Stratification ?? je n'y arrive pas...

Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ok, merci pour les renseignements, je me coucherai moins bête ce soir.


isatis a écrit :
Et comme vous avez bien envie de vous y frotter, on vous aidera puisqu'on vend tout ce qu'il faut pour y arriver :D mais vous aurez peut-être quelques déconvenues, c'est moins simple qu'un bête débulleur :lol:


Image
Oh que oui, j'ai quasiment rassemblé tout le matériel, manque plus que les température remonte et que je me fasse de la place dans le garage !

Je ne ferrai certainement pas des pièces parfaite comme vous le décrivez, c'est en faisant qu'on apprend.......;)

Question :
Absolument pas besoin de débullé même un peu avant la mise sous vide dans le sac ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par Hippomouleur »

SOCKET71 a écrit :
Question :
Absolument pas besoin de débullé même un peu avant la mise sous vide dans le sac ?
Bonjour,
si

Généralement on débulle avant la mise en sac, tout simplement parce que lors du drapage des tissus il est souvent indispensable de se servir du débulleur pour que le tissu soit bien en place !
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Après réception de ma commande passe chez vous (au passage, conditionnement nickel et bien rangé dans le colis)

Je m'apprête à fabriquer le moule du part chaleur de ma moto :

-j'ai prépare la pièce sur un lit de plastiline

-et applique 6 couches de cire TR-104 en attendant environ 4h entre chaque polish et nouvelle couche de cire, c'est bon ?

-Malgré ça, je dois avouer que l'on voit bien les traces de passage du chiffon pour appliquer la cire, pas grave?

-Ou faut que se soit brillant nickel de partout ?
Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :Après réception de ma commande passe chez vous (au passage, conditionnement nickel et bien rangé dans le colis)
Merci :) je ferai passer le mot aux "emballeurs"
SOCKET71 a écrit :-et applique 6 couches de cire TR-104 en attendant environ 4h entre chaque polish et nouvelle couche de cire, c'est bon ?
Oui
SOCKET71 a écrit :-Malgré ça, je dois avouer que l'on voit bien les traces de passage du chiffon pour appliquer la cire, pas grave?
Si :!: c'est grave, vous n'avez pas polishé bien comme il faut et les traces que vous voyez sont des trainées de cire non polishée
SOCKET71 a écrit :-Ou faut que se soit brillant nickel de partout ?
Oui : je ne peux pas voir sur photo mais il faut que le chiffon doux glisse sur le master ciré comme indiqué sur la vidéoà visionner ICI ou re-visionner si vous l'avez déjà vue… faut pas lésiner sur la préparation c'est 70 % de la réussite du moule.
Attention aux risques de décollage de la peinture du master s'il est peint, on en a déjà parlé je crois.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par Hippomouleur »

SOCKET71 a écrit : -Malgré ça, je dois avouer que l'on voit bien les traces de passage du chiffon pour appliquer la cire, pas grave?

-Ou faut que se soit brillant nickel de partout ?
Ça peut être grave... voir les différents posts consacrés aux catastrophes engendrées par des cirages trop épais !

Le film de cire, à chaque application devant être le plus fin possible, il séche bien, et le lustrage se fait hyper facilement et ca brille super. Et à chaque couche, on fait pareil.

Ce qui ne veut pas dire que votre cirage ne fonctionnera pas, mais si on voit des traces de lustrage...c'est que ce n'est pas lustré ! Et si ce n'est pas lustré, c'est que la cire est molle. Et si elle est molle, c'est qu'il y en a une épaisseur telle qu'elle sèche en surface et pas en masse.

Donc, en lustrant au chiffon doux, on casse le film de cire en déplaçant les parties molles et on risque de créer des points d'adhérence.

Mais encore une fois, sur une photo je ne peux rien vous dire....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

:lol: on vous a répondu en stéréo :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

isatis a écrit :Si :!: c'est grave, vous n'avez pas polishé bien comme il faut et les traces que vous voyez sont des trainées de cire non polishée

Oui : je ne peux pas voir sur photo mais il faut que le chiffon doux glisse sur le master ciré comme indiqué sur la vidéoà visionner ICI ou re-visionner si vous l'avez déjà vue… faut pas lésiner sur la préparation c'est 70 % de la réussite du moule.
Attention aux risques de décollage de la peinture du master s'il est peint, on en a déjà parlé je crois.

Image

AIE !!!

Donc il faut que je me remette au polish, je réalise cette étape avec un chiffon vigor ultra doux pour nettoyer ecrans de télé etc..... c'est bon ?

J'ai une dremel, mais je ne sais pas quel outil monter pour faire ceci.

Merci pour lien de la vidéo, je l'ai vue et revue, je l'ai même mise sur mon téléphone ainsi que les autres vidéos qui concerne la stratification ! ;)

photos : (je sais c'est moche) ! La première photo je vous rassure, c'était avant polish.
Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Ah oui quand même ! Et on repart au polish vite fait là ! Vous ne devez pas avoir de traces ni d'épaisseurs même infimes.
Pour le chiffon c'est coton doux et non pelucheux, je ne sais pas en quoi est fait votre chiffon mais il me semble qu'il n'est pas des plus adaptés ; un torchon usagé pur coton à tissage fin fait très bien l'affaire par exemple.
Et ça se fait à la main comme vu sur la vidéo, pas de machine même à variateur, ça tourne trop vite et fait trop chauffer la cire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ok nickel, j'ai repolishe avec cet fois ci un vrai chiffon coton doux et nickel, plus de résidu et sa glisse parfaitement.

J'ai pu ensuite appliquer le gel-coat, encore 1h30 et je fait la strat.

Sa s'annonce pas trop mal pour le moment.
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par Hippomouleur »

SOCKET71 a écrit :Ok nickel, j'ai repolishe avec cet fois ci un vrai chiffon coton doux et nickel, plus de résidu et sa glisse parfaitement.

J'ai pu ensuite appliquer le gel-coat, encore 1h30 et je fait la strat.
:shock:
Un minimum de 12 h à 20 °C est requis avant de stratifier (c'est selon le type de gel coat et surtout de l'épaisseur du film déposé) pour éviter les catastrophes...
Répondre