Stratification ?? je n'y arrive pas...

Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Bonjour à tous,

Ayant mis ma moto en hivernage, j'en profite pour faire quelques modifs, et je souhaite remplacer quelques pièces qui n'existe pas dans le commerce en carbone.

Tout d'abord, achat du matériel pour réaliser le moule :
-cire de démoulage xxxxxxxx
-résine polyester xxxxxxxxx
-gel coat polyester xxxxxxxxxx
-tissu de verre 160g/m2 xxxxxxxx
-mat de verre 300g/m2 xxxxxxxxxx

Source avant de me lancer dans la strate :

xxxxxxxxxxxxxxx
Aplication
: environ 20°C
Je nettoie ma pièce, je passe 6 couches de cire (en attendant 30min entre chaque, comme indiqué sur le pot), j'applique mon gel coat dose correctement, j'attend qu'il devienne amoureux (environ 40mn), je pose le tissu de verre et j’imprègne de résine en essayant de lui donner la forme de la pièce, ensuite j'applique le mat de verre, et la c'est le DRAME !!!

Sa ne tiens pas du tout, pleins de bulles, sa se décolle de partout, dés qu'il y a un angle sa se décolle, autant le tissu que le mat, qu'est ce qu'il ne va pas svp ?

Avant de me lancer sur les pièces de la moto, je me suis essayé d'abord sur un morceau de sabot qui ne servais pas, et c’était pas mal, est ce que j'ai pris une pièces trop difficile..... merci par avance pour vote aide

Annexes :

Bonjour,
désolé, mais vous n'avez manifestement pas lu ce que vous avez accepté en vous inscrivant sur ce forum :

1°) Vous êtes sur le forum technique consacré aux produits de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
Vous comprendrez bien que nous ne pouvons donner le moindre avis sur les produits qui ne sont pas les nôtres

2°) les photos doivent impérativement être hébergées sur notre serveur (voir bandeau en haut de page)

3°) je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire tous les articles consacrés aux résines, aux fibres, aux techniques de base ainsi que d'aller voir les tutos vidéos du forum avant de revenir poser des questions.

l'admin.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par Hippomouleur »

SOCKET71 a écrit : j'attend qu'il devienne amoureux (environ 40mn),
Tout faux !
attendez un minimum de 12h00 à 20 °C si vous voulez éviter de gros soucis !
SOCKET71 a écrit :
Sa ne tiens pas du tout, pleins de bulles, sa se décolle de partout, dés qu'il y a un angle sa se décolle, autant le tissu que le mat, qu'est ce qu'il ne va pas svp ?
Simplement que vous n'avez pas pris le temps d'apprendre je suppose, et surtout parce que vous ne citez pas dans votre matériel l'outil de base indispensable sans lequel on ne peut travailler dans ce métier; le rouleau débulleur!
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Allez déjà voir la seconde partie du tuto sur la fabrication d'un fond de selle de moto
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=1791" onclick="window.open(this.href);return false;

et aussi la réparation d'une tête de fourche: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=36&t=311" onclick="window.open(this.href);return false;

on y voit un peu comment se travaille le mat de verre.

Sinon, le roving, si votre pièce est un peu complexe, laissez tomber.

Il ne sert à rien dans un moule de petite pièce moto !
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Désolé pour les conditions générales du forum, la prochaine fois j'aurai lu les règles.......

Merci pour les conseils, pourtant je me suis pas mal renseigné sur la toile depuis quelques semaine, mais j'ai trouvai se forum trop tard !

Pour les vidéos, je suis déjà aller voir ce topic mais mauvaise connexion internet et pour les vidéos, la galère !!

Un rouleau débulleur, je m'en suis fabriqué un avec de petites rondelles, j'ai oubliais de le citer.

Le roving ? Tissu de verre ?

En ce qui concerne le grammage du mat de verre, c'est trop gros ?

En attendant votre réponse, je file m'instruire dans les divers sujets !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par Hippomouleur »

SOCKET71 a écrit : Pour les vidéos, je suis déjà aller voir ce topic mais mauvaise connexion internet et pour les vidéos, la galère !!


Allez les voir sur le site de l'hébergeur et choisissez la résolution la plus petite (240) !
SOCKET71 a écrit : Un rouleau débulleur, je m'en suis fabriqué un avec de petites rondelles, j'ai oubliais de le citer.
C'est bien.
SOCKET71 a écrit : Le roving ? Tissu de verre ?
C'est vous qui citez le tissu 160 g/m². Ce tissu s'appelle un roving ! (taffetas ou sergé)
SOCKET71 a écrit : En ce qui concerne le grammage du mat de verre, c'est trop gros ?
A priori non. Mais il faudrait voir la pièce que vous souhaitez mouler, peut être du mat 100 g/m² serait plus facile pour un débutant.

Mettez nous des photos (mais en les hébergeant sur le forum comme expliqué sur le bandeau)
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Voici les photos des pièces que je souhaite réaliser en carbone :
Image

Image
Vous pouvez voir sur les photos, qu'il y a des traces de résine suite au démoulage de mes pièces.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :

Vous pouvez voir sur les photos, qu'il y a des traces de résine suite au démoulage de mes pièces.
démoulage des moules vous voulez dire :?: et quelle est la question Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ma question est comment nettoyer mes pièces correctement avant de recommencer le moulage ?

Et vous en pensez quoi des pièces, réalisable avec du 300g/m2 ?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :Ma question est comment nettoyer mes pièces correctement avant de recommencer le moulage ?
Ça c'est de l'ordre de la bidouille, je ne sais pas en quoi est le master ; gratter, poncer, nettoyer à l'acétone, tout sera bon pour arriver à décoller sans ruiner le master.
SOCKET71 a écrit :Et vous en pensez quoi des pièces, réalisable avec du 300g/m2 ?
300 gr quoi ? Pour faire des pièces dans les moules que vous avez tirés ou bien pour faire des moules ?

Malgré qu'on ne réponde en principe qu'à nos clients, on veut bien vous aider mais faudrait vous expliquer correctement et en utilisant les termes du métier parce que là, c'est un peu difficile ! Allez lire ces pages qui expliquent comment faire un moule, ça vous aidera à vous familiariser avec le métier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Le master est en alliage d'aluminium, et quand je dis 300gr c'est 300gr/m2 de mat de verre, désolé je n'ai pas précisé.

Je viens d’essayer à l’acétone, et sa pars plutôt pas mal, je vais continuer comme ça.

Je souhaite faire des moules de ces pièces pour réaliser par la suite des pièces en stratification de tissu carbone, pour un look beaucoup plus jolie que les pièces d'origine, je précise que je n'ai aucune contrainte mécanique sur c'est pièces.

Je suis un peu plus clair ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Oui j'ai pigé :P Donc, il faut que vous alliez sur le lien que je vous ai donné hier pour apprendre comment on fait un moule. Vos pièces ne sont pas du tout simples à faire, il faudra faire des moules en deux ou trois parties au moins.
Pour le tissu du moule, il faut du mat 100, en 300 et sans expérience vous ne sortirez pas les détails ; de plus, il faudra utiliser une charge à certains endroits comme les passages de liaison mécanique car vous aurez du mal à ne pas avoir de bulles à ces endroits.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre