Renovation deriveur Polyester

Vaurien
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 22:48

Renovation deriveur Polyester

Message non lu par Vaurien »

Bonjour,
Avant de me lancer dans la rénovation d'un dériveur en polyester j’espère avoir quelques précisions quand à la méthode et les produits à employer.
Je préfère la résine polyester car moins sensible aux problèmes de températures, mais avant de commander et après avoir parcouru de nombreux post j'ai besoin de confirmations.
merci d'avance pour vos informations.
Il s'agit de rénover le fond d'une coque polyester sandwich.
j'ai découpé le sandwich (peau intérieure) et retiré la mousse 1 cm qui était imbibée d'eau. donc il reste la partie externe de la coque : gel coat + polyester.
donc :
1 - je pense stratifier le fond avec de la résine polyester et 1 mat 350 gr
2 - recoller un panneau de mousse polyuréthane de 25 mm
3 - stratifier 1 mat + rowing + mat pour reconstituer le sandwich du fond
4 - enduire de mastic epoxy pour un aspect lisse avant peinture

est ce Ok ? la surface à travailler fait environ 2m².

merci de vos observations

cdlt

Patrick
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renovation deriveur Polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

vous dites que la mousse enlevée faisait 1 cm d'épaisseur et vous voulez la remplacer par une 25 mm d'épaisseur ? :shock:

Il y a quelque chose de pas logique, là.

Pour le reste, à part que le mat de verre fera soit 300 g/m² soit 450 g/m², pas grand chose à dire sinon que comme vous avez du le voir sur les différents posts de nos clients ayant réalisé ce type de travail nous préconisons plutôt de remplacer la mousse par du feutre de verre.

La résine polyester n'est pas moins sensible aux problèmes de température ! Elle durcit plus facilement, de là à dire qu'elle est correctement polymérisée, il y a un monde !

Mais, si le bateau à réparer est en résine polyester, il faut le réparer en polyester de toutes façons !

C'est plus lourd, cela coûte un peu plus cher, mais cela ne délamine pas... :?
Vaurien
Messages : 2
Enregistré le : dim. 6 avr. 2014 22:48

Re: Renovation deriveur Polyester

Message non lu par Vaurien »

bonjour,
Merci de la réponse.
25 mm de mousse c'est pour créer une réserve de flottabilité sur le fond quitte a faire un sandwich autant que cela serve a q q chose sauf si l’épaisseur est contraire à la rigidité.
Pour la température quel est le minimum pour bien travailler ?


Concernant les quantités a employer donc commander comment peut on procéder ?

bien cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation deriveur Polyester

Message non lu par isatis »

Je doute qu'ajouter si peu de mousse assure la flottabilité d'un vaurien :? il vaut mieux compter sur les boudins gonflés sous le plat-bord bien plus efficaces.
Une réserve se calcule en fonction de divers critères, doit être constituée de blocs et n'est utile que sur une embarcation à cabine comme les Edel par exemple…… après vous faites comme vous voulez :)

Pour commander il suffit d'aller à la Boutique.
Pour les quantités, vous mesurez votre surface et vous calculez les métrages de tissus, ensuite vous multiplier par 2,5 le poids total de verre à stratifier pour obtenir la quantité de résine. Ne pas oublier un rouleau débulleur indispensable pour faire du travail sérieux.

Température de travail obligatoire avec du polyester entre 18° et 20° sans hygrométrie donc pas de brouillard, rosée, etc.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre