Revêtement du positif avant cire démoulante !

Lousse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 15:55

Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Lousse »

Bonjour à tous,

J'épluche le site depuis quelque temps, mais c'est bien mon premier post !
Merci beaucoup pour toutes ces infos très instructives !

Je vous présente mon projet et espere un peu d'aide car je ne trouve pas de solution tout seul...

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !




Il s'agit d'une caisse de guitare faites en résine dans les année 60.

J'ai fait un moule positif des parties supérieures et inférieures en bois (du pin)
(Scie sauteuse, gabarit, défonceuse, et beaucoup ponçage...)
Image
Image
Image



J’ai ensuite passé plusieurs couches de peinture, à l'huile dans un premier temps au pinceau, puis à la bombe. J’ai bien sure poncé entre chaque couche, et finis par vernir avec une bombe à vernis pour bois.

Voici les deux positifs, peint, et vernis.
Image
Image
Image



Pendant une semaine, j'ai passé tout les matins une couche de cire démoulante, lustrer avec une (des) chaussettes le soir... 7couches.

Image

J'ai enfin fini par étaler au pinceau du gel coat polyester blanc en vue de constituer le véritable moule négatif....
Image


Après quelques heures, le gel coat s'est fissuré. Zut.

Aussi, après une petite semaine de réflexion, je décide d'enlever ce gel coat, de renduire de cire déroulante et de recommencer.
Et là, cata. Le gel coat ne se démoule pas facilement du tout !!!

De plus, les parties démoulé sont striés de ce qui ressemble à des coup de pinceaux (pendant l’application du gel coat ? pendant les premières couches de peintures à l’huile ?)
Bref : mon positif est presque irrécupérable
Avant de tout recommencer ce week end, je viens demander un peu d’aide sur mes erreurs :
Liste non exhaustive :
1 Vernis en bombe incompatible avec la cire de démoulage ?
2 Peinture en bombe incompatible avec qq chose ?
3 Cire de démoulage mal appliquée ? (Cela me semblait pourtant très bien)
4 ????

Des conseils ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Lousse a écrit : Merci beaucoup pour toutes ces infos très instructives !
De rien, le forum à été créé pour ça entre autre !
Lousse a écrit : Je vous présente mon projet et espere un peu d'aide car je ne trouve pas de solution tout seul...

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
On va essayer :mrgreen:




Lousse a écrit : J'ai fait un moule positif des parties supérieures et inférieures en bois (du pin)
En fait pour parler la langue du métier vous avez réalisé un maître modèle ou master.
(Le moule c'est le truc qui sert à fabriquer pleins de trucs toujours pareil qui sont semblable au maître modèle) :lol:

Lousse a écrit : Après quelques heures, le gel coat s'est fissuré. Zut.

Le gel coat ne se démoule pas facilement du tout !!!

Bref : mon positif est presque irrécupérable
mes erreurs :
Liste non exhaustive :
1 Vernis en bombe incompatible avec la cire de démoulage ?
2 Peinture en bombe incompatible avec qq chose ?
3 Cire de démoulage mal appliquée ? (Cela me semblait pourtant très bien)
4 ????
Réponse: 1 - 2 et 4 ! (pour le 3 ne connaissant pas le produit utilisé je ne me prononcerais pas)

Bref, la totale :(

Le polyester contient environ 42 % de styrène, ce qui fait que ça sent très fort mais aussi que la résine attaque énormément de choses, notamment toutes les peintures mono composant à l'eau, à l'huie, à ce que vous voulez !

Seul produit autorisé, la peinture polyuréthane deux composant (résine + catalyseur) de qualité.
(Relisez les post de Bricoloman pour commencer)
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, si vous souhaitez recommencer vous avez techniquement deux approches possibles:

- ré attaquer un moule en résine polyester, ce qui signifie de revenir au bois et de recommencer avec les produits adaptés (novapret et peinture polyurethane glastop) en vérifiant les compatibilités (type de cire, type de gelcoat, type de catalyseur, type de résine polyester de stratification etc...)

- faire un moule en gel coat et résine époxy 1050 ce qui vous permet (l'époxy n'étant pas solvantée) de conserver ce qui est peut être sauvable de votre premier travail !
Inconvénient de ce système: plus cher, pas de possibilité d'utiliser du mat de verre (que des tissus (verranne de préférence) ce qui rend l'opération moins simple, gel coat pas beau (pièces à repolir en sortie de moules, obligation d'appliquer la fibre de verre sur le gel coat au moment précis ou le gel coat epoxy est dur mais encore "amoureux" au doigt (si vous le laissez durcir, il se décollera de la fibre de verre !)

Après toutes ces mauvaises nouvelles, je vous laisse digérer et j'attends que vous nous disiez vers quoi vous vous orientez ...

Désolé pour votre mésaventure, mais il aurait fallu lire ce qui sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;, vous n'auriez sans doute pas fait l'erreur que vous avez commise !

Courage !
Lousse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 15:55

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Lousse »

Merci pour cette réponse extrêmement précise !

Je vais donc recommencer à zéro !

Et peut être même refaire également le Master, celui ci était vraiment très abimé par ces dernières opérations....

Je vais également faire un point sur les produits que je possède déjà et vous les soumettre pour validation !

Merci encore d'avoir lu tout ça jusqu'au bout, ainsi que pour les réponses !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par isatis »

Lousse a écrit :Merci pour cette réponse extrêmement précise !

Je vais donc recommencer à zéro !

Et peut être même refaire également le Master, celui ci était vraiment très abimé par ces dernières opérations....
Bah :( ça c'est rude ! Vous ne voudriez pas nous poster une ou deux photos de votre master abîmé et j'essayerais de vous dire si c'est vraiment foutu ou rattrapable ;)
Lousse a écrit :Je vais également faire un point sur les produits que je possède déjà et vous les soumettre pour validation !

Merci encore d'avoir lu tout ça jusqu'au bout, ainsi que pour les réponses !
D'accord mais virez absolument les peintures et vernis en bombe, c'est à proscrire dans votre cas :!:

A bientôt Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lousse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 15:55

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Lousse »

Pfff
Le sort s'acharne, ma défonceuse est tombée en panne pendant que je refaisais le master...


isatis a écrit : Bah :( ça c'est rude ! Vous ne voudriez pas nous poster une ou deux photos de votre master abîmé et j'essayerais de vous dire si c'est vraiment foutu ou rattrapable ;)
Le master abimé est chez mes beaux parents, je ne travaille dessus que le week end, pas de photo donc avant le week end prochain... Mais merci pour la proposition !

Il va falloir maintenant que je reprenne courage, l'accumulation de problèmes est un peu lourde là !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par isatis »

Je vous comprends ! Même les pros sont parfois confrontés à des...... disons embrouilles mais ce n'est pas pour ça qu'il faut baisser les bras :)

Il eut fallu que vous soyez renseigné avant d'entreprendre mais justement quand on est entreprenant, on démarre à donf et parfois on cale momentanément.

Si je peux me permettre un petit conseil, laissez tomber dans l'immédiat, faites des photos parlantes des dégats et nous verrons bien s'il est possible de sauver le truc. Des masters abimés j'en ai vu, des complètement foutus c'est bien plus rare !! Il s'agisait de plâtre ou de terre crue qui sont irréparables donc il y a un espoir de n'avoir pas à tout refaire pour vous.

Bricoloman a bien failli jeter l'éponge avant de réussir sa première pièce ; il a sauvé son moule et reussi son premier tirage, il n'y a pas de raisons pour que vous n'en fassiez pas autant ;)

A bientôt
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Lousse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 15:55

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Lousse »

Merci pour vos mots réconfortants !

Voici une photo du master endommagé... On ne se rend pas bien compte, mais il a vraiment beaucoup souffert

Image
Image



Le week end dernier, le moral de retour, ainsi que l'énergie... J'ai refait le master ! J'en ai même profité pour en faire un deuxième avec une autre forme... C'est très rapide quand les machines sont réglées...

Voici donc deux nouveaux master (toujours à l'étape ponçage) :

Image
Image

Et puis bonne nouvelle, j'a trouvé une société qui va me faire la peinture PU des masters

en revanche, quel est l'utilité du novapret avec un master neuf?
Je ponce progressivement du 180 au 1200 et au touché, ça semble nickel !

Est ce utile dans ce cas?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Hippomouleur »

Lousse a écrit : en revanche, quel est l'utilité du novapret avec un master neuf?
Je ponce progressivement du 180 au 1200 et au touché, ça semble nickel !

Est ce utile dans ce cas?
Vous êtes sur un support bois. Le bois travaille beaucoup dès qu'il a variation d'hygrométrie !

C 'est pour cela que les masters sont généralement stratifiés avec un tissus fin puis enduit au novapret avant de recevoir le ponçage puis les couches de peinture PU.

Si vous peignez directement sur le bois sans apprêter vous n'avez évidemment pas besoin d'apprêt !

Peinture, vérifiez bien que la société emploie une peinture PU bi composant adaptée et laisser la polymériser au moins dix jours avant de vouloir refaire le moule.

Bonne continuation.
Lousse
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 15:55

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par Lousse »

En effet, je ne pensais pas apprêter le master avant la peinture....
Est ce que c'est très risqué de ne pas pré-stratifié-poncé le master???

Dans le cas ou je ne pré-stratifie pas, j'imagine qu'apprêter le master ne me permet que d'économiser de la peinture... Mais je me trompe peut être !???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revêtement du positif avant cire démoulante !

Message non lu par isatis »

Lousse a écrit :En effet, je ne pensais pas apprêter le master avant la peinture....
Est ce que c'est très risqué de ne pas pré-stratifié-poncé le master???
Oui c'est risqué puisque le bois travaille forcément ; chaleur et il se rétracte, humidité et il regonfle pour faire court, votre peinture, si bonne soit-elle ne peut pas suivre totalement.
Lousse a écrit :Dans le cas ou je ne pré-stratifie pas, j'imagine qu'apprêter le master ne me permet que d'économiser de la peinture... Mais je me trompe peut être !???

Et qui c'est qui mélange tout :lol:
Mastic, apprêt et peintures n'ont pas à être comparés, ce sont des produits différents.

Le mastic sert à boucher les trous et imperfections grossières.
A la suite, on applique un apprêt qui est un mastic fin. Cet apprêt poncé soigneusement donne l'aspect final à votre pièce
En dernier évidemment la peinture sur un apprêt nickel servira à donner du brillant à votre master afin que votre moule soit brillant lui aussi.
Et voilà la technique comme elle doit être suivie !

Dans votre cas, il faut que vous choisissiez :

- soit tenter finition du bois, peinture bi-composant de bonne qualité puis rapidement faire le moule dessus dans les conditions de travail les plus idéales possible pour éviter que le bois ne bouge trop.

- soit stratifier avec un mat fin votre master, le mastiquer, l'apprêter si besoin, le peindre et attendre tranquillement d'avoir le temps de faire votre moule ; le bois est "coincé" par la stratification pour quelques temps.

A vous de choisir et encore poser des questions si nécessaire ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre