Stratification ?? je n'y arrive pas...

Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Et bien découper du kevlar, c'est vraiment une grosse galère, impossible à couper propre, pas grave car c'est juste une pièce test.

Donc j'ai fini la découpe, poncer au 180 (pas mal de défauts ressorte), poncer au 240, 340, 400 et enfin 600 pour ensuite faire un glaçage.

Plus qu'a attendre le résultat suivant la polymérisation demain !

C'est correct ?

Des conseils à me donner ?
Image

Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par maxpistard »

ils doivent dormir :D

si tu veux pas te faire chier à couper du kevlar(très chiant en effet,pire que le carbone) détoures ton moule,une fois que tu as fait ta strat. tu fais une coupe en gel et tu n'auras plus qu'à faire un petit ponçage sur les bords ;)
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ouai c'est ce que je pensais faire pour une prochaine pièce, combien de temps après la strate la coupe au gel ?

Et pour mon moule, il faut bien que je laisse un pourtour de 10mm minimum nan ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Max au rapport… le chef à quéqu'chose à vous dire :evil: :lol:

Oui ça parait bon votre préparation pour le glaçage.
Pour détourer en gel, il faut être très prudent et attendre que ce soit "sec au toucher" et surtout que ça ne se décolle pas du moule lorsque vous couper, c'est un coup de main à prendre comme le reste.
Pour les moules il faut créer une lèvre et détourer en laissant quelques centimètres à cette lèvre, à voir en fonction du moule. Quand le master est sur Plastiline, c'est fastoche, on plante un cutter et hop c'est fait.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ok pour la découpe, j'essayerai sur les prochaines pièces.

En revanche pour la création d'une lèvre sur le moule, je comprend pas trop.

Des explications un peu plus précise ?

Désole je suis un peu long a comprendre ! :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Regardez sur ce tuto vidéo, vous voyez bien des lèvre qui sont approximativement à angle droit par rapport à la pièce moulée ; lorsqu'on stratifie, on laisse les tissus dépasser sans vouloir les plier sur la lèvre, ça serait impossible de toute façon. Quand c'est en gel, il suffit de faire glisser une lame à plat sur la lèvre pour couper au bon endroit sans faire de bêtises.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

C'est bon j'ai compris merci. :)

Bon sinon mon glaçage à fini de polymériser ! C'est pas trop mal pour une première pièce.

Elle mériterait un second ponçage/glaçage (pas mal de petit manque on fait leurs apparition) mais pas de gaspillage, c'est une pièce test.

Pour réaliser la lèvre au bord du moule, lors de la stratification, on pose la pièce sur un carton par exemple et on stratifie à plat dessus ?
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :

Elle mériterait un second ponçage/glaçage (pas mal de petit manque on fait leurs apparition) mais pas de gaspillage, c'est une pièce test.
Oui, un glaçage c'est minimum deux passes et les puristes en font trois avant vernis ; pour un début et en faisant un peu trop vite :mrgreen: c'est déjà pas mal :D
SOCKET71 a écrit : Pour réaliser la lèvre au bord du moule, lors de la stratification, on pose la pièce sur un carton par exemple et on stratifie à plat dessus ?
Oui, du carton, de la Plastiline… bref de quoi épouser les bords du master à presque angle droit ; il ne faut pas oublier de bien tartiner de démoulant et selon les formes utiliser de la cellulose pour faire un léger joint-congé à l'endroit de l'angle au moment de la stratification du moule pour éviter des bulles d'air en périphérie de moule.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

isatis a écrit :
Oui, un glaçage c'est minimum deux passes et les puristes en font trois avant vernis ; pour un début et en faisant un peu trop vite :mrgreen: c'est déjà pas mal :D
lol oui chef ! La prochaine fois je ferrai tout dans les règles de l'art vous verrez :) Mais pas facile pour l'instant, je n'ai pas d'endroit dédié. Qu'un garage à température ambiante.
isatis a écrit :
Oui, du carton, de la Plastiline… bref de quoi épouser les bords du master à presque angle droit ; il ne faut pas oublier de bien tartiner de démoulant et selon les formes utiliser de la cellulose pour faire un léger joint-congé à l'endroit de l'angle au moment de la stratification du moule pour éviter des bulles d'air en périphérie de moule.

Image
Ok, de toute façon je vous montrerez avant de faire le moule.


Voici la pièce monté sur la machine, faut aimé, sa rend pas mal.
Image
Répondre