sacoche moto démoulage

françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

vive le Tercanol : après 3 couches et séchage d'environ 12 heures par couche (20°C), démoulage sans problème. Le moule n'est même pas abîmé.
L'état de surface est très correct et même brillant.
Il ne me reste plus qu'à espérer que l'embase se fabrique aussi facilement.
Une petite question : le Ternacol est resté sur le moule. Faut-il mieux que je le rince ou puis je remettre une couche de Ternacol dessus pour la pièce suivante ?
Merci
PS : je propose une médaille au gars qui a inventé le produit. :P
Fichiers joints
couvercle1.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

françoisp a écrit :
Une petite question : le Ternacol est resté sur le moule. Faut-il mieux que je le rince ou puis je remettre une couche de Ternacol dessus pour la pièce suivante ?
Oui, c'est démoulant "à la pièce" il faut le refaire à chaque tirage ; vous nettoyez votre moule sous l'eau chaude en passant une éponge partout puis vous mettez à sécher… sinon c'est acétone très soigneusement, c'est plus cher et moins simple.
Il y en a probablement sur la pièce aussi qui doit subir le même nettoyage avant finition.
françoisp a écrit : PS : je propose une médaille au gars qui a inventé le produit. :P
:lol: c'est vous qui allez l'avoir la médaille si le boulot continue si bien !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

ok merci
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

bonjour,
suite des aventures de la sacoche :
- ne pas utiliser du plâtre pour faire une matrice : même avec du Tercanol l'enduit est resté collé sur le moule. Heureusement au burin marteau j'ai fini par casser la matrice et récupérer le moule.
- sinon démoulage de la pièce dans le moule pas trop difficile (une fois que j'ai compris qu'il fallait tirer bien parallèle aux bords).
- par contre je me suis aperçu que j'avais fait le couvercle trop grand : marge de 1 cm de chaque coté pour être sûr qu'il s’emboîte. Trop moche.
- donc je recommence une matrice pour le couvercle à partir d'un couvercle que je recoupe pour le diminuer. C'est le métier qui rentre :lol:

Question du jour :
pour avoir facilement un état de surface lisse sur ma nouvelle matrice, serait-il intelligent de déposer dessus une couche de résine (sans tissus). En effet j'ai remarqué qu'en "peignant" une pièce avec la résine elle devient lisse et brillante. Un peu "ondulé" peut-être ? En chauffant la résine (30 °C) avant de peindre peut-être serait-elle plus liquide donc plus plane ?

Voila, bonne journée à vous.
Fichiers joints
embase.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

Bah oui, le plâtre à proscrire totalement, vous le savez pour la prochaine fois :)
françoisp a écrit :
- par contre je me suis aperçu que j'avais fait le couvercle trop grand : marge de 1 cm de chaque coté pour être sûr qu'il s’emboîte. Trop moche.
- donc je recommence une matrice pour le couvercle à partir d'un couvercle que je recoupe pour le diminuer. C'est le métier qui rentre :lol:
Et pourquoi ne pas découper le couvercle et le diminuer sans passer par un mannequin ?
françoisp a écrit :
pour avoir facilement un état de surface lisse sur ma nouvelle matrice, serait-il intelligent de déposer dessus une couche de résine (sans tissus). En effet j'ai remarqué qu'en "peignant" une pièce avec la résine elle devient lisse et brillante. Un peu "ondulé" peut-être ? En chauffant la résine (30 °C) avant de peindre peut-être serait-elle plus liquide donc plus plane ?

Voila, bonne journée à vous.
Non, résine seule ça ne sert à rien. Il faut stratifier un tissu fin et ensuite masticage-ponçage pour obtenir la qualité de surface souhaitée. Ça devient lisse et brillant provisoirement avec une résine polyester, après ça jaunit, ça colle un peu, ça craquelle… bref, ça n'est pas fait pour ça. Si vous chauffez, vous aurez soit des auréoles brunâtres, soit vous foutrez le feu :P
Avant de peindre, il n'y a pas d'autre solution que masticage-ponçage.

Bonne journée aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

bonjour,
je préfère refaire une matrice car j'ai 8 pièces à faire (nous sommes 4 motos).
Pour "peindre" avec la résine ce serait juste pour faire une matrice bien lisse. Qui ne servira qu'une fois pour fabriquer le moule. Donc pas le temps de craqueler ou de jaunir ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

D'accord mais ça n'empêche qu'une résine seule va rester un peu collante, pas idéal pour passer le démoulant et ça ne sera pas lisse de toute façon… après vous faites comme vous voulez :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

Ok , j'arrête l'idée :cry: Je ponce et je ponce...
merci et bon WE
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par isatis »

Désolée :oops: mais ce sont les mamelles du métier masticage et ponçage … pourtant ça commence bien en coinçant la bulle au débulleur :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
françoisp
Messages : 12
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 17:23

Re: sacoche moto démoulage

Message non lu par françoisp »

voila quelques photos pour montrer la réalisation. Il n'y a plu qu'à partir maintenant.
Merci pour votre aide.
Fichiers joints
P1040117.jpg
P1040122.JPG
P1040121.jpg
Répondre