PLAGE ARRIERE DE BATEAU

amiss
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 23:27

PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par amiss »

Je compte fabriquer une plage arriere pour mon bateau antares 8,60m ,j'aimerai connaitre l'épaisseur de fibre ainsi que la quantité de résine et l'épaisseur du nid d'abeille afin d'avoir une tres bonne solidité . cette piece de strat fera 2,65 m par 0,60m et de forme arondie en suivant la forme du tableau arriere :ugeek: merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

Je crois que les gars de la Boutique n'en vendent plus du Nidaplast, trop compliqué et trop cher à envoyer :oops:

Pour les échantillonnages, tout dépend de la solidité que vous souhaitez, si votre plage est soutenue et par quoi, etc………
Allez rôder sur le forum avec l'aide du moteur de recherche, le sujet a déjà été traité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
amiss
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 23:27

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par amiss »

merci , j'ai en effet trouvé ce sujet (désolé ,nouveau sur le site) je n'ai pas bien compris son empilage c'est surtout que je pense que ça n'est pas tres épais :roll: :roll: d'apres vous un rovimat 300/300 de chaque coté d'une ame nid d'abeille ou feutre ,plus, bien sur renforts sur les retombées fixées au bateau ainsi que les 2 mat de finition seraient suffisant ?? à noter que je pourrais ajouter 2 supports en tube inox fixés en diagonale au bas de la coque . je dois en outre fixer une échelle de bain par 4 vis sous la plage arriere , quel genre de renfort devrais je inserer dans la strat
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par Hippomouleur »

amiss a écrit :merci , j'ai en effet trouvé ce sujet (désolé ,nouveau sur le site) je n'ai pas bien compris son empilage c'est surtout que je pense que ça n'est pas tres épais :roll: :roll: d'apres vous un rovimat 300/300 de chaque coté d'une ame nid d'abeille ou feutre ,plus, bien sur renforts sur les retombées fixées au bateau ainsi que les 2 mat de finition seraient suffisant ?? à noter que je pourrais ajouter 2 supports en tube inox fixés en diagonale au bas de la coque . je dois en outre fixer une échelle de bain par 4 vis sous la plage arriere , quel genre de renfort devrais je inserer dans la strat
merci
Bonjour,
si le poids de votre réalisation n'est pas primordial, préférez le feutre au id d'abeille !

Beaucoup plus facile de mise en oeuvre, pas de risques de délaminage, facile à réparer en cas de besoin.

S'il est correctement imprégné, une sandwich en feutre ne nécessite pas d'inserts pour la fixation d'une échelle de bain.
didierM
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 17:40

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par didierM »

Bonjour et bonne année

Je souhaite réaliser la même chose , une jolie plage arriére qui viendra se poser sur l'existante et renforcé par de renfort inox.
je novice mais bricoleur....
Comment dois je m y prendre ( noyau, type de stratification etc ....)
merci pour vos conseil.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

Si vous en avez une déjà, vous voulez la doubler ou bien l'allonger ?
Noyau, je ne vois pas ce que vous voulez exprimer par là :?
Quel que soit votre projet, j'aimerai avoir des précisions quand même pour vous aider, il faudra stratifier des tissus de verre, probablement un mixte mat-roving.
Pour vous aider à cerner le travail, allez lire par là le chapitre des réparations même si pour vous c'en n'est pas une, ça va vous aider à comprendre le boulot quand même.
Et puis vous revenez ici poser les questions qui ne vont pas manquer :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
didierM
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 17:40

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par didierM »

Bonjour et pardonnez mon retard pour la reponse
oui j en ai déeja une sur mon bateau un fourwinns vista 238 mais je la trouve trop courte.
je voudrais en fabriquer une plus longue que je vienne placer au dessus de l'existante.

je vous joins un photo de ce que je voudrai realiser
2190558_3.jpg
merci d' avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

A placer au dessus de l'existante, c'est le plus facile effectivement. Il faudrait que vous ayez un CP avec une face lisse genre mélaminé ou formica d'au moins la taille que vous souhaitez pour votre projet. Bien cirer puis gel-coat, stratifié résine-tissu-une âme en feutre puis de nouveau stratifié puis une finition top-coat; calculez votre coup pour que la face finition soit du côté de l'eau. Ensuite il faudra faire une liaison mécanique sur votre existant. Et poser un anti-dérapant car le gel-coat sans pointes de diamant, c'est glissant !

Qu'en pensez-vous……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
didierM
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 janv. 2013 17:40

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par didierM »

bonsoir

merci pour la réponse rapide.

la phase de cirage sur du formica ou autre peut elle être évitée?
quelle épaisseur de feutre dois je mettre? ou m en procurer?
puis je mettre un contreplaqué marine de 12MM et le stratifier?

j'aimerai que ce soit simple et rapide a realiser

je sais j en demande toujours trop

a bientot
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: PLAGE ARRIERE DE BATEAU

Message non lu par isatis »

didierM a écrit :

la phase de cirage sur du formica ou autre peut elle être évitée?
Non si vous ne voulez pas que votre pièce reste collée à votre moule :lol:
didierM a écrit : quelle épaisseur de feutre dois je mettre? ou m en procurer?
Du 5 mm à la la Boutique, voir ICI.
didierM a écrit : puis je mettre un contreplaqué marine de 12MM et le stratifier?
Oui mais il faut être très très soigneux pour stratifier dessus-dessous, les bords qui devront être très arrondis, un stratifié ne peut pas épouser d'angles droits. Ensuite vous aurez du boulot de finition plus qu'avec un semi-moulage comme indiqué hier.
didierM a écrit : j'aimerai que ce soit simple et rapide a realiser
Simple à réaliser, ça l'est quelque soit la méthode ; rapide équivaut à raté dans notre métier, il faut être soigneux et méticuleux, précis dans les mélanges et prendre le temps du débullage et des polymérisations faute de quoi c'est de mauvaise qualité sans pérénité.
A vous de voir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre