BAC A DOUCHE

toytroll
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:17

BAC A DOUCHE

Message non lu par toytroll »

Bonjours
Je désirerai résiner le plancher de mon petit coin toilette de ma caravane, bref, faire un bac a douche.
le plancher c'est un lino, et le contour du plastique moulé classique dans se genre d'aménagement.

J'ai déjà bidouillé de la résine, mais là, je voudrais pas prendre le risque de me louper en tout salissant.
c'est donc pourquoi je vous demande conseil, a savoir quelle serai la meilleure façon de s'y prendre.

L’idéal, je pense, serai de partir sur un moule pour après mettre le bac en place et faire l’étanchéité sur les parois.

Ma question : comment faire le moule ou plutôt ( je viens de lire votre tuto sur les moules) vers quel type de moule dois je m'orienté ?
A moins que vous me donniez une solution pour le faire directement sur place !!

cordialement
Toytroll
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par isatis »

Faire un moule est parfait et vous aurez un bel état de surface mais c'est du boulot, de l'argent et du temps pour un seul tirage… est-ce bien utile, à vous de voir.

Sinon, vous virez tous les "plastiques" qui traînent, lino, etc... Vous fabriquez votre bac en CP qualité marine puis vous le stratifiez avec mat de verre 300 et résine isophtalique ; si c'est possible, l'idéal est de faire ça au dehors et de venir poser en place ensuite, ça permet de travailler dans de bonnes conditions… parce qu'à quatre pattes dans un endroit exigu… c'est pas rigolo :lol: Si vous voulez une surface parfaitement lisse, il faudra mastiquer-poncer puis peindre en PU bi-composant. Autre possibilité, faire lisse sur les côtés et incorporer du sable fin, propre et sec dans la peinture de fond ou des billes de verre pour faire anti-dérapant. Vous pouvez aussi carreler s'il n'y a pas de contraites de poids et ça vous affranchit du travail de finition de surface mais il faudra coller les carreaux avec un produit époxy.

Vous pouvez nous poster une photo de l'endroit, ça nous donnera peut-être d'autres idées concernant la façon de faire.

Dites-moi ce que vous pensez de tout ça puis je vous donnerai la marche à suivre et les produits à utiliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toytroll
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:17

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par toytroll »

Merci Isatis, la photo est prête mais je trouve pas le lien " insérer une image :( de plus la barre des taches n'est pas dans ma langue :? :evil:

De plus, j'avais pas pensé au support en CP marine. pas c.. parce ce que il me faut un rebord coté porte d'entrée sinon......... :lol:


je revient

j'ai trouvé pour mettre la photo mais là le fichier est trop grand. Je suis donc a la ramasse.
Je me fait aidé dés que possible.

Bon WE
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par isatis »

Pas de panique :) Il faut re-dimenssionner la photo avec un logiciel de traitement comme Photofiltre ou The Gimp par exemple, des trucs gratuits télé-chargeables.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toytroll
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:17

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par toytroll »

Oui je sais et merci de votre patience. Vous avez certainement compris que les manips informatique et moi c'est une grande histoire d'amour.
Bref, j'ai la solution et je vais pas me laisser em.... par ce genre de manip. j'ai ma réserve d'aspirine. :lol:



Image


:o j'ai plus qu'a retourner a la pharmacie :lol: :lol:

Bon voila, je voudrais pouvoir me doucher la dedans. Il faut prévoir aussi l'écoulement par une bonde, le trou vaut mieux le faire AV ou aprés le résinage ?

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par isatis »

Si ça vous prend la tête avant de commencer… on est mal là :lol:

Plus sérieusement, c'est à peu près ce que je pensais ; je suppose que vous voulez que votre bac reste à demeure donc retrait du lino et fabrication d'un bac en CP marine à la forme, créer le trou de la bonde et penser à la pente nécessaire à l'écoulement.
Ensuite, faire une imprégnation générale à la résine polyester isophtalique + 10% d'acétone, arrondir les angles par un joint-congé et stratifier deux couches de mat 300 avec de la résine pure catalysée évidemment.
Pour la finition, à voir ce que vous souhaitez comme qualité de décor.
Le seul problème que je sens avec cette méthode est que les champs du CP ne vont pas être faciles à protéger, la moindre humidité va ruiner le bois et à terme abimer l'ensemble.

Autre solution à mi-chemin en moule et travail en place, faire un mannequin et stratifier dessus votre bac, ce qui aurait l'aventage de supprimer le CP en place, il ne serait utile qu'à créer le mannequin.
Allez voir ces explications sur les méthodes de moulage, le principe y est expliqué.

Qu'en pensez-vous……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
toytroll
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:17

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par toytroll »

je vais aller voir pour " le mannequin".

Enlever le lino est-ce impératif ? quoique ça me dérange pas, dessous c'est du CP certainement pas marine.

Pour les champs je pense finir en recouvrant avec un joint d’étanchéité.
Après, c'est pas non plus une baignoire, 1/2 litre d'eau pour ce mouiller et 2 L pour ce rincer, le reste c'est pour le pastis.

Il faut que je fasse aussi un petit béquet sur la porte pour venir recouvrir le bac et mettre quelque chose, toujours sur la porte, pour la protéger des projections.

Merci de vos lumières, je vous tiendrait au courant de l'évolution.

Y'a plus k mettre la tête dans le guidon.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: BAC A DOUCHE

Message non lu par isatis »

Non, c'est pas impératif d'enlever le lino si vous faites un bac à poser ; mais si votre sol est en CP, vous pouvez l'utiliser comme fond de bac avec des précautions de stratification pour être sûr qu'il n'y ait jamais d'infiltrations même minimes qu'un CP marine supporte un peu mieux.
Il vous "suffirait "alors de faire les bords puis de stratifier en place. Vous pourriez même faire vos bords entièrement en stratifié que vous viendriez souder à votre fond, ce qui éviterait la protection des champs toujours délicate et forcément une zone de faiblesse.

Dans votre cas, il y a plusieurs solutions possibles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre