sacoche moto démoulage

françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

bonjour,
je voudrais réaliser des sacoches pour ma moto. J'ai réalisé 2 matrices en siporex + enduit de lissage, une pour le couvercle et une pour l'embase.. J'ai pu faire le moule du couvercle mais j'ai eu beaucoup de mal à le démouler (je sais maintenant que plâtre et résine ne font pas bon ménage). Aprés de nombreuse tentatives :
- 3 couches de cire => la résine de la pièce à collée le moule. moule abîmé
- 6 couches de cire pour meuble => un peu mieux mais moule encore abîmé
- ruban adhésif pour emballage (marron) collé sur le moule => démoulage facile mais état de surface style "chiffon"
- peinture glycérol sur moule + 8 couches de cire pour moule : mieux mais encore des endroits où la peinture est venu avec la pièce.

Je fabrique des sacoches pour moto tout terrain (pour cet été) donc l'état de surface m’importe peu. Je ne voudrais pas mettre de gel coat car je voudrais facilement les réparer si je les "éclate" en voyage.
Est ce que le démoulant TERCANOL (PVA) que je vous ai commandé permettra de démouler facilement mes futurs pièces (l'état de surface du moule n'est pas excellent (voir photo)). Faut-il que que je mette de gel coat sur le moule pour mieux durcir sa surface ?
moule du couvercle
moule du couvercle
Autre question : j'ai peur que l'embase se démoule mal aussi. Donc je me demandais si je ne pourrais pas insérer un morceau de chambre à air dans le fond de l'embase avec la valve qui sortirai du moule. Du coup au moment de démouler je gonfle la chambre à air qui pousse le fond de la pièce ce qui facilite le démoulage. L'idée vous parait-elle idiote ?
matrice embase
matrice embase
Merci pour vos conseils
François
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

Cas typique de l'amateur qui se débrouille mais pose les questions trop tard :roll: on va essayer de vous sauver ça :)
françoisp a écrit :
je voudrais réaliser des sacoches pour ma moto. J'ai réalisé 2 matrices en siporex + enduit de lissage, une pour le couvercle et une pour l'embase.. J'ai pu faire le moule du couvercle mais j'ai eu beaucoup de mal à le démouler (je sais maintenant que plâtre et résine ne font pas bon ménage). Aprés de nombreuse tentatives :
- 3 couches de cire => la résine de la pièce à collée le moule. moule abîmé
- 6 couches de cire pour meuble => un peu mieux mais moule encore abîmé
- ruban adhésif pour emballage (marron) collé sur le moule => démoulage facile mais état de surface style "chiffon"
- peinture glycérol sur moule + 8 couches de cire pour moule : mieux mais encore des endroits où la peinture est venu avec la pièce.
Pour les produits à base de plâtre, vous avez compris.
Une cire pour meuble n'a rien à voir avec une cire HT de démoulage ; il faut que ça tienne la chaleur notamment, ce qui n'est pas le cas pour de l'encaustique.
Comme vous dites pour le scotch, bonne solution pour des trucs vite fait.
La seule peinture que vous pouvez utiliser sur un master est la PU bi-composant, la seule à supporter le styrène contenu dans la résine.
françoisp a écrit : Je fabrique des sacoches pour moto tout terrain (pour cet été) donc l'état de surface m’importe peu. Je ne voudrais pas mettre de gel coat car je voudrais facilement les réparer si je les "éclate" en voyage.
Effectivement s'il faut faire une "rustine", ça sera plus simple. Il faut savoir qu'un stratifié pas protégé par les UV et les intempéries va se dégrader mais que vous pourrez révover quand cela sera nécessaire.
françoisp a écrit : Est ce que le démoulant TERCANOL (PVA) que je vous ai commandé permettra de démouler facilement mes futurs pièces (l'état de surface du moule n'est pas excellent (voir photo)).
Oui si vous l'appliquez bien
françoisp a écrit : Faut-il que que je mette de gel coat sur le moule pour mieux durcir sa surface ?
Trop tard, un gel-coat moule se pose en premier sur le master. Vous pourriez pinceauter un top-coat puis le poncer, gros boulot en perspective pour un résultat pas forcément intéressant.
françoisp a écrit : Autre question : j'ai peur que l'embase se démoule mal aussi. Donc je me demandais si je ne pourrais pas insérer un morceau de chambre à air dans le fond de l'embase avec la valve qui sortirai du moule. Du coup au moment de démouler je gonfle la chambre à air qui pousse le fond de la pièce ce qui facilite le démoulage. L'idée vous parait-elle idiote ?
L'idée n'est pas idiote mais si vous n'avez pas de contre-dépouille, pas besoin de trafiquer, ça se démoule. S'il y a contre-dépouille aucun système ne fonctionnera.

Il me semble qu'un peu de boulot sur votre surface de moule : virer les résidus, poncer au mieux pour avoir une surface assez lisse faute de quoi vous allez galérer pour stratifier et bien appliquer du Tercanol en deux couches en laissant bien sécher entre couches, ça devrait le faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

"Cas typique de l'amateur qui se débrouille mais pose les questions trop tard"
vous avez absolument raison. Mais c'est comme ça qu'on apprend....
Le pire c'est que j'en avait déjà fait il y a une quarantaine d'années et que je ne me souviens pas d'avoir galéré. Alzheimer peut-être ?
Donc si je résume :
- Ponçage à améliorer
- 2 couches de Tercanol (avec bon séchage : 1 journée ?)
et ça aussi bien sur le moule déjà fait (le couvercle) que sur la matrice de l'embase (j'ai bien fait des dépouilles).
Au fait : pas besoin de cirer ?


En tout cas un grand merci pour vos conseils aussi rapide et j’espère bientôt des photos de mes supers sacoches.. :P
Modifié en dernier par françoisp le sam. 17 mai 2014 09:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

françoisp a écrit :
Le pire c'est que j'en avait déjà fait il y a une quarantaine d'années et que je ne me souviens pas d'avoir galéré. Alzheimer peut-être ?
Les produits et techniques qui ont évolués plutôt qu'Alzheimer :lol:

françoisp a écrit : - Ponçage à améliorer
Oui, pour la qualité de la pièce à tirer. Il faut éviter les trous et bossettes qui sont générateurs de bulles dans le stratifié.
françoisp a écrit : - 2 couches de Tercanol (avec bon séchage : 1 journée ?)
Je ne sais pas quel temps il va faire chez vous, c'est un produit séchant classiquement par évaporation. Ça brille tant que ça n'est pas bien sec.
françoisp a écrit : et ça aussi bien sur le moule déjà fait (le couvercle) que sur la matrice de l'embase (j'ai bien fait des dépouilles).
Au fait : pas besoin de cirer ?
Oui le démoulant doit être appliqué à chaque fois que vous moulez.
La cire est un autre type de démoulant dont vous n'avez pas besoin puisque vous avez choisi le Tercanol qui est bien adapté à votre besoin.
françoisp a écrit : j’espère bientôt des photos de mes supers sacoches.. :P
D'accord, bon courage :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

avec tous vos conseils... je maitrise :lol: mais :
Encore une petite question : est-il préférable d'attendre que la pièce soit bien dur pour démouler ou au contraire qu'elle soit encore un peu "molle" pour qu'elle puisse plus facilement se déformer ?
bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

françoisp a écrit : qu'elle soit encore un peu "molle" pour qu'elle puisse plus facilement se déformer ?
Certainement pas :!: Après stratification, vous lui fichez la paix pendant au moins 24 h… une polymérisation complète, c'est 21 jours :mrgreen:
Démouler avant l'heure c'est déformation, délaminage et… poubelle :P


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

Ok Merci,
j'attends avec impatiente le Tercanol ... :twisted:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

Les commandes partent le jour où le paiement est arrivé dans la boîte du chef. Si vous avez commandé ce week-end ça ne devrait pas tarder :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

commande passé jeudi soir et reçu ce matin :)
bravo !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

Merci… et bon courage pour le boulot, n'hésitez à reposer des questions avant de faire une bêtise plutôt qu'après :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre