faire un carénage moto pour la piste
Re: faire un carénage moto
Pour l epaisseur du gel coat, j ai trouvé ma réponse
j ai juste une petite question a propos du gel coat.
Je crois avoir lu que le gel coat est prêt quand sa colle au toucher mais sans laisser
la trace du doight en gros 12 h ?
Mais dans mon garage a 21 °C au bout de 2-3 Heures c est le cas si j attend 12 heures il sera dur !
pour 200 g de gel coat je met 4 g de catalyseur !
J ai bon ou je fais une erreur ?
j ai aussi des bulles de gel copat un peu après que je l ai mis, en appuyant dessus c est comme si il y avit de l air dessous ça ne colle
pas au support (plastique moto)
j ai juste une petite question a propos du gel coat.
Je crois avoir lu que le gel coat est prêt quand sa colle au toucher mais sans laisser
la trace du doight en gros 12 h ?
Mais dans mon garage a 21 °C au bout de 2-3 Heures c est le cas si j attend 12 heures il sera dur !
pour 200 g de gel coat je met 4 g de catalyseur !
J ai bon ou je fais une erreur ?
j ai aussi des bulles de gel copat un peu après que je l ai mis, en appuyant dessus c est comme si il y avit de l air dessous ça ne colle
pas au support (plastique moto)
- Hippomouleur
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Re: faire un carénage moto
Absolument pas !jekyll a écrit : Je crois avoir lu que le gel coat est prêt quand sa colle au toucher mais sans laisser
la trace du doight en gros 12 h ?
Un gel coat est prêt à être recouvert d'un stratifié lorsqu'il est polymérisé. Ce temps de polymérisation est lié à tellement de facteurs que l'on ne peut énoncer de théorème à ce sujet.
12 h, oui, si la température est durant ces 12 heurs supérieures à 21°C, si le PMEC utilisé est récent et de bonne qualité, si le gel coat à été appliqué à 500 g/m².
Le fait qu'il colle au doigt n'a strictement aucune importance ce "tac" dépendant énormément des résines et matières premières employées pour le fabriquer.
Ne pas le laisser plus de 48h00 sans le stratifier si possible, c'est exact.
Parfait !jekyll a écrit : Mais dans mon garage a 21 °C au bout de 2-3 Heures c est le cas si j attend 12 heures il sera dur !
Correct !jekyll a écrit : pour 200 g de gel coat je met 4 g de catalyseur !
Donnez moi votre numéro de facture/commande que je vois précisément ce que vous utilisez.jekyll a écrit : j ai aussi des bulles de gel copat un peu après que je l ai mis, en appuyant dessus c est comme si il y avit de l air dessous ça ne colle pas au support (plastique moto)
Il est possible que vous fassiez de l'auto démoulage mais la photo ne ressemble pas. On dirait plutôt une zone dans laquelle le gel coat appliqué avait été en contact avec une préparation précédente (préparation dans le même pot de mélange deux fois de suite).
Re: faire un carénage moto
Parfaitjekyll a écrit : Mais dans mon garage a 21 °C au bout de 2-3 Heures c est le cas si j attend 12 heures il sera dur !
Donc j attend 12 h peut importe comment il est ou peu importe le temps du momment qu il soit dur ?
Donnez moi votre numéro de facture/commande que je vois précisément ce que vous utilisez.jekyll a écrit : j ai aussi des bulles de gel copat un peu après que je l ai mis, en appuyant dessus c est comme si il y avit de l air dessous ça ne colle pas au support (plastique moto)
Il est possible que vous fassiez de l'auto démoulage mais la photo ne ressemble pas. On dirait plutôt une zone dans laquelle le gel coat appliqué avait été en contact avec une préparation précédente (préparation dans le même pot de mélange deux fois de suite).[/quote]
mon numero de facture est le 4557 !!
J utilise des pots différents pour chaque produits et pour chaque "couche" ....
Re: faire un carénage moto
Bon sinon je vous montre ou j en suis.
J avais commencé par le sabot , mais le résultat n'est pas terrible, pour faire quelquechose de droit avec du grillage
c est pas l idéal surtout pour des grosses pièces....pour moi en tout cas, donc j ai laissé de coté je réfléchis a une meilleure solution.
Juste pour info c est juste pour faire une ou deux pièces, c est pourquoi j ai utilisé du gel coat normal, et mes moules qui sont pas très épais je suis partis bille en tête avec l idée que c était 1 mat 100 et 3 mat 300 pour le moule alors que c est pour le tirage
du coup j ai continué sur ma lancée .
J ai commencé par la tête de fourche que voila d origine
J ai bouché les trous, le phare est remplacé par du polystyrène mastiqué
j ai également ouvert l angle du support de bulle pour un meilleur démoulage, ....mais c était pas assez j en ai bien c..é pour le sortir, du coup quelles est la meilleure solution , couper la partie haute en deux et faire des plants de joints ou refaire la partie haute en deux fois (je crois connaître votre avis
le moule juste démouler, avant ponçage et amélioration
le gris a l intérieur c est le mastic qui est resté coller (le 1er coté c était nickel, mais le deuxième pas du tout
sinon pour les parties plastiques d origine et peintes elles sont comme neuves sauf a l endroit du plan de joint
j ai pas du metre assez de démoulant...
Le reservoir lui , contrairement a la photo, est bien finis j attend pour le démoulage
La coque arrière qui est d origine en 4 morceaux avec une selle arrière, j ai bouché les deux selles, et
les différents trous et marques de liaison (grillage, polystyrène, scotch)
Il me reste une dernière partie a faire
le passage de roue, il est démoulé impeccable et bien lisse, juste un manque de gel coat dans un trou de fixation
(oui je sais les photos sont pas a jour )
La suite au prochain épisode ...
J avais commencé par le sabot , mais le résultat n'est pas terrible, pour faire quelquechose de droit avec du grillage
c est pas l idéal surtout pour des grosses pièces....pour moi en tout cas, donc j ai laissé de coté je réfléchis a une meilleure solution.
Juste pour info c est juste pour faire une ou deux pièces, c est pourquoi j ai utilisé du gel coat normal, et mes moules qui sont pas très épais je suis partis bille en tête avec l idée que c était 1 mat 100 et 3 mat 300 pour le moule alors que c est pour le tirage
du coup j ai continué sur ma lancée .
J ai commencé par la tête de fourche que voila d origine
J ai bouché les trous, le phare est remplacé par du polystyrène mastiqué
j ai également ouvert l angle du support de bulle pour un meilleur démoulage, ....mais c était pas assez j en ai bien c..é pour le sortir, du coup quelles est la meilleure solution , couper la partie haute en deux et faire des plants de joints ou refaire la partie haute en deux fois (je crois connaître votre avis
le moule juste démouler, avant ponçage et amélioration
le gris a l intérieur c est le mastic qui est resté coller (le 1er coté c était nickel, mais le deuxième pas du tout
sinon pour les parties plastiques d origine et peintes elles sont comme neuves sauf a l endroit du plan de joint
j ai pas du metre assez de démoulant...
Le reservoir lui , contrairement a la photo, est bien finis j attend pour le démoulage
La coque arrière qui est d origine en 4 morceaux avec une selle arrière, j ai bouché les deux selles, et
les différents trous et marques de liaison (grillage, polystyrène, scotch)
Il me reste une dernière partie a faire
le passage de roue, il est démoulé impeccable et bien lisse, juste un manque de gel coat dans un trou de fixation
(oui je sais les photos sont pas a jour )
La suite au prochain épisode ...
Re: faire un carénage moto
Mais non enfin ! Oubliez le "dur" ça doit être polymérisé ; il suffit de relire ce qu'a écrit l'Hippomouleur : "Un gel coat est prêt à être recouvert d'un stratifié lorsqu'il est polymérisé. Ce temps de polymérisation est lié à tellement de facteurs que l'on ne peut énoncer de théorème à ce sujet.jekyll a écrit :
Donc j attend 12 h peut importe comment il est ou peu importe le temps du momment qu il soit dur ?
12 h, oui, si la température est durant ces 12 heurs supérieures à 21°C, si le PMEC utilisé est récent et de bonne qualité, si le gel coat à été appliqué à 500 g/m"
Je ne suis pas la Boutique aussi je ne peux pas savoir ce que vous avez utilisé ; ensuite vous dites gel-coat normal mais il n'empêche qu'il ne devrait pas y avoir ce genre de frisure, outre les évocations de l'Hippomouleur sur l'épaisseur il se peut que vous ayez mal mélangé et qu'il y ait une concentration de PMEC à un endroit mais comment savoir puisqu'on n'est pas dans votre atelier.jekyll a écrit :
mon numero de facture est le 4557 !!
J utilise des pots différents pour chaque produits et pour chaque "couche" ....
Vos moules sont trop fins mais si vous ne tirez qu'une pièce à peindre ça devrait aller, vous vous êtes assez bien débrouillé et vos plans de joints ont l'air nets. Pour les plans de joints de la tête de fourche, il faut suivre ceux qui existent déjà tout simplement, vous voulez faire un seul moule d'un carénage qui en comporte au moins quatre (sur photo je peux me tromper) il faut donc travailler en fonction. Vos carénages d'origine sortent de moules métalliques donc pas souples du tout.
Isatis, goupil résineur...
Re: faire un carénage moto
isatis a écrit : Mais non enfin ! Oubliez le "dur" ça doit être polymérisé ; il suffit de relire ce qu'a écrit l'Hippomouleur : "Un gel coat est prêt à être recouvert d'un stratifié lorsqu'il est polymérisé. Ce temps de polymérisation est lié à tellement de facteurs que l'on ne peut énoncer de théorème à ce sujet.
12 h, oui, si la température est durant ces 12 heurs supérieures à 21°C, si le PMEC utilisé est récent et de bonne qualité, si le gel coat à été appliqué à 500 g/m"
Je ne suis pas la Boutique aussi je ne peux pas savoir ce que vous avez utilisé ; ensuite vous dites gel-coat normal mais il n'empêche qu'il ne devrait pas y avoir ce genre de frisure, outre les évocations de l'Hippomouleur sur l'épaisseur il se peut que vous ayez mal mélangé et qu'il y ait une concentration de PMEC à un endroit mais comment savoir puisqu'on n'est pas dans votre atelier.
Vos moules sont trop fins mais si vous ne tirez qu'une pièce à peindre ça devrait aller, vous vous êtes assez bien débrouillé et vos plans de joints ont l'air nets. Pour les plans de joints de la tête de fourche, il faut suivre ceux qui existent déjà tout simplement, vous voulez faire un seul moule d'un carénage qui en comporte au moins quatre (sur photo je peux me tromper) il faut donc travailler en fonction. Vos carénages d'origine sortent de moules métalliques donc pas souples du tout.
Pour le problème de gel coat je verrais au démoulage !! ce qui n est peut être pas un problème
Pour la tête de fourche j aurais du faire la partie haute en deux car l angle du support de compteur est trop fermé et je pense que
j aurais un petit problème pour démouler le tirage...on verra .
Et au sujet de la coque arrière, j expliquais juste que souvent elle est en 1 partie, mais là en 4, la forme reste la même,....comme je dis on verra !!
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: faire un carénage moto
mon numero de facture est le 4557 !!jekyll a écrit :]
J utilise des pots différents pour chaque produits et pour chaque "couche" ....[/quote]
Merci !
Votre gel coat est tolérant, aussi bien sur les épaisseurs que sur les conditions d'application !
Je ne sais donc pas trop que vous dire pour ces apparents défauts
Peut être simplement trop d'épaisseur localement lié à une température assez chaude au moment de l'application ayant entrainé le l'auto démoulage.
Comme vous le dites, il faut maintenant attendre de démouler pour voir.
Re: faire un carénage moto pour la piste
Bon je crois avoir trouvé la raison...
J étais tellement concentré dans mon projet que j ai zappé d enlever les autocollants,
et je crois que le gel coat a réagis avec !!
et forcement ca s est reproduis dans le moule
Bref c est pas grave le démoulage c est bien passé et a part quelques manque de gel coat aux points de fixations
petit essai pour un support de chrono,
et le passage de roue démouler
la semaine prochaine demoulage de la coque arrière
J étais tellement concentré dans mon projet que j ai zappé d enlever les autocollants,
et je crois que le gel coat a réagis avec !!
et forcement ca s est reproduis dans le moule
Bref c est pas grave le démoulage c est bien passé et a part quelques manque de gel coat aux points de fixations
petit essai pour un support de chrono,
et le passage de roue démouler
la semaine prochaine demoulage de la coque arrière
Re: faire un carénage moto pour la piste
heureusement que je suis bien assise et presque réveilléejekyll a écrit :Bon je crois avoir trouvé la raison...
J étais tellement concentré dans mon projet que j ai zappé d enlever les autocollants,
et je crois que le gel coat a réagis avec !!
Absolument sûre et certaine que les autocollants sont en cause… dommage, vous aviez bien bossé malgré quelques approximations
Si vous le ditesjekyll a écrit :Bref c est pas grave le démoulage c est bien passé et a part quelques manque de gel coat aux points de fixations
Isatis, goupil résineur...
Re: faire un carénage moto pour la piste
isatis a écrit :heureusement que je suis bien assise et presque réveilléejekyll a écrit :Bon je crois avoir trouvé la raison...
J étais tellement concentré dans mon projet que j ai zappé d enlever les autocollants,
et je crois que le gel coat a réagis avec !!
Absolument sûre et certaine que les autocollants sont en cause… dommage, vous aviez bien bossé malgré quelques approximations
Si vous le ditesjekyll a écrit :Bref c est pas grave le démoulage c est bien passé et a part quelques manque de gel coat aux points de fixations