caisson de remorque

ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

caisson de remorque

Message non lu par ttseo »

Bonjour,
je me lance dans la réalisation d'un caisson pour faire une remorque fermée.
Les panneaux latéraux ont des dimensions de 1,15m*2m. J'utilise du CP 5mm que je veux stratifier en polyester des deux cotés.
Je pense partir sur du mat 300g/m2. Pensez-vous que cela apportera assez de rigidité? Je peux éventuellement ajouter quelques renforts omega à l'intérieur du caisson.
Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: caisson de remorque

Message non lu par isatis »

Ça dépend combien vous voulez mettre de couche, un mat 300 de chaque côté d'un CP de 5mm, c'est bien trop faible. En principe on prend un CP déjà bien rigide si on applique une seule couche de stratifié de chaque côté.
Ici, votre CP ne servira que d'âme sandwich donc il faudra plus d'une couche de chaque côté et le nombre de couches dépend de la taille de votre caisson, de ce que que vous allez y transporter, etc……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: caisson de remorque

Message non lu par ttseo »

C'est pour transporter VTT et planches.
Un pro m'a conseillé du mat 450g de chaque coté, je cherchais à réduire un peu le budget....
Est-ce que 450g de chaque coté vous semble suffisant tout de même?
Quelle quantité de résine dois-je prévoir si je stratifie sous vide?
Pour la stratification sous vide, je compte mettre 2 couches de gelcoat puis mat. Dois-je attendre la polymérisation de la résine imprégnant le mat puis résiner à nouveau et plaquer le CP, ou cela se fait en une seule étape?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: caisson de remorque

Message non lu par isatis »

Bah…… si votre fournisseur vous a conseillé deux couches de gel-coat :shock: …… :lol: voyez avec lui ; ce forum est dédié aux produits de Résines et moulage.
Pour votre usage, c'est minimum deux couches de mat 300 de chaque côté avec une résine polyester standard, le vide ? pour quoi faire quand un bon débulleur et quelqu'un qui sait s'en servir suffisent. Enfin la finition se fait au top-coat… avec un gel-coat, vous risquez d'attendre longtemps pour vous servir de votre remorque :P Et le top-coat, c'est moche, une bonne PU derrière un apprêt pistolable de finition feraient un travail plus propre.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: caisson de remorque

Message non lu par ttseo »

merci.
Pour le gelcoat, je n'ai pas du bien m'explique:
je prépare chaque panneau sur une grande planche mélaninée qui me sert de "marbre". j'applique successivement sur ce marbre:
gelcoat+mat+CP. Le vide est à priori là pour bien plaqué le CP sur le mat, mais pas forcément nécessaire?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: caisson de remorque

Message non lu par isatis »

Si vous faites comme ça, oui il faut un placage parfait du CP pré-imprégné mais ce n'est pas la solution la plus simple.
Ne pas oublier de cirer soigneusement le "marbre".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ttseo
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:04

Re: caisson de remorque

Message non lu par ttseo »

OK, je compte prendre la cire standard.
Je ne trouve pas de primaire d'accroche sur le site pour le CP, en vendez-vous?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: caisson de remorque

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pas de primaire à utiliser sur du CP pour stratifier en résine !

Il faut préparer un peu de résine, la catalyser et ensuite la diluer à 10 % d’acétone pure.

Laisser dégazer 10/15 mn avant d'appliquer la résine et le mat de verre.
Répondre