Rénovation 2CV

Drainbow
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:35

Rénovation 2CV

Message non lu par Drainbow »

Bonjour à tous et à toutes,
Après quelques heures de recherche sur le net je suis enfin tombé sur ce forum qui je pense me permettra de trouver réponse à mes questions. :D
Pour commencer plaçons nous dans le contexte et laissons la raconter son histoire :

Je suis née le 3 mai 1985 à Levallois-Perret au nord ouest de Paris. J'ai ensuite grandie et vécu une vie heureuse et paisible du coté de Lyon et, alors que je prenais ma retraite bien méritée dans le fond d'un garage, mon papa est mort. Ensuite tout est allé très vite, les enfants ont voulu se débarrasser de moi!!! :(
Et c'est comme cela que tout à commencé :
- Moi, une vieille grand mère fatigué, abandonnée, bonne pour la ferraille
- Elle, une jeune et jolie étudiante ayant peu de moyen
- Lui, un jeune bricoleur du dimanche
- Nous le coup de foudre!!!

Après 3 année de bons et loyaux services, nous avons tous les trois décidé de nous lancer dans une merveilleuse aventure : ma nouvelle jeunesse!!
103_1230.jpg

Et voila, vous l'avez tous reconnus, la 2CV, ce fut la première voiture de ma grand mère, la première voiture de sa mère, la première voiture de ma chérie et nous allons tous faire pour qu'elle survive à l'épreuve du temps.

La première étape est la rénovation des sièges, et voici comment je compte m'y prendre :
- Récupération du cadre d'origine
- Fabrication des assises et des dossiers en fibre de verre résine
- Garniture en mousses
- Finition avec du tissus d'habillage.


Nous arrivons au moment ou j'ai besoin de vos connaissances, pour l'assise et le dossier je pense :
- Recouvrir le cadre de cellophane
- Poser une première couche de Roving (500gr/m²)
- Poser une seconde couche de Mat (300gr/m²)
- poser une dernière couche de Roving (300gr/m²)
le tout en utilisant de la résine polyester.

Que pensez vous de cette façon de procéder ?
La succession des couche est-elle adaptée ? dans le bon ordre ?
La solidité sera-t-elle suffisante pour les assises ?
Le cellophane empêchera-t-il la résine de coller au cadre afin de pouvoir démouler l'assise ?
...



Je vous remercie d'avoir eu le courage de prendre part à cette aventure et des réponses que vous m'apporterez
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par isatis »

Merci pour la jolie histoire de cette magnifique 2cv ;) ; connaissez-vous le sketch de Fernand Rainaud qui raconte que sa sœur a une 2cv rouge ?........... Euh....Bon, je m'égare là !!

Alors, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à votre histoire de sièges. Le cellophane assurément ne pourra pas servir de moule.

Si vous ne voulez pas du si inconfortable système à ressorts et cahoutchoucs :lol: il faut créer la forme souhaitée avec un matériau type contre-plaqué comme si c'était le siège de vos rêves.
Ensuite, il faut le tartiner de démoulant que vous laissez sècher.
Enfin, vous attaquez la stratification en commençant par le mat surtout ! puis roving puis mat, etc... selon la résistance voulue.

Pour pouvez aller là http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; pour vous familiariser avec les produits de stratification polyester.

Mais franchement si vous ne voulez pas rendre amphibie cette jolie mamie, vous pouvez faire plus simple !
Vos cadres d'origine bien astiqués dont vous fabriquez les assises et dossiers avec un bois fin et souple, que vous stratifiez dessus-dessous d'un fin mat de verre et le tour est joué.
Beaucoup plus facile, rapide et moins onéreux que de créer un moule :!:

Il ne faudra pas oublier de faire des petits trous pour laisser passer l'air de part en part pour éviter que votre garniture mousse-tissu ne moisisse.

Voilà pour un début de réponse, n'hésitez pas à nous ré-interroger ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Drainbow
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:35

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par Drainbow »

Merci d'une réponse aussi rapide!!

Pour ce qui est du sketch, j'ai bien peur d'être un peu jeune pour le connaitre, et une rapide recherche n'a pas été fructueuse... mais je n'ai pas dis mon denier mot, je découvrirais les secrets de la 2cv de sa sœur.

Je préfèrerais me passer du "système breveté de ressort en caoutchouc" pour plusieurs raisons (prix, tenue dans le temps ...)

Pour la réalisation du siège, je pensais me passer de moule et travailler directement sur le cadre. C'est là qu'intervenait le cellophane afin d'isoler le cadre et de me servir de support (certes souple) pour ma première couche de stratification. Une fois cette couche durci, je pensais appliquer le Mat et enfin le Roving.
Doit-je obligatoirement fabriquer un support rigide comme vous me le proposez ou est-ce possible avec le cellophane ? l'intérêt du cellophane était de garder une courbure d'assise, mais je ne sais pas s'il est compatible de la résine polyester.

Quand à la résistance voulue, eh bien disons que j'aimerais pouvoir y poser des postérieurs... de toutes tailles ...raisonnables :lol: :mrgreen:
Pensez vous que trois couche suffiront en Roving 500, Mat 300, et Roving 300 ?


encore un grand merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,Image

Projet sympa Image

Isatis à raison, le cellophane ne va pas supporter la résine polyester. Vous pouvez utiliser de la résine epoxy et des tissus fin qui s'imprègnent tout seul.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser du carton qui sera peut être plus facile à mettre en forme ?

Si j'ai bien compris, ce qui va donner la forme de l'assise restera pris dans le stratifié ?
Drainbow
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:35

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par Drainbow »

Bonjour,

oui vous avez tout à fait compris, effectivement, ce qui donnera la forme ne me servira que de base et restera pris entre le cadre et le stratifié.
J'avais pensé au carton aussi, mais la courbure de l'assise fait qu'il va être très difficile de le mettre en forme.
De plus j'aimerais utiliser de la résine polyester pour des raison évidentes de couts et si je comprend bien, le cellophane est incompatible de ce type de résine. Pensez vous que je puisse réaliser ce support grâce à de la toile d'arrachage ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par isatis »

je n'avais pas compris que vous enfermiez le modèle dans un stratifié Image

Non, le tissu d'arrachage sert à faire une surface presque lisse en fin de stratification pour avoir moins de travail de finition.

Je ne sais trop que vous dire sur la qualité du produit qui créera la forme. Du carton, c'est bien mais effectivement pas trop facile. Du contre-plaqué fin, c'est possible. Vous pouvez aussi stratifier de la surface avec un mat 300 et résine polyester sur une plaque (genre aggloméré mélaminé) avec démoulant, vous obtenez un morceau à découper selon votre forme que vous placez et que vous renforcez ensuite
Une autre solution qui serait plus longue mais permettrait la mise en forme idéale serait, après avoir choisi votre matériau, de découper des bandes de 10 cm pour les assembler sur vos cadres.
Une autre solution encore consisterait à utiliser un tissu genre toile de jute ou coton genre jean (surtout pas un tissu synthétique qui fondrait !!!) , de le former sur vos cadres, de l'enduire de résine pour qu'il devienne rigide et enfin de faire les stratifications au tissu de verre.

Ce sont les astuces qui me viennent à l'esprit car ça sort un peu du domaine du forum :lol:

A vous de nous dire ce qui vous irait bien :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Drainbow
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:35

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par Drainbow »

bon sang mais c'est bien sur :!: Du tissu enduit de résine, pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
J'ai en stock des vieux draps en coton qui ont l'age de la voiture, cela fera un couple parfait :!:

Et puis quelque chose me dis que au moment de faire la carrosserie je réfléchirais à la peindre en gris...
On ne sais jamais, des fois qu'un éléphant décide de s'assoir sur le capot.... ^^ :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par isatis »

Aïe ! Oui, les éléphants c'est dangereux pour les 2cv rouge :P
Contente de vous avoir aiguillé pour vos sièges. Des vieux draps, c'est parfait.
N'hésitez à revenir si vous avez d'autres questions par exemple sur des problèmes carrosserie, nous avons aussi un site qui s'occupe des mamies à 2 et 4 roues http://www.motone.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Drainbow
Messages : 6
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 10:35

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par Drainbow »

Merci pour le tuyau, pour ce qui est des 2roues, la mienne n'est pas encore une mamie... SV1000S de 2003.
Mais une fois la 2cv finie, la suivante sera certainement une cox puis une mini.
Quand tout ca sera fait... alors pourquoi pas une petite café racer.^^
On en reparle dans 10ans ?? :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation 2CV

Message non lu par isatis »

Dans 10 ans, ouf......... c'est loin, on verra !

En attendant le cafra, j'ai oublié de vous préciser que, avec le poids de la résine, votre drap risque de "s'allonger" un peu selon la qualité et le mode de tissage du tissu ; faites un essai préalable au travail sur les cadres, ça sera plus prudent !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre