faire un carénage moto pour la piste

jekyll
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par jekyll »

j avance petit a petit et je suis maintenant sur la coque arriére que j ai fini.
J ai donc utilisé 1 mat 100 et 3 mat 300 avec avec poids multiplié par 2.5 pour la quantité de résine.
Mais pour installer la coque il faut écarter les bords pour la rentrer sur la boucle arrière .
mais voila la coque n est pas du tout souple mais trop rigide, et ne bouge pas d un poil.
Comment aurais je du faire moins de mat ou moins de résine ??
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isatis
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par isatis »

Non, le stratifié n'est pas assez souple… et heureusement sinon imaginez comment se comporteraient les voiliers dans les vagues !
Imaginons une seule couche de mat pour votre pièce, vous pourriez la forcer et donc casser la cohésion (même si ça ne se voit pas à l'œil) et ça ne supporterait pas un bête choc du casque par exemple.
Seule solution, faire une pièce à la bonne taille.
Je ne sais pas comment ça se présente sur la boucle arrière mais ne pourriez-vous pas fendre ou couper le milieu de votre pièce pour la placer et reprendre en stratifiant pour faire la jonction ?
Une ou deux photos pourraient peut-être m'aider à vous trouver une solution :?

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Ange_blond
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par Ange_blond »

Perso, 1 matt 100 et 2 matt 300 suffisent, sinon c'est trop rigide en effet.
Apprenti résineur
jekyll
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par jekyll »

merci je vais essayer avec un mat 300 en moins !!
et si je ponce pour que ce soit plus mince ??

Bon faut pas regarder l état de la coque c est un prototype :lol: :lol: :lol:

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en gros il faut que j écarte les cotés de la coque pour ''envelopper" la boucle arrière

quand je vois les coques des pros, elles sont vachement mince, ... mais c est solide, j ai toujours l impression que
mes polys vont jamais tenir si j en mets moins :mrgreen: :mrgreen:

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et la dernière pour faire voir ou j en suis ;) ;)

fait

tête de fourche
coque de reservoir
garde boue avant
garde boue arrière
passage de roue
coque arrière "en cours"
écopes de radiateur "en cours"
protection de bras oscillant "en cours"

reste

sabot, et deux trois trucs !!

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faut pas regarder de trop près, les finitions ne sont pas faites 8-) 8-)
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isatis
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :

Bon faut pas regarder l état de la coque c est un prototype
Si c'est un proto pour faire le moule dessus, vous pouvez très bien découper là où c'est trop serré et refaire, non ?
Si vous forcez, ça ne marchera pas, ce n'est pas une forme développable ; en admettant que vous puissiez forcer d'un côté, vous allez obligatoirement déformer le reste du master.

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maxpistard
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par maxpistard »

+1 avec Mme isatis !

si tu déformes ta pièce pour qu'elle rentre (surtout une coque arrière) ce n'est pas bon ! il faut que ca rentre au millimètre mais sans avoir à forcer,surtout que par la suite tu fera surement un passage de roue,donc tu adaptes le passage de roue en fonction de ta coque comme ça.
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Ange_blond
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par Ange_blond »

En tout cas y'a dejà pas mal de boulot de fait !
Chapeau (comme signe la dame :D ) !
Apprenti résineur
jekyll
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par jekyll »

a la base c était la pièce finale mais comme ça ne va pas, :cry:
je vais devoir la modifier pour en refaire une autre.
Je pensais poncer l interieur des côtés pour affiner , donc pouvoir écarter les bords
est ce qu il y a un risque ?
Sur mon ancienne moto, la coque faite par un pro, je devais écarter les bords (légèrement)
pour la mettre.
J avais déja fait le passage de roue, donc du coup va falloir refaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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isatis
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :a la base c était la pièce finale mais comme ça ne va pas, :cry:
je vais devoir la modifier pour en refaire une autre.
Je me répète :roll: si c'est votre pièce finale, vous allez poncer-mastiquer-peindre donc vous pouvez couper là où c'est trop étroit et ralonger puis recoller votre bord, c'est l'avantage essentiel du stratifié polyester, profitez-en !
Un dessin vite fait, vous découpez selon les pointillés bleus puis vous rallongez les dessus désignés par les flèches vertes puis vous ré-assemblez votre bord et voilà ; pensez à suivre les explications par ICI pour faire les rajouts correctement.
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jekyll a écrit :Je pensais poncer l interieur des côtés pour affiner , donc pouvoir écarter les bords
est ce qu il y a un risque ?
c'est pas un risque c'est une sûreté :mrgreen: tout votre ensemble va se déformer
jekyll a écrit :Sur mon ancienne moto, la coque faite par un pro, je devais écarter les bords (légèrement)
pour la mettre.
Tout est dans le "légèrement" d'après vos photos, c'est au forceps qu'il faut y aller
jekyll a écrit :J avais déja fait le passage de roue, donc du coup va falloir refaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah non, pourquoi ? Le passage de roue est indépendant, non ?
Allez courage, c'est un métier qui s'apprend en minimum 4 ans d'école, vous vous êtes déjà pas mal débrouillé. Elle va bien finir par briller cette Duke :)

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Isatis, goupil résineur...
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jekyll
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Re: faire un carénage moto pour la piste

Message non lu par jekyll »

Merci pour les conseils ;) ;)
du coup avant de lire votre réponse, j ai tout découpé
y a plus qu a bosser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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