Stratification ?? je n'y arrive pas...

Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

RE AIE !!

Je verrai bien se que sa va faire, j'ai déjà stratifier !!

Le rouleau débulleur, que du bonheur ;)
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par maxpistard »

je croises les doigts pour vous mais 1h30...c'est même pas le temps que je laisses mes pièces sous étuve a 50C°,vous avez catalyser a combien de % ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Et ça sert à quoi qu'on face des pages d'explications, des papardelles de tutos hein :roll: heureusement que le moule à faire est petit, s'il faut recommencer ce n'est pas dramatique.

Minimum de gel-coat : 450-500gr/m2, PMEC 2 %, délai 12 h.
Dans un atelier organisé :) on gel-coate les moules en fin de journée pour attaquer la stratification le lendemain matin.

maxpistard a écrit :je croises les doigts pour vous mais 1h30...c'est même pas le temps que je laisses mes pièces sous étuve a 50C°,vous avez catalyser a combien de % ?
Ce n'est pas qu'une question de PMEC Max, trop de catalyseur et il y a risque de fraises ou de décollage du master, auquel cas c'est poubelle direct.
On va bien voir ce que nous raconte Socket lundi……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

maxpistard a écrit :je croises les doigts pour vous mais 1h30...c'est même pas le temps que je laisses mes pièces sous étuve a 50C°,vous avez catalyser a combien de % ?
Je sais qu'il faut laisser beaucoup plus longtemps, mais je voulais vraiment faire mon moule hier, et pas trop de temps car je ne fais pas les pièces chez moi mais chez mes parents dans leur garage ! (madame n'aime pas trop l'odeur de la résine dans l'apparte, et puis c'est pas bien bon pour la santé)

Environ 2% de PMEC.
isatis a écrit :Et ça sert à quoi qu'on face des pages d'explications, des papardelles de tutos hein :roll: heureusement que le moule à faire est petit, s'il faut recommencer ce n'est pas dramatique.

Minimum de gel-coat : 450-500gr/m2, PMEC 2 %, délai 12 h.
Dans un atelier organisé :) on gel-coate les moules en fin de journée pour attaquer la stratification le lendemain matin.

maxpistard a écrit :je croises les doigts pour vous mais 1h30...c'est même pas le temps que je laisses mes pièces sous étuve a 50C°,vous avez catalyser a combien de % ?
Ce n'est pas qu'une question de PMEC Max, trop de catalyseur et il y a risque de fraises ou de décollage du master, auquel cas c'est poubelle direct.
On va bien voir ce que nous raconte Socket lundi……

Image
AIE!!

Oui chef, promis je ne referai plus c'est boulettes, il faut voir le bon côter des choses, au moins je saurai se que sa fait une mauvaise strat, et comme vous dites le moule n'est pas bien gros :)

Par contre une chose qui ne m'avantage pas, c'est les température actuel, j'arrive juste à avoir 15°C dans le garage.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Pour faire notre métier, le premier critère c'est la patience :mrgreen: le deuxième c'est l'exactitude dans les dosages :D et le troisième c'est d'avoir un lieu à température de 18°-20° sans humidité :)
Alors pour les deux premiers, vous savez ce qui vous reste à faire :lol: et pour le troisième 15° c'est un peu juste mais la résine polyester supporte contrairement à l'époxy. Ça donne des temps d'attente allongés ; vous pouvez aussi travailler à 15° puis vous fabriquer une vague étuve avec un grand carton et un petit chauffage, ça fera une étuve acceptable mais attention aux risques incendie ! Ne pas coller le chauffage sur le moule hein !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par maxpistard »

une étuve de luxe comme la mienne par exemple ..
IMG_0065.JPG
sèche cheveux et carton...j'arrive a 40°c mais faut le laisser tourner quoi...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

Même pas besoin d'arriver à si chaud pour du polyester, un p'tit 25° pendant quatre-cinq heures puis ficher la paix au boulot les 12 hueres suivantes, ça devrait marcher ; évidemment c'est seulement pour des futures pièces qui n'ont pas vocation à subir des contraintes.
Attention sur un master en métal qui conduit plus la chaleur :!: le risque de violente exo-thermie avec mise à feu en final n'est pas à exclure ; dans ces cas-là, se contenter de 16°-18° en restant à surveiller la "cuisson".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

isatis a écrit :Pour faire notre métier, le premier critère c'est la patience :mrgreen: le deuxième c'est l'exactitude dans les dosages :D et le troisième c'est d'avoir un lieu à température de 18°-20° sans humidité :)
Alors pour les deux premiers, vous savez ce qui vous reste à faire :lol: et pour le troisième 15° c'est un peu juste mais la résine polyester supporte contrairement à l'époxy. Ça donne des temps d'attente allongés ; vous pouvez aussi travailler à 15° puis vous fabriquer une vague étuve avec un grand carton et un petit chauffage, ça fera une étuve acceptable mais attention aux risques incendie ! Ne pas coller le chauffage sur le moule hein !

Image
Alors pour la patience ok, l'exactitude dans les dosage (je n'ai qu'une balance de cuisine), et la troisième faut que j'attende d'avoir retaper ma maison, et un atelier mécanique y sera spécialement dédié ;)
maxpistard a écrit :une étuve de luxe comme la mienne par exemple ..
IMG_0065.JPG
sèche cheveux et carton...j'arrive a 40°c mais faut le laisser tourner quoi...
Nickel l'étuve, je ferrai de même.
isatis a écrit :Même pas besoin d'arriver à si chaud pour du polyester, un p'tit 25° pendant quatre-cinq heures puis ficher la paix au boulot les 12 hueres suivantes, ça devrait marcher ; évidemment c'est seulement pour des futures pièces qui n'ont pas vocation à subir des contraintes.
Attention sur un master en métal qui conduit plus la chaleur :!: le risque de violente exo-thermie avec mise à feu en final n'est pas à exclure ; dans ces cas-là, se contenter de 16°-18° en restant à surveiller la "cuisson".

Image
Ok chef c'est noté.

Tout de même une petite question, comment calculer la quantité de résine à préparer, et que me conseillez vous pour mettre pile poil 2% de PMEC dans mes mixtures ?


En tout cas, démoulage du part chaleur cet après midi, et je dois dire que je suis plutôt satisfait du résultat malgré le non respect des températures et temps de polymerisation du gel-coat !! Erreur que je ne referai plus, au moins pour le gel-coat.

Place aux photos : (donnez votre avis)
Image

Image

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par isatis »

SOCKET71 a écrit :

Alors pour la patience ok, l'exactitude dans les dosage (je n'ai qu'une balance de cuisine), et la troisième faut que j'attende d'avoir retaper ma maison, et un atelier mécanique y sera spécialement dédié ;)
Une balance de cuisine va bien si elle est précise au gramme ; pour le catalyseur, il faut avoir un doseur voir ICI si vous devez continuer à faire de la résine



SOCKET71 a écrit : Ok chef c'est noté.
Cheftaine siouplait :lol:
SOCKET71 a écrit : Tout de même une petite question, comment calculer la quantité de résine à préparer, et que me conseillez vous pour mettre pile poil 2% de PMEC dans mes mixtures ?
Calculer le poids total de verre utilisé et multiplier par un coeficient de 2,5 pour obtenir le poids de la résine à utiliser ; pour le catalyseur, il faut un doseur comme indiqué plus haut.

Pour un début et quelques approximations, c'est déjà pas mal ; vous n'avez pas mis assez de gel-coat et pas partout d'après ce que je vois.
Normalement on doit toujours finir par un mat comme on a commencé.
Mais c'est un bon début :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: Stratification ?? je n'y arrive pas...

Message non lu par SOCKET71 »

Une balance de cuisine va bien si elle est précise au gramme ; pour le catalyseur, il faut avoir un doseur voir ICI si vous devez continuer à faire de la résine
Oui elle est précise au gramme, avez vous une photo du doseur ?
Calculer le poids total de verre utilisé et multiplier par un coeficient de 2,5 pour obtenir le poids de la résine à utiliser ; pour le catalyseur, il faut un doseur comme indiqué plus haut.
Ok nickel.
Pour un début et quelques approximations, c'est déjà pas mal ; vous n'avez pas mis assez de gel-coat et pas partout d'après ce que je vois.
Normalement on doit toujours finir par un mat comme on a commencé.
Mais c'est un bon début :D

Image
Comment voyez vous qu'il manque du gel-coat ?

J'ai pourtant eu l'impression d'en mettre une bonne couche.

En revanche je n'en ai pas mis jusqu'au bout de la plastiline car je n'avais pas mis de vaseline dessus !

Je me suis trompé alors pour l'ordre de la strat ? j'ai mis :

-tissus de verre 160g
-mat 100g fois 2
-mat 300 fois 4
-et pour finir un tissus de verre 160g

Pas bon ?


Merci pour les encouragements, sa me motive à faire de mieux en mieux, prochaine étape, préparation du moule et stratification du tissus carbone.
Répondre