faire un carénage moto pour la piste

jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

j ai bien vue les vidéo ;) ;) c est pour être bien sûr !!
oui j ai oublié le tercanol et la résine Tr 104 , ... j ai bon :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: faire un carénage moto

Message non lu par Ange_blond »

Heu l'un ou l'autre, pas besoin des deux :)
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

Ange_blond a en partie répondu, je complète en reprenant votre liste :
jekyll a écrit :donc pour le tirage une couche 100g et deux couche 300 g c est bien ça ?
Non, pas un tirage ; pour l'instant vous en êtes au master, il faut utiliser les bons termes pour qu'on se comprenne bien.
jekyll a écrit :pour le gel coat puis je prendre une seule référence pour le moule et le tirage ?
Vous pouvez mais le gel-coat moule est recommandé parce qu'il est bien plus dur et permet une réfection du moule au besoin. A vous de voir.

jekyll a écrit :Que ce soit pour le master, le moule ou le tirage, faut il mettre toute les couches de suite
ou attendre entre certaine ?
Pour le master, tout d'un coup c'est bon ; pour le moule si vous utilisez la résine standard, en deux fois ça serait mieux puisque vous aller monter plus de couches de tissus.

jekyll a écrit :mat en 100 g
mat en 300 g
résine : http://www.boutique.resines-et-moulages ... -5-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

catalyseur :http://www.boutique.resines-et-moulages ... 125-g.html
mastic de finition : http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
gel coat :http://www.boutique.resines-et-moulages ... d=gel+coat

Oui c'est bon.
jekyll a écrit :mais quel catalyseur pour ce gel coat ?
Le gel-coat se polimérise avec du PMEC comme la résine. Vous avez ce qu'il vous faut avec le bidon de 125 gr.

(@Ange_blond, la résine standard en 5 kgs n'est pas en kit)
jekyll a écrit :oui j ai oublié le tercanol et la résine Tr 104
D'abord c'est pas résine TR 104, c'est CIRE !
Et comme le dit Ange_blond ce sont deux démoulants différents, soit l'un soit l'autre ; dans votre cas, je vous conseille le Tercanol plus facile pour débuter et que de la cire sur un mannequin scotché, c'est du gâchis et de plus difficile à appliquer correctement.

N'hésitez pas à re-poser des questions tant que tout n'est pas bien clair :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

oui la cire TR 104 j ai pas fait attention en écrivant, et pour le démoulant j avais bien compris : c est tercanol pour le master et cire pour moule et tirage, c est juste que la pensée va plus vite que les mains sur le clavier :lol: :lol: :lol:

Pour le moule que je monte en deux fois j attends combien de temps entre les deux ou quel phénomène physique/chimique ? :D :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

Vous pouvez utiliser du Tercanol dans le moule aussi si vous voulez éviter de diversifier les produits ; si vous voulez peindre les pièces produites c'est plus simple aussi, un coup de lavage à l'eau tiède puis ponçage fin à l'eau avant peinture.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

Hippomouleur a écrit : Pour calculer les quantités: surface totale multipliée par le poids total de verre (1 kg de mat de verre dans la configuration d'Ange Blond) multiplié par 2.2 (voire 2.5 pour les débutants) cela vous donne le poids de résine polyester.
sachant que ma pièce fait 100 par 60 cm
que j utilise un morceau de mat de 100 g/m² en 100 par 60 cm qui fait 70 g
3 morceaux de mat en 300 g/m² en 100 par 60 cm qui font 200 g chacun

soit un total de mat de 670 g

en fait j ai trouvé 250 g de résine pour le mat 100 g/m² et 5 ml de catalyseur (2 %)
et 750 g pour chaque couche de mat 300 g/m² et 15 ml de catalyseur pour chaque (2%) ....mais je ne sais plus comment j ai fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j ai bon ou pas ?

pour en revenir a mon projet je viens de mettre le tercanol en 2 couches espacé de 1h30 quand j ai estimé que la 1 ère était un peu sèche j ai bon ? :roll: :roll:
maintenant j attend que ce soit sec (que ça ne brille plus, mais terne c est ça ?)
pour pouvoir commencer la stratification 8-) 8-) , mais combien de temps a peu près ? Si j attend trop longtemps il y a t il un risque ?
Modifié en dernier par jekyll le lun. 1 sept. 2014 20:59, modifié 2 fois.
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

pour le tercanol j ai trouvé (pas assez cherché :lol: :lol: )

"C'est un liquide visqueux un peu brillant quand on l'applique et qui devient plus terne au séchage [...]Une petite heure paraît convenir
[...]Ce n'est pas grave si on le laisse attendre mais il faut que votre pièce tartinée de démoulant soit à l'abri des pollutions, poussière, jet d'aérosol, etc... [...] Le Tercanol, c'est bien plus facile au pinceau [...] nettoyage qui s'effectue à l'eau tiède."
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :
soit un total de mat de 670 g

en fait j ai trouvé 250 g de résine pour le mat 100 g/m² et 5 ml de catalyseur (2 %)
et 750 g pour chaque couche de mat 300 g/m² et 15 ml de catalyseur pour chaque (2%) ....mais je ne sais plus comment j ai fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j ai bon ou pas ?
Je ne sais pas, j'ai pas vérifié :P si vous avez 670 gr de verre à stratifier pour tout votre travail, c'est tout simple : 670 gr X coef. 2,5 = 1675 gr soit 1 kg 675 de résine :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faire un carénage moto

Message non lu par isatis »

jekyll a écrit :pour le tercanol j ai trouvé (pas assez cherché :lol: :lol: )

"C'est un liquide visqueux un peu brillant quand on l'applique et qui devient plus terne au séchage [...]Une petite heure paraît convenir
[...]Ce n'est pas grave si on le laisse attendre mais il faut que votre pièce tartinée de démoulant soit à l'abri des pollutions, poussière, jet d'aérosol, etc... [...] Le Tercanol, c'est bien plus facile au pinceau [...] nettoyage qui s'effectue à l'eau tiède."

Oui, c'est ça. Pour le séchage, tout dépend des conditions dans l'atelier. Vous savez que c'est sec lorsque ça ne brille plus du tout nulle part. Vous pouvez faire deux couches c'est plus prudent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jekyll
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 10:52

Re: faire un carénage moto

Message non lu par jekyll »

bon, je me suis planté dans mes calculs !!

pour le mat en 100 g/m² ( 70g) j ai compté 250 g et j ne avais pas assez alors que selon vos calculs j obtient 175 g donc encore moins
par contre pour le mat 300g/m² j ai compté 750 g et j en avais beucoup trop, selon vos calculs c était 500 g et je pense que ça aurais plus convenu.

Autre petit problème quand j ai mis le catalyseur et mélangé, la couleur a vite tournée au jaune et je n avais pas beaucoup de temps pour l utiliser, alors que d après ce que j ai compris il faut laisser un temps dégazer, là je n'aurais clairement pas eu le temps !
Je pense que j ai trop mis de catalyseur, est ce que ça peut venir d une balance bon marché (jais pas pensé a acheter votre flacon doseur :oops: )?

J ai un peu galérer et le résultat ne va être beau je pense, ça a l air si facile quand on voit les vidéos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

une dernière chose, il y a t il un truc pour pas se foutre de la résine et du mat partout sur les mains et les ustensils :mrgreen: :mrgreen:

Je vais attaquer le moule de la tête de fourche, est ce que je peux utiliser le tercanol également ou il vaut mieux la cire tr 104 ?
Répondre