Moule buste armure plastiline sur mannequin

buzzbeny81
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 23:19

Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par buzzbeny81 »

Bonjour à tous, après quelques recherche insatisfaisante sur une question que je me pose je me tourne vers vous pour trouver une voir plusieurs réponse.

J'ai comme projet de me confectionner une armure de clone trooper (star wars) en partant pour la plupart des éléments d'un mannequin, et comme matière la plastiline.

J'arrive maintenant au bout de mon master du buste de l'armure, j'aimerais donc mouler celle-ci dans le but d'en tirer qu'un seul tirage. J'aimerais que mon moule soit le plus économe possible (toute une armure à faire quand même ^^) le plus fiable possible car entre mon travail ma famille etc. je me vois mal refaire un master dont j'aurais passer des semaines dessus. Et il faudrait que mon moule me permette de faire un tirage en résine de coulé ou stratifié.


Voici les 2 solution qui me paraisse les moins onéreuses:

- Le plâtre: peu cher au niveau du prix du moule en lui même, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait par la suite utilisé 3 agent démoulant qui ne sont pas franchement donné ( peut être une petite astuce de grand mère qui fonctionne très bien pour la résine ?)

- Gel coat moule + résine polyester à stratifié: pas trop excessif niveau prix, on trouve des bidons de 5kg pour une 40 euros, et le gel coat ne demande pas une grande quantité. J'ai cru comprendre qu'un agent démoulant n'était pas nécessaire sur la plastiline es ce correcte ?

Mon choix se porterais donc sur la 2eme solution, mais peut être ai je tord, je me tourne donc vers vous si vous avez d'autre solution ou si pouvez me corriger avant de passer commande.

Merci d'avance sourire

Voici la photo de mon buste, à priori pas de contre dépouille.

Image
Modifié en dernier par buzzbeny81 le sam. 28 déc. 2013 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par isatis »

buzzbeny81 a écrit : - Le plâtre: peu cher au niveau du prix du moule en lui même, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait par la suite utilisé 3 agent démoulant qui ne sont pas franchement donné ( peut être une petite astuce de grand mère qui fonctionne très bien pour la résine ?)
Désolée, le plâtre ce n'est pas notre métier
buzzbeny81 a écrit : - Gel coat moule + résine polyester à stratifié: pas trop excessif niveau prix, on trouve des bidons de 5kg pour une 40 euros
Ah oui ? chez Résines et moulages chez qui vous êtes comme vous l'avez appris en vous inscrivant, le kit résine polyester + catalyseur est de 35,76 € Allez voir par là :mrgreen:
buzzbeny81 a écrit : et le gel coat ne demande pas une grande quantité. J'ai cru comprendre qu'un agent démoulant n'était pas nécessaire sur la plastiline es ce correcte ?
Du gel-coat sur de la Plastiline, c'est possible mais pas obligatoire ; il faut un démoulant sinon vous allez galérer pour nettoyer votre moule ensuite, deux passages de Tercanol, voir ICI suffiront et encore vous aurez obligatoirement des petits morceaux de Plastiline coincés par-çi par-là si votre master n'est pas absolument lisse comme j'en ai l'impression sur la photo.

Si votre moule est définitif, c'est démoulant, gel-coat moule ou pas au choix puis stratifié résine polyester et mat de verre. Je vous conseille de commencer par du mat 100 puis ensuite du mat 300 pour monter en épaisseur.

Vous dites que votre master est sans contre-dépouilles, je vous crois volontiers néanmoins il me semble que le bustier se referme sur les côtés… sur photo je peux me tromper. En tout cas, n'envisagez pas de faire jouer de souplesses au démoulage, ça ne sera pas possible.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
buzzbeny81
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 23:19

Re: Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par buzzbeny81 »

Je vous remercie de votre réponse rapide et clair :D
isatis a écrit :le kit résine polyester + catalyseur est de 35,76 € Allez voir par là
J'étais pas loin, je suis tombé sur votre forum avant d'aller sur le site de votre boutique :roll:
isatis a écrit :Du gel-coat sur de la Plastiline, c'est possible mais pas obligatoire
Ah daccord, quel sera la différence au niveau du rendu ? Le tirage aura la même finition si j'utilise du gel coat ou pas pour le moule ?
isatis a écrit :votre master n'est pas absolument lisse comme j'en ai l'impression sur la photo
Oui je suis sur la finition/lissage, je commence donc à me renseigner sur la suite des événements...
isatis a écrit :Vous dites que votre master est sans contre-dépouilles, je vous crois volontiers néanmoins il me semble que le bustier se referme sur les côtés…
Alors après revérification, il y a deux angles auquel je n'ai pas prêté attention, alors pas à l'endroit que vous m'avez citer mais sur les côtés des pectoraux, l'angle est légèrement rentrant :evil:

Du coup ça va être compliqué en effet, me reste donc à devoir faire soit un moule en 2 parties mais je ne vois pas trop comment vu la forme... soit me rabattre sur le silicone :?

Pour le reste j'ai tout pigé, encore une fois merci de votre réponse rapide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par isatis »

Le gel-coat moule est obligatoire pour avoir un moule à longue durée de vie sur un master parfait. Vous ne voulez tirer qu'une pièce qui ne sera ni lisse ni brillante puisque tirée d'un master Plastiline aussi vous pouvez faire l'économie du gel-coat.

Votre tirage aura la finition qu'a votre master, c'est une copie un moulage donc sur Plastiline avec des défauts de surface et un aspect mat. Il faudra travailler votre tirage au mastic-ponçage pour obtenir la finition que vous souhaitez.

Vous pouvez faire une peau en RTV avec un additif thixotropant puis dessus une chape pour avoir un moule souple qui vous débarrasse des soucis d'angles droits ou fermés.

je vous donne des liens qui vont vous aider à visualiser les choses :

Généralités sur le moulage vous commencez à en savoir pas mal mais c'est toujours profitable de revoir un peu :)

les moules souples

Vidéo d'un moulage en RTV thixo

Et j'ai oublié de voir dire de reprendre votre premier post et d'héberger votre photo sur le site selon cette méthode… si notre admin. chéri voit ça je fais me faire secouer les puces :|

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
buzzbeny81
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 23:19

Re: Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par buzzbeny81 »

Je prend note de tous ça et je médite sur le sujet.
vous auriez une idée de la quantité de silicone qu'il faudrait pour réaliser le moule ? sans être précis avec 2 kilo est-ce que cela serait suffisant ?

J'ai bien changer le format de ma photo désolé.

merci encore pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule buste armure plastiline sur mannequin

Message non lu par isatis »

je ne peux pas vous dire avec une relative sûreté de combien de RTV il faudrait mais vous pouvez le calculer. Il faut une couche d'environ 1 cm, le RTV a une densité de 1,25. En mesurant le nombre de cm2 de votre objet, vous aurez la quantité de produit nécessaire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre