Gelcoat poly et strat

xenobus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 15:20

Gelcoat poly et strat

Message non lu par xenobus »

Bonjours,

Je viens aux renseignement suite a un probleme de strate que j'ai eu récemment.
J'ai pistolé un gelcoat poly + 1% cata + 10% acétone pur (venant de chez vous) avec un pistolet (venant aussi de chez vous) :mrgreen: qui marche d’ailleurs très bien.
J'ai laissé polymériser 2 heures le premier élément et j'ai attaqué ma strat, sur une surface d'env 1m² ,j'ai eu quelques frisures, bon c’est pas top mais c'est récupérable.
Par contre pour les 2 éléments suivant qui eux on polymérisé pendant env. 6 heures, c'est la cata, j'ai jeté les pièces, il y était plus facile de chercher les cm² non frisé que ceux qui avait frisé...

Bref, çà a merdé.
Je "pense" avoir bien chargé, peut être un poil léger niveau quantité avec 500gr pour 1.5m².
Questions:
Est ce qu'un temps de polymérisation plus long peut inhiber ce probleme? genre 12h ou 2h
Je sais que vous aller me dire qu'il faut mettre 0.5mm à 0.8mm de gelcoat, mais mon pieds a coulisse n'aime pas çà, donc avez vous une technique "de chantier" et pas de la théorie a ce sujet?

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
xenobus a écrit : Je "pense" avoir bien chargé, peut être un poil léger niveau quantité avec 500gr pour 1.5m².
Ben non..... théorique standard: 600 g (au moment de la pesée) au m² mini (ce qui nous laisse du 450/500 g une fois appliqué)

Plus vous montez en qualité de gel coat, plus l'épaisseur doit être importante (gel coat NPG - 800 g minimum sinon frisures)
xenobus a écrit : Questions:
Est ce qu'un temps de polymérisation plus long peut inhiber ce probleme? genre 12h
Ça va améliorer les choses, c'est sûr car attendre moins de 12h00 ....c'est plus que vouloir jouer à la roulette russe... :mrgreen:
mais si par endroits vous êtes un poil fin...ça va friser !
xenobus a écrit : avez vous une technique "de chantier" et pas de la théorie a ce sujet?
En principe dans un atelier on à une cale d'épaisseur qui permet de contrôler ce que l'on fait.

Sinon, au pistolet, je reconnais que c'est difficile.

Technique Komobled :
Une simple allumette sur laquelle on a pris soin de repérer une hauteur à partir de pied de 0.5 mm.

Vous devez toujours être au mini mini à cette marque.

:D
xenobus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 15:20

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par xenobus »

ok, merci de vos réponses.

pour la quantité, vu que les pieces a refaire font env 0.5m², je vais voir s'il me rete assez de GC pour faire 400gr.

ensuite 12/15 de polymérisation, et je retiens la technique du komobled, qui est très bien je pense :mrgreen:

A plush et merci, la suite dans un prochain épisode j'espère ;)
xenobus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 15:20

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par xenobus »

Re,

déjà une petite photo du résultat.

c'est pas parfait mais c'est un proto...et 1er jet.
2013-08-04-13.26.02.jpg
2013-08-17-14.57.jpg
j'en profite pour ne pas ré ouvrir un autre topic, j'ai une question.

Je n'ai pas vu de gelcoat Vinylester blanc, je peux utiliser du gelcoat polyester même si après je strat en vinylester?
2eme chose, vous n'avez plus de résine vinylester au catalogue?

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par Hippomouleur »

xenobus a écrit :
Je n'ai pas vu de gelcoat Vinylester blanc, je peux utiliser du gelcoat polyester même si après je strat en vinylester?
2eme chose, vous n'avez plus de résine vinylester au catalogue?
Les gel coats vinylesters blancs.... deviennent très très vite jaune !!! :mrgreen: Donc, on évite.
Le gel coat polyester est parfaitement compatible avec la résine vinylester.

Sur la boutique, plus de vinylester spéciale essence/éthanol ! Sinon, de la vinylester plus classique nous en avons .... mais est elle sur la boutique ? Il faut que je regarde :?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par isatis »

xenobus a écrit :

c'est pas parfait mais c'est un proto...et 1er jet.
Pas mal du tout :D ça doit être une bombe cet engin…
Bravo et bonne continuation !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xenobus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 15:20

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par xenobus »

Hippomouleur a écrit : Les gel coats vinylesters blancs.... deviennent très très vite jaune !!! :mrgreen: Donc, on évite.
Le gel coat polyester est parfaitement compatible avec la résine vinylester.

Sur la boutique, plus de vinylester spéciale essence/éthanol ! Sinon, de la vinylester plus classique nous en avons .... mais est elle sur la boutique ? Il faut que je regarde :?
ok çà roule.

Pour la vinylester, je viens de vérifier de nouveau, a priori j'ai rien vu. c'est con j'ai une commande a passer :mrgreen:
Tu peux me dire quand elle sera affiché en boutique?

isatis a écrit :
Pas mal du tout :D ça doit être une bombe cet engin…
Bravo et bonne continuation !
Merci, c'est un offshore de 1,30m propulsé par un moteur thermique de 30cm3.
Actuellement, apprêt quelques modifications de carène et 4 sorties, j'ai enregistré une vitesse de 86 km/h, ce qui est pas mal pour de la course, mais pas top pour de la vitesse pur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par isatis »

Y a plus qu'à améliorer les performances :D
Pour la vynilester, apparement les gars n'ont pas le le temps de répondre, je vais les secouer :lol:
Mais pourquoi de la vynilester, une réinse polyester isophtalique irait bien aussi il me semble.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement, plus de vinylester en ce moment sur la boutique... les usines ne re-livrant qu'à partir de début septembre.....

Renseignements pris, la résine vinylester standard de stratification sera donc disponible sur la boutique aux alentours du 10 septembre au plus tard.
xenobus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 15:20

Re: Gelcoat poly et strat

Message non lu par xenobus »

ok merci, je vais attendre le réapprovisionnement alors.

Pour Isatis, Pour les course d'endurance on a un penchant pour la vinylester, pour des question d'ordre de résistance mécanique, mais aussi pour la facilité de mise en place lors de réparations de fortune (par exemple sur une course de 24h, mais çà revient au même avec de la poly... ), nous préfèrerions l'epoxy, mais sa mise en place dans ce cas relève de l’apprenti chimiste, surtout avec 80%/90% d'humidité et souvent des température basse :mrgreen:
Répondre