Où est mon erreur ?

Paulo-77
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 19:02

Où est mon erreur ?

Message non lu par Paulo-77 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé il y a quelques années une stratification sur du contre plaqué dit "marine" destiné à servir de capot à un local technique de piscine, mon expérience en la matière se limitait à avoir mis de la choucroute sur des carénages polyester afin de faire un réparation, donc très limité.

Je suis parti sur la base d'un CP que j'ai découpé, poncé, ensuite j'ai mis une couche de résine puis recouvert d'un mat sur l'élan:
dscn1902m.jpg
dscn1906m.jpg
Pour continuer une couche de Rowing après avoir fait les champs comme j'ai pu à la sauvage:
dscn1916m.jpg
dscn1915m.jpg
Le resultat semblait correct:
dscn1918m.jpg
Pour la finition deux couche de top-coat blanc teinté pour approcher la couleur du composite:
dscn1931m.jpg
dscn1933m.jpg
J'étais très satisfait du résultat pour un premier essai:
dscn1936m.jpg
dscn3056m.jpg
Le temps à bien sur passé et si le gazon c'est amélioré:
dscn3713m.jpg
Le stratifié n'a pas fait de même et a fait des petites fissures un peu partout:
dscn3211m.jpg
dscn3209m.jpg
Le couleur n'est pas autant passé que sur le gros plan mais elle s'est bien sûr éclairci et devenu mat.

Donc on revient à la question du sujet où est l'erreur, un peu plus de deux ans séparent les photos donc je pense poncer et refaire la surface mais je ne voudrais pas refaire la même erreur car j'ai envie de mettre du carbone recouvert d'un top-coat transparent et ça serait bête de le rater.

L'ensemble est au soleil toute l'année mais la Seine et Marne c'est pas le Sahara.

Merci pour vos nombreux conseils.

A +
Paulo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Où est mon erreur ?

Message non lu par isatis »

Votre fournisseur vous a mal conseillé probablement.
D'abord, stratifier du CP même marine ça ne tient qu'un temps si on n'enferme pas complètement le bois qui reprend forcément l'humidité. Ensuite on ne fini jamais avec un roving. Dans le cas d'une plaque inerte du mat suffit.
Et pourquoi mettre du carbone, cher et sans intérêt dans votre cas.
j'ajoute que la choucroute n'est pas un mélange pour réparation mais un simple bouche-trou sur lequel il faut obligatoirement venir stratifier ensuite.

Pour votre plaque qui n'est pas très abimée vous avez deux choix :

- vous reprenez le boulot dessus en ponçant tout dessus-dessous et vous stratifiez partout avec du mat 300 et une résine isophtalique, vous arrondissez bien les champs ou bien vous les taillez en biseau pour pouvoir bien les recouvrir. Pour la finition, si vous voulez lisse c'est mastic-ponçage et peinture polyuréthanne bi-composant ; pour du pas lisse, top-coat.

- vous reprenez votre plaque en la ponçant bien lisse seulement sur le dessus, vous la cirez et vous tirez dessus une plaque entièrement composite qui ne subira plus les aléas climatiques. Mat 300, résine iso et finition comme indiqué dans la première solution.

Pour les produits, voyez à la Boutique.
Pour reposer des questions, c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Où est mon erreur ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
vous vous êtes quand même bien débrouillé pour une première !

Comme Isatis vous l'a dit: ne jamais terminer par un roving.

Pour ce qui est de la couleur, c'est votre pigment qui à posé problème, ce n'était certainement pas une pâte pigmentaire spéciale.

Les craquelures proviennent sans doute de la dégradation de votre top coat aux UV allié au fait que vous soyez sur un roving.

La pièce en carbone, ça va vous couter cher, car il va falloir passer en résine époxy cristal puis vernir au polyuréthane deux composant !

Maintenant, si c'est pour le fun !!!
Paulo-77
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 19:02

Re: Où est mon erreur ?

Message non lu par Paulo-77 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Un peu tard pour moi mais un ordi en panne, un ami qui propose de réparer et ça c'est fini six mois plus tard avec un ordi neuf et une récupération du précédent disque dur, bon le principale.

Pour la planche de CP je l'avais bien prise en sandwiche dans la résine mais je ne l'avais pas précisé car je n'ais fait aucune photo.

Pour moi le mat et le roving c'est la même chose mais avec un qui était plus esthétique d'où l'idée de le placer en dernier.

Le colorant je l'avais acheté en magasin de bricolage sur les conseils du vendeur et comme dessus il y avait inscrit colorant universel je n'ai pas cherché plus loin.

Recouvrir en carbone c'était juste pour le fun et comme c'est dur d'avoir la bonne couleur autant trancher complètement mais la mise en œuvre semble bien compliqué ça risque de se finir par une couche de polyuréthane.

Pour l'instant à part l'aspect esthétique tout va bien les fissures semblent n'être qu'en surface car le bois ne bouge pas.

Encore merci pour vos conseils avisés.

A bientôt

Paulo
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Où est mon erreur ?

Message non lu par Hippomouleur »

Merci de nous tenir au courant !

Ne JAMAIS utiliser de colorant "UNIVERSEL" avec les résines !
Répondre