Le carbonne dans les polys

Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Le carbonne dans les polys

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

Travaillant sous peu sur des pieces plutot massives telles que Tete de Fourche, je m'interroge sur la necessité d'inclure des renforts carbonne dans la stratification ?

Est ce bien un moyen de rigidifier/solidifier ? (au endroits de fixation par exemple)

Comment les placer dans la réalisation (entre 2 matt de verre je suppose ? )

Merci !
Apprenti résineur
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par Hippomouleur »

Ange_blond a écrit : Est ce bien un moyen de rigidifier/solidifier ? (au endroits de fixation par exemple)
Rigidifier, oui.
Solidifier, c'est relatif, une pièce renforcée fibre de carbone étant généralement moins souple qu'une pièce toute en verre, elle casse plus tôt en cas de contrainte en flexion.
Ange_blond a écrit : Comment les placer dans la réalisation (entre 2 mat de verre je suppose ? )
Oui, les tissus, qu'ils soient de verre ou autres, se placent entre des mats de verre lorsque l'on réalise le composite avec de la résine polyester.
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par Ange_blond »

Merci !
Je tâcherai d'en mettre alors, peut etre meme dans le moule.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par isatis »

Du carbone dans un moule polyester :? c'est du gâchis de sous… c'est notre admin qui va être content quand il va compter le tiroir-caisse :mrgreen:
Un moule c'est mat-roving-mat et on recommence… ou alors tout mat selon la forme, la taille, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par Ange_blond »

Je pensais avant tout au tirages en fait...
Sur une tete de fourche, au niveau des percages de fixation par exemple, où là où c'est fragile tout simplement.
Apprenti résineur
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par isatis »

Je ne vais pas vous empêcher de mettre du carbone si vous le voulez hein… les endroits de fixations doivent être renforcés par ce qu'on appelle une platine, ça sera bien costaud facile et pas cher. Du carbone stratifié avec une polyester ne sera pas beaucoup plus solide que trois-quatre couches de mat ou l'insertion d'un fin contre-plaqué ou une toute bête rondelle large. L'important est de répartir l'effort pas de faire des couches à l'endroit du trou, je ne sais pas si je m'explique bien là :?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Ange_blond
Messages : 577
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le carbonne dans les polys

Message non lu par Ange_blond »

Ouaip je pense avoir compris.
Une rondelle tout bêtement c'est pas con du tout, a part qu'il faut etre précis dejà en stratifiant, ou alors je les ajoute dans un second temps apres perçage...
Bon de toute façon ça change rien au moule c'est dejà ça, idée a reflechir pour les tirages.

Merci :-)
Apprenti résineur
Répondre