Création paroi de douche en stratification polyester

Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

Ben voilà ; on se tue à répéter qu'il faut avoir une balance de qualité notamment pour le dosage des résines époxy…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par Hippomouleur »

alxka a écrit : Le numéro de commande est DV 2188.
Ok, merci. Il s'agit bien de la résine 580.
alxka a écrit : Sinon j ai fait mon mélange à la seringue et celui ci a toujours bien polymérisé.
C'est donc là la source du problème. Une résine polymérisée ne pouvant revenir à l'état liquide, il faut bien admettre qu'elle avait peut être séchée superficiellement, mais pas polymérisée.

Le dosage à la seringue est totalement proscrit comme le dit Isatis ! :?

Vous l'avez fait il y a combien de temps la stratification avec la résine époxy ?
alxka
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 22:49

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par alxka »

La stratification date d environ 2 semaines voire plus.
Etant donné que je n ai aucun problème ailleurs je me demande si le problème ne vient pas du mélange.
Certains endroits de la résine n ont pas recu assez de catalyseur?
Quelle est la solution?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par isatis »

Je vous rappelle ma dernière mise en garde avant que vous ne commenciez à travailler :mrgreen:
isatis a écrit :Attention :!: :!: :!: Avec la résine époxy vous ne devez JAMAIS varier la quantité de durcisseur :!: donc toujours le même mélange soigneusement dosé.
Un mélange à la seringue, c'est de l'ordre du doigt mouillé, ce n'est pas un dosage précis ; c'est la seule solution que j'imagine puisque je ne suis pas sur votre chantier.
La solution : nettoyer, décoller, arracher selon comment ça se présente et refaire aux endroits problématiques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création paroi de douche en stratification polyester

Message non lu par Hippomouleur »

alxka a écrit : Certains endroits de la résine n ont pas recu assez de catalyseur?
Pas de catalyseur dans les résines époxys, et c'est pour cela que le dosage doit être parfait entre résine et durcisseur.

Après deux semaines, effectivement, il paraît évident qu'à un endroit la résine n'avait pas le ratio de durcisseur adapté.
Vous n'avez pas gratté les parois du pot de mélange ? (il n'y a jamais assez de durcisseur sur la résine des parois, c'est pour cela que l'on procède par "double potting". On mélange résine/durcisseur dans un pot, puis on transvase le mélange dans un autre pot, ce qui évite ce genre de problèmes.

Solution ? Comme dit Isatis, circonscrire le problème, trouver l'endroit posant le problème, découper et enlever pour faire une rustine.
Répondre