Bac à fleurs polystone

Kono
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:44

Bac à fleurs polystone

Message non lu par Kono »

Bonjour à tous,

Je travaille un peu dans le composite et fait quelques bricoles à la maison également. Je pense commencer à maîtriser les bases mais une question me tracasse. Je trouve que les pots de fleurs stratifiés type ciment sont très jolis mais je n'arrive pas à savoir quelle charge ajouter à la résine polyester pour obtenir cet effet, on appelle ça "polystone"? c'est de la poudre de marbre?
Avez-vous un élément de réponse? Comment sont réalisés les moules, plus particulièrement le retour du haut?

D'autre part si je crée une micro-entreprise ou que je commande régulièrement sur votre site (ou R.E.A.L.), faites vous des prix? (en MP si vous préférez)

Merci d'avance pour vos réponses.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par mathieu »

Ahhh le polystone, le graal de la chine. Peu de résine, beaucoup de charge, peu de peinture, beaucoup de poussières et beaucoup d 'essais pour y arriver....
Vu que l' on a passé 6 mois à trouver la bonne solution, je pense que tu aurais plus vite fait de nous en commander ou en chine. Pour que ce soit rentable il te faut des ouvriers pas trop chères, un vrai atelier de strat, et faire de la strat en France, c 'est plus rentable depuis qqs années ;).

Mathieu
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par isatis »

Kono a écrit :

c'est de la poudre de marbre?
Oui autrement appelée carbonate de calcium voir ICI.
Kono a écrit : Comment sont réalisés les moules, plus particulièrement le retour du haut?
Ça dépend de la forme des objets mais souvent en élastomère de silicone étudié pour cette application, voir ICI.
Kono a écrit : faites vous des prix?
les prix sont fonction des quantités commandées ; si vous avez une demande particulière ou un devis à faire réaliser vous pouvez la formuler par le biais du contact de la Boutique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Ahhh le polystone, le graal de la chine.
:lol: oui et non, ils ne font pas des produits sur mesure, ce qui est le cas de la plupart de nos clients sur ce type de fabrication et puis les "imitations" Acrystal ou époxy de bas de gamme commencent à concurrencer car le poids fini est bien plus faible et le coût de transport optimisé.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Kono
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:44

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par Kono »

Merci pour vos réponses...

Je tiens à faire le point tout de même pour éviter les confusions. Je suis enseignant dans un lycée en Plastiques et Composites et je souhaite développer la partie composite du lycée et développer mes compétences en même temps. Je recherche des infos sur le net et j'ai déjà effectué une commande perso ici.

J'ai réalisé une pièce carbone pas dégueulasse du tout et j'en suis content. Je cherche à réaliser d'autres pièces d'où l'idée du bac à fleur, qui plus est en polystone que je pourrai éventuellement utiliser chez moi si déjà.

Voilà pourquoi je parlais de réalisation travail et perso, je ne cherche pas le rendement, la concurrence et j'ai tout le temps qu'il me faut pour trouver le bon mélange pour du "polystone" ou autres produits ;) Si je veux du rendement, je mets les élèves sur les projets et on sortira des pièces, mais ce n'est pas l'objectif.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par mathieu »

ben justement avec le carbonate de calcium, tu n 'as pas un bon rendu, et ça casse très facilement ;) .
Et pour concurrencer la Chine (ou nous), il faut (en France) faire du sur mesure haut de gamme et donc pas en polystone.
Pour te donner un ordre de prix pour de la jardinière standard, transport, douane.. compris, made in: Chine 20 €/ Maroc 26€/ France 48€.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par isatis »

Ça casse quand on ne stratifie pas derrière mais il est certain qu'avec les résines actuelles on obtient de moins bons rendus qu'avec les résines à l'eau qui n'existent plus car il fallait utiliser du DMA qui n'est plus accessible que dans des conditions industrielles.
Fabriquer un "gel-coat" chargé avec éventuellement ajout de gel de silice colloïdale pour thixotroper puis stratifier derrière donne des rendus corrects.
Pour l'aspect de surface, c'est le moule qui va le donner ; si le master est granuleux, le tirage le sera. Il faudrait savoir la couleur que vous souhaitez sortir ou bien si vous allez peindre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par Hippomouleur »

Kono a écrit :Je suis enseignant dans un lycée en Plastiques et Composites et je souhaite développer la partie composite du lycée et développer mes compétences en même temps.
A savoir que Polystone était le nom d'un de nos clients, mais ce nom n'étant pas déposé, il a été utilisé par pleins de fabricant pour désigner une résine polyester chargée en carbonate de calcium.
Kono a écrit : Voilà pourquoi je parlais de réalisation travail et perso, je ne cherche pas le rendement,
Pour un bac à fleur, c'est simple: moule en silicone, résine polyester chargée de carbonate de calcium (deux granulométries différentes nécessaires)
L'aspect sera celui du moule (hors couleur, patine ou autre) donc, le gros du travail se fait sur le maître modèle.

Comme l'a dit Isatis, selon la taille du bac, il peut être nécessaires de stratifier l'intérieur pour le solidifier.
Kono
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 13:44

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par Kono »

Bonjour,

C'est plus compliqué que ça n'y parait.... Je ferai peut être des tests de charge mais j'ai pas encore démarré le silicone. Nous avons du RTV mais c'est pour faire de la coulée de résine (statuette) pour des jeunes élèves (3ème et 2nde) que l'on fait en polyester.

Je vais rester sur mon carbone et trouver de nouvelle application. Au passage ma commande chez vous est un vrai succès, autant tarifs que conditionnement que rapidité d'envoi... Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Bac à fleurs polystone

Message non lu par isatis »

Kono a écrit :Bonjour,

Au passage ma commande chez vous est un vrai succès, autant tarifs que conditionnement que rapidité d'envoi... Merci
merci à vous :D

Ce n'est pas si compliqué votre affaire de bacs à fleur ; nous avons eu des clients qui n'avaient certainement pas vos compétences et vendaient bien leurs productions !
Puisque vous avez du RTV, pourquoi ne pas tenter un essai en moulant un bête pot à fleur en terre cuite. C'est facile, pas trop gros pour éviter de consommer une grosse quantité de produits. Vous arriverez à valider un mode de fabrication que vous pourrez ensuite appliquer sur du bac plus important.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre