Création paroi de douche en stratification polyester

alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

Bonjour

Je souhaiterais réaliser les parois d'une douche de bateau en stratification de résine polyester.
La base est en bois et enduit(platre).
J aimerais réaliser par dessus une stratification de serge avec résine polyester.
Que dois je utiliser comme primaire d accrochage et comme finition pour avoir un aspect lisse et étanche?
Quels conseils me donneriez vous?
Voici une photo avant :
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

alxka a écrit :

Je souhaiterais réaliser les parois d'une douche de bateau en stratification de résine polyester.
La base est en bois et enduit(platre).
J aimerais réaliser par dessus une stratification de serge avec résine polyester.
Du plâtre dans un bateau, vous êtes téméraire :P Si vous voulez utiliser absolument de la résine polyester, ce n'est certainement pas du sergé qu'il vous faut comme tissu, de plus dans une douche c'est vraiment pas une bonne idée ; vous utiliserez du mat 300, une couche suffira. Il va falloir que votre plâtre soit parfaitement sec, ça pas être simple ça…
Pour la finition, du classique mastic polyester, ponçage jusqu'à une surface qui vous convienne et ensuite une peinture PU bi-composant.
alxka a écrit : Que dois je utiliser comme primaire d accrochage et comme finition pour avoir un aspect lisse et étanche?
En système polyester et sur plâtre archi sec (euh oui, j'insiste !) un passage de résine catalysée et diluée à 10 % d'acétone pure puis la stratification classiquement.

Maintenant, mon conseil ; votre plâtre m'inquiète vous l'aurez compris :lol: je serais vous, je travaillerai en époxy si c'est possible financièrement.
En passant du Waterpox 14 époxy phase aqueuse comme primaire puis une stratification silionne-époxy et enfin finition classique mastic époxy-ponçage puis peinture PU bi-composant. les deux avantages sont une bien meilleure qualité d'accroche à cause de votre préparation plâtre ainsi qu'une plus grande facilité de finition grâce au peu d'aspérités de la silionne fine stratifiée.

Quelque soit la famille de résine choisie et si vous n'avez pas de contrainte de poids, vous pouvez aussi vous passer du mastic-ponçage pour l'aspect finition lisse en collant avec un masticolle époxy un revêtement qui vous plairait comme des pâtes de verre ou des carreaux céramique par exemple.

Les références pour un travail polyester :

Résine de stratification
Mat de verre
Mastics
Peinture PU bi-composant

Les références pour un travail époxy :

Primaire d'accrochage
Résine pour stratifier
Silonne
Mastic époxy
Et pour la peinture, pareil qu'en système polyester.

Pour vous aider à vous décider, vous pouvez aller à la Boutique faire des devis.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
autre solution, réaliser des plaques de polyester et venir les coller avec une colle contact néoprène.Il suffit de jointer avec un silicone de qualité tout les raccord entre plaque et ceux avec votre cabine pour avoir une bonne étanchéité.
Ces plaques pourront être réaliser sur du mélaminé préparé avec une cire de démoulage.Application d'un gel coat puis stratification polyester+MAT.
L'avantage est d'obtenir une surface parfaitement lisse et évite de faire trop de poussière à l’intérieur de votre bateau.
A vous de voir.
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

J ai utilisé de l enduit pour rattraper des différences et jointures entre les parois. ca a tendance à se fissurer un peu mais je pense que si le tissu adhère bien dessus alors ca fera l affaire.
Pour te rassurer l enduit est parfaitement sec. :)
Je vais comparer la différence de prix entre l utilisation de l époxy et le polyester.
Pour la solution de plaque de polyester ce n est pas possible car les angles sont absolument pas droits.
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

En finition qu est ce qui est le plus simple :
mastic + peinture PU bicomposant ou direct gel coat?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

Le gel-coat n'est pas un produit de finition, il s'utilise en moule. Vous pourriez utiliser un top-coat mais ça fait de la peau d'orange au pistolet et des traces au pinceau, bref c'est étanche mais mais moche.
Tout le monde dit la même chose, le plâtre est sec… mais non, c'est un produit à reprise d'humidité surtout sur un bateau, ce n'est jamais assez sec pour être compatible avec nos produits, c'est pourquoi je prends des précautions pour vous expliquer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

ok merci pour vos réponses rapides.
quelles sont les quantités nécessaires en primaire, résine, mastic et peinture?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

C'est à vous de faire votre devis, nous n'en établissons jamais faute d'avoir tous les éléments et une parfaite connaissance du chantier. Ici, je pourrai vous orienter lorsque vous m'aurez dit quelle solution vous choisissez ! Epoxy ou polyester ? Finition peinture ou autre ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

Si je pars sur de l epoxy et finition peinture PU, sachant que j ai 2 parois à recouvrir qui font 1m80 de haut sur 0,80m de large chacune, j arrive à un total de 2,8m2 qu on peut arrondir à 3m2.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

Waterpox14 comme primaire d'accrochage.

Pour le tissu de verre à stratifier avec une résine époxy, vous avez le choix entre deux couches de silonne 200gr/m2 ou bien une couche de silionne 300gr/m2, voir ICI la page de ces tissus. Mon conseil serait deux couches de 200gr/m2 mais ça va faire plus cher, à vous de voir ; pour la quantité, selon votre choix vous calculez les m2 nécessaires.

Pour la résine de stratification, voir ICI, la REALPOX 580, performante et non allergisante, idéale pour travailler en milieu confiné, prenez la qualité de prise standard ça devrait vous aller. Pour savoir combien il faut de résine, vous calculez le poids de verre au m2, ça vous donne le poids de résine à prendre mais attention vous devez ajouter un peu pour les pertes de fond de pot, les gouttes, les restes sur pinceau, etc…… bref faut arrondir.

Pour le mastic de finition, c'est ICI. La consommation dépendra de la qualité de votre stratification donc des rattrapages à faire.

C'est par ICI pour la peinture PU bi-composant, un kit suffira, pensez au diluant dédié car si vous utilisez autre chose, vous allez vous retrouver avec des boulettes de peinture impossible à étaler !

Il vous faut aussi des pinceaux à manche non peint, des rouleaux d'enduction si vous préférez et un rouleau débulleur voir ICI, ; pour le nettoyage des outils, voir ICI, vous pouvez aussi utiliser de l'alcool à brûler, c'est moins efficace mais moins cher aussi.

Si vous craignez les bévues, faites votre liste ici, j'essayerai de vérifier sans rien oublier, ce qui peut arriver……… c'est pourquoi nous ne prennons jamais la responsabilité de faire les devis pour les clients. Si on vous fait commander trop, vous ne serez pas contant …… et pas assez vous aurez des frais de port supplémentaires donc pas content non plus :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre