Stratification ?? je n'y arrive pas...

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par maxpistard »

le manque de gel coat se voit sur vos points de fixations,ca vire au gris ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :

Oui elle est précise au gramme, avez vous une photo du doseur ?
je viens d'aller chercher… ben non :oops: sur cette page vous en voyez un sur la petite photo… au fond, un flacon avec un doseur gradué vissé dessus ; on dévisse, on met le catalyseur dans le flacon, on revisse et il suffit d'exercer une pression sur le flacon qui est souple pour faire monter la dose de catalyseur nécessaire au besoin du moment.

SOCKET71 a écrit : Comment voyez vous qu'il manque du gel-coat ?
On a l'œil :D Max a répondu et puis votre moule devrait être beaucoup plus opaque… je me répète 450-500 gr/m2 ça fait une bonne épaisseur !
SOCKET71 a écrit : En revanche je n'en ai pas mis jusqu'au bout de la plastiline car je n'avais pas mis de vaseline dessus !
Pas besoin de vaseline sur la Plastiline, elle démoule. A force vous aurez plein de petits bouts de résine dans votre Plastiline, il faudra la mettre dans une casserolle sacrifiée, la faire fondre et l'écumer pour la nettoyer puis la couler dans un plastique solide (type bâche de serre) pour reformer le pain tout propre.
SOCKET71 a écrit : Je me suis trompé alors pour l'ordre de la strat ? j'ai mis :

-tissus de verre 160g
-mat 100g fois 2
-mat 300 fois 4
-et pour finir un tissus de verre 160g

Pas bon ?
Tout à l'envers ! On commence et on finit toujours par un mat ! Et plus précisément il est très judicieux de commencer par un mat fin pour éviter les éventuels marquages. Il faut impérativement placer un mat entre chaque tissu faut de quoi, ça délamine. Et ça c'est expliqué dans les chapitres sur le stratifé sur le site :roll:

SOCKET71 a écrit : Merci pour les encouragements, sa me motive à faire de mieux en mieux, prochaine étape, préparation du moule et stratification du tissus carbone.
Oui, c'est le métier qui rentre :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

maxpistard a écrit :le manque de gel coat se voit sur vos points de fixations,ca vire au gris ;)
Ok merci
je viens d'aller chercher… ben non :oops: sur cette page vous en voyez un sur la petite photo… au fond, un flacon avec un doseur gradué vissé dessus ; on dévisse, on met le catalyseur dans le flacon, on revisse et il suffit d'exercer une pression sur le flacon qui est souple pour faire monter la dose de catalyseur nécessaire au besoin du moment.
Alors je dispose déjà du même principe, j'ai une pipette.
On a l'œil :D Max a répondu et puis votre moule devrait être beaucoup plus opaque… je me répète 450-500 gr/m2 ça fait une bonne épaisseur !
Ok, pour l'application, c'est une bonne couche, je laisse dégazer et je lisse ? Comme sur les vidéos. :)
Pas besoin de vaseline sur la Plastiline, elle démoule. A force vous aurez plein de petits bouts de résine dans votre Plastiline, il faudra la mettre dans une casserolle sacrifiée, la faire fondre et l'écumer pour la nettoyer puis la couler dans un plastique solide (type bâche de serre) pour reformer le pain tout propre.
J'ai acheté de la graisse de vaseline pour rien ! Enfin non, quand je m'attaquerai au moules souples j'en aurai besoin.

On la fait pas fondre au bain marie ?
Tout à l'envers ! On commence et on finit toujours par un mat ! Et plus précisément il est très judicieux de commencer par un mat fin pour éviter les éventuels marquages. Il faut impérativement placer un mat entre chaque tissu faut de quoi, ça délamine. Et ça c'est expliqué dans les chapitres sur le stratifé sur le site :roll:
Aie !! lol J'ai tellement lu de sujet que j'en ai tout mélangé :cry: lol pour le prochain moule, se sera tout en ordre chef !

Pour le mat entre chaque tissus, sa j'avais retenu.

Pour éviter les éventuelles marquages ? C'est à dire ?
Oui, c'est le métier qui rentre :)

Image
Nickel
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Alors démoulage de ma première pièce carbone/kevlar !

Pas terrible, une bulle sur le stratifié alors que j'avais bien débullé, mais j'ai mis trop de résine, combien de grammes de résine faut il pour ce tissus ?

Les conditions n'étaient pas top, 10°C dans le garage et un dosage de cata plusque approximatif dans la résine, prochain essai la semaine prochaine avec cette fois moins d'erreur.

Comment rattraper le moule ?
Image

Image

Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Suite des photos après un début de découpe à la dremel avec disque acier !

Sa ne découpe pas très propre, que me conseillez vous pour une découpe propre ?

Je pense récupérer ma pièce en ponçant beaucoup et refaire un glaçage par dessus, et ensuite un vernis de finition ?!
;)
Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

C'est pas si mal pour un début :)
Oui, trop de résine en première couche allié à mauvais dosage et température vraiment trop basse, vous sortez quand même une pièce parce que vous travaillez en polyester. En époxy, c'était poubelle.
Pour le découpage, pas mieux que ce que vous avez fait, les aramides c'est d'un pénible à tailler :evil:
Pour le moule, il semblerai que vous ayez accroché, c'est ça ? Défaut de démoulant à coup sûr, il faut mastiquer-poncer pour revenir à la forme.
Pour l'état de surface de votre pièce, il faut poncer pour éliminer au mieux les trous sans attaquer le tissu puis résine-vernis époxy pour boucher les trous puis un vernis PU bi-composant pour assurer la tenue optimum aux UV. Et tout ça à température acceptable, ces produits sont délicats, 18° mini sans humidité ni courants d'air et bien sûr pas de poussière.
,
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Merci

La prochaine pièce sera beaucoup mieux !

Je ferrai plus attention à l'application de la cire, pourtant je pensais être passer de partout, visiblement non ! lol

Bon, il faudra que je repasse une commande car la il me manque pas mal de produits !

Pour le moment, je vais poncer, faire un glaçage à la polyester (j'ai que ça!), et appliquer un vernis.

Sinon je vais racheter :

-resine epoxy REALPOX580 OK pour la strate carbone ?

-du tissus carbone car je me suis trompé, je ne voulais pas du carbone/kevlar

-vernis PU avec diluant 371

-et bien d'autres choses encore !


Pourquoi un vernis PU ? Plus transparent ? Plus résistant ? Résiste à la chaleur ?

Par exemple, la pièce que j'ai réalisé est un part chaleur d'échappement, j'ai pu lire que la résine polyester va jaunir avec la chaleur ?

J'ai pu admirer un gain de poids vraiment très intéressant : :)
Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :

Je ferrai plus attention à l'application de la cire, pourtant je pensais être passer de partout, visiblement non !
Mal lustrée peut-être


SOCKET71 a écrit : -resine epoxy REALPOX580 OK pour la strate carbone ?
Oui mais la 740S est transparente et peut servir au glaçage final, ça serait mieux.

SOCKET71 a écrit : Pourquoi un vernis PU ? Plus transparent ? Plus résistant ? Résiste à la chaleur ?
Très belle finition, il se tend très bien et le produit le plus résistant aux UV actuellement sur le marché.
SOCKET71 a écrit : Par exemple, la pièce que j'ai réalisé est un part chaleur d'échappement, j'ai pu lire que la résine polyester va jaunir avec la chaleur ?
Oui
SOCKET71 a écrit : J'ai pu admirer un gain de poids vraiment très intéressant : :)
C'est pour ça que les bolides de compète sont si légers… et plus chers !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Ok nickel merci pour les réponses toujours aussi rapide, très agréable.

Je prend note pour l'époxy 740, et elle livrée avec son catalyseur ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :
Je prend note pour l'époxy 740, et elle livrée avec son catalyseur ?
les époxys ne fonctionnent pas par catalyse, ce sont deux résines, une base et un durcisseur qui doivent mélangées avec précision. Ces résines sont vendues en kit pour les petits conditionnements.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre