Création paroi de douche en stratification polyester

alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

4 kg de primaire d accrochage c pas un peu énorme?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

:oops: je sens que je me suis trompée de lien, je recommence voir cette page ci, vous avez des kits de 0,5 et 1 kg.

Vous allez en "manger" pas mal sur 3 m2 de surface plâtrée, certes vous pouvez ajouter jusqu'à 30 % d'eau mais c'est fait pour entrer dans le support pour bien l'indurer et l'imprégner, voyez ce qui sera le plus économique pour vous.

je reviens sur la photo que vous avez postée, il serait judicieux d'enlever la cabine, de faire vos travaux de stratification en débordant de l'emplacement pour ne pas avoir des risques futurs d'infiltration entre les montants de la cabine et les parois.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

Je pensais en effet prendre 1kg de primaire.
Je vais refaire une ou deux photos car en faite il n y a pas tant d enduit que ca... Les plus grandes parties sont en bois.
Je pensais faire un retour avec le tissus sur les montants de la cabine.
Est ce que le primaire doit etre sec ou encore poisseux pour mettre la stratification?
Je vais devoir faire deux bandes de tissus dans la hauteur. Pour la jointure entre les deux, comment je dois m y prendre pour que ca fasse propre? j arrive à fleur l une de l autre ou je dois recouvrir avec l une d entre elle?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

alxka a écrit :Je pensais en effet prendre 1kg de primaire.
Je vais refaire une ou deux photos car en faite il n y a pas tant d enduit que ca... Les plus grandes parties sont en bois.
Le bois boit :lol: aussi !
alxka a écrit :Je pensais faire un retour avec le tissus sur les montants de la cabine.
Surtout pas :!: votre cabine est souple et va bouger à l'usage, ça ne tiendra pas d'autant qu'il y aura probablement un léger vide entre les montants et la paroi.
alxka a écrit :Est ce que le primaire doit etre sec ou encore poisseux pour mettre la stratification?
Polymérisé pas "sec" quoiqu'on y adjoigne de l'eau, ce n'est pas un système solvanté. Donc premièr passage avec adjonction d'eau, laisser polymériser, deuxième passage sans ajout d'eau, polymérisation puis stratification.
alxka a écrit :Je vais devoir faire deux bandes de tissus dans la hauteur. Pour la jointure entre les deux, comment je dois m y prendre pour que ca fasse propre? j arrive à fleur l une de l autre ou je dois recouvrir avec l une d entre elle?
Arriver à fleur vous permettra d'éviter de faire une bosse difficile à reprendre au mastic, pour votre étanchéité pas besoin de chevaucher les lés de tissu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

merci merci.
Le bois en question est du contre plaqué donc je pense qu il boira moins qu un bois brut. A ce propos justement, est ce que je dois le préparer avant d appliquer le primaire?

N ayant pas les parois parfaitement droites j ai du mettre des tasseaux en biseau contre le mur pour maintenir la partie male du montant de la douche. La douche vient ensuite se clipser sur ces montants males. Je pensais faire le retour de tissus sur au moins les tasseaux.
Je sais pas si c assez clair mais je posterai des photos d ici peu.
Je tacherai aussi de mettre des photos du résultat final pour ceux qui seront intéressés.

Je voulais dire sec au touché. Comment être sur que le primaire est polymérisé?

Est ce qu en mettant à fleur, après séchage le tissus ne va pas se rétracter un peu?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

alxka a écrit :
Le bois en question est du contre plaqué donc je pense qu il boira moins qu un bois brut. A ce propos justement, est ce que je dois le préparer avant d appliquer le primaire?


Lisse et propre, bien dépoussiéré puis passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'acétone.
alxka a écrit :N ayant pas les parois parfaitement droites j ai du mettre des tasseaux en biseau contre le mur pour maintenir la partie male du montant de la douche. La douche vient ensuite se clipser sur ces montants males. Je pensais faire le retour de tissus sur au moins les tasseaux.
Je sais pas si c assez clair mais je posterai des photos d ici peu.
C'est moyennement clair :lol: ce que vous devez garder à l'esprit c'est qu'une stratification ne peut pas épouser des angles droits, s'il il en a il faut faire un mastic avec un peu de résine et une charge microballon et du gel de silice pour faire un joint-congé.

alxka a écrit :Je voulais dire sec au touché. Comment être sur que le primaire est polymérisé?
Pour le primaire avec du "sec au touché" vous pouvez attaquer la stratification.
alxka a écrit :Est ce qu en mettant à fleur, après séchage le tissus ne va pas se rétracter un peu?
Non, les résines époxys n'ont pas de retrait. Même en polyester vous n'en auriez pas pour ce genre de travail en très faible épaisseur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

Voici quelques photos qui seront peut être plus compréhensibles.

Paroi de gauche :
DSCN2802bis.jpg
Paroi de droite :
DSCN2801bis.jpg
Les montants avec tasseaux :
DSCN2805bis.jpg
DSCN2806bis.jpg
J espère que c est plus compréhensible.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

C'est bien ce que je pensais, vos angles doivent être cassés par un joint-congé comme expliqué plus haut si non vous aurez des bulles d'air dans les angles.
Pour la reprise sur les montants je ne pense pas que ça soit une bonne idée, je préfère vous dire d'arrêter la stratification au niveau et utiliser du joint souple pour étanchéifier.
Mais attendez qu'un collègue passe par ici pour vous donner son sentiment sur cette question.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

Peut être ce sera plus compréhensible, voici un schéma de la douche :
towerdoucheavec.jpg
La partie à recouvrir de stratification :
towerdouchesans.jpg
Sur les cotés les tasseaux de bois où sont vissé les montants de la douche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

Oui, je crois avoir compris… et avoir répondu ou alors j'ai zappé une question Image :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre