'ai parfois meme a jetter le fond du pot, en gros en 20-30min tout au plus c'est en gel dans le pot et à balancer.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

Ange_blond a tout bien répondu :)
La résine "vire" de couleur lorsqu'elle commence sa réaction car elle contient un révélateur de catalyse, ce qui évite aux distraits d'en mettre deux fois… ne riez pas, le révélateur de catalyse a été mis au point uniquement pour ça.
Fiez-vous au temps de gel de la fiche technique et calculez plus court lorsqu'il fait plus chaud tout simplement. Je ne sais pas combien de millions de fois, j'ai dit et répété que la chimie c'est un truc précis et qu'il faut peser, doser, mélanger précisément :ugeek: en polyester ça "marche" toujours, ça finit toujours par "sécher" mais c'est du boulot de mauvaise qualité lorsque les dosages ne sont pas respectés. Une balance de ménage suffit pour doser la résine et un flacon doseur est l'idéal pour le PMEC mais vous pouvez vous contenter d'une seringue en convertissant votre dosage de 2 % en ml. S'il fait vraiment très chaud, vous attendez qu'il fasse plus frais :lol: ou alors vous diminuez un peu le taux de PMEC mais attention :!: pour un carénage pas moins de 1,6 %- 1,8 % si vous voulez du bon stratifié

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : La résine "vire" de couleur lorsqu'elle commence sa réaction car elle contient un révélateur de catalyse, ce qui évite aux distraits d'en mettre deux fois… ne riez pas, le révélateur de catalyse a été mis au point uniquement pour ça.
:lol:

Pas tout à fait faux mais pas uniquement. ;)

En fait cela à été fait pour que dans les ateliers de fabrication, le contremaitre ou le chef d'atelier puisse se rendre compte d'un coup d’œil sur la pièce en cours si le catalyseur était bien incorporé.

Dans les machines de projection simultanées,verre/résine, il n'est pas rare que la pompe de catalyseur ne fonctionne plus ou que la buse de mélange se soit bouchée...

Si lorsque 5/10 minutes après être passé devant une pièce, le chef d'atelier en repassant voyait de la résine bleue :o , il contrôlait tout immédiatement.
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

isatis a écrit :Ange_blond a tout bien répondu :)

Je ne sais pas combien de millions de fois, j'ai dit et répété que la chimie c'est un truc précis et qu'il faut peser, doser, mélanger précisément :ugeek:
Image
Pour une fois j ai pesé 8-) 8-) 8-) , je trouvais juste que la réaction était rapide :geek:

sinon le tercanol directement sur les plastiques d origine c est bon pour faire le moule ? ( j en ai acheté une d occaze au cas ou ! :P )
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

Oui c'est bon, mais ne pas oublier que la peiture sur le plastique va déguster quand meme, et que si le moule n'est pas bien pensé, le plastique va prendre cher au démoulage :evil:
Apprenti résineur
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

oui j en ai bien conscience, c est pour ça que je fais un essai sur des plastiques d occase ;) ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :

:lol:

Pas tout à fait faux mais pas uniquement. ;)
J'avais dit "ne riez pas" :roll: et j'ai pas le temps de raconter l'histoire du polyester à travers les âges moi :lol:


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

suite de l histoire, ...
je suis en train de finir les moules, j ai déja démouler la tête de fourche, mais a certains endroits j ai pas du mettre assez de gel coat (d ailleurs comment on calcul la quantité a mettre ?) et du coup j ai des trous ou l on voit la fibre est ce que si je mets le mastic de finition ca suffit ou il y a t il une autre solution ?
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

Bon bah j ai trouvé la réponse :oops: :oops: :oops: !!


"Parce qu'un mastic, c'est très chargé.
Donc c'est très poreux, ça se cire mal, ça facilite les adhérence.
Ça adhère très mal au support dès que l'on essaie de violemment l'arracher (et c'est ce qui se passe lorsque l'on démoule une pièce)."

" n'oubliez pas que le gel-coat ne polymérise pas à l'air :!: Donc, astuce suprême…… vous utilisez une feuille de plastique transparent solide (type bâche de chantier ou emballage de matelas par exemple) dont vous découpez des pastilles plus grosses que les trous à boucher.
Vous appliquez votre gel-coat catalysé et vous posez dessus délicatement une pastille de feuille plastique ; votre gel-coat polymérise enfermé et votre surface est déjà un peu lissée.
Faites gaffe à utiliser une plastique compatible avec les résines, si vous n'êtes pas sûr de vous, vous lui balancez un coup d'acétone ou une goutte de gel-coat = absence de réaction c'est bon."
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Hippomouleur »

jekyll a écrit : comment on calcul la quantité a mettre ?)

500 g/m² minimum, soit un demi millimètre d'épaisseur contrôlée avec une allumette !

(Sinon, nous vendons des jauges d'épaisseur... :mrgreen: )

jekyll a écrit : y a t il une autre solution ?
Celle que vous avez trouvé, ou alors application de top coat (gel coat paraffiné) sur la zone que l'on vien ensuite poncer à l'eau.
Répondre