Probleme gel coat déformé après démoulage

Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par philochon »

bonjour,

j'ai acheté chez vous ce pistolet il ya un mois environ :
PISTOLET POUR POUR PEINTURE ET GEL COAT- BUSE 2.5 + BUSE 1.4

J'ai démoulé hier le premier moule réalisé avec ce pistolet et j'ai eut une surprise au démoulage : sur certaines parties du moule, le gel coat c'est complètement déformé, comme aspiré par le haut. Et il y a de grosses déformations comme si on faisait un moulage sur du petit gravier.

C'est le troisième moule que je produis, les deux premiers étant réalisés au pinceau et c'est la première fois que je rencontre ce problème.
J'utilise du gel coat pour moule (polyester), correctement dosé (2%).

Avez vous une idée du problème ?
J'ai dilué le gel coat avec 15% d'acétone.
Dosage du gel coat à 2%
Qté sur la base de 500gr/m2 mais avec le pistolet il y a des pertes

Après avoir passé le gel coat, j'ai stratifié le lendemain et à ce moment je suis sur que la couche de gel coat épousait parfaitement le moule et n'étai pas déformée. En revanche son état de surface était similaire à de la peau d'orange.
J'ai plusieurs doutes :
- couche assez épaisse par rapport au pinceau ou la dépose est nettement plus "grasse" ?
-J'ai apposé le gel coat alors qu'il faisait un peu froid contrairement aux préconisations environ 10°C ? (le froid ne fait-il que ralentir la polymérisation ou bien il y a d'autres incidences ?

J'ai eut de la chance car les déformations se sont produites en dehors de la zone de ma pièce, je les ai donc rattrapées avec de la résine mélangée à de la silice pour l'épaissir que j'ai étalé pour boucher les porosités comme avec du mastic est ce une bonne méthode ?

Pourriez vous me donner quelques conseils pour les réglages à faire sur ce pistolet SVP ?
merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par Hippomouleur »

philochon a écrit : Pourriez vous me donner quelques conseils pour les réglages à faire sur ce pistolet SVP ?
merci
Bonjour,
vous avez trouvé l'explication tout seul !

Au pinceau vous appliquez la bonne quantité, au pistolet, avec l'acétone, il vous en a manqué par endroits !

Votre problème s'appelle une frisure et c'est habituel, même chez les pros dès que l'automne arrive !

On ne travaille jamais en dessous de 15 °C, et dans ces cas on attend au moins 24 à 30 h pour appliquer la strat.

15% de dilution à l'acétone,c'est trop ! 10 % maxi, est surtout pas d'acétone de grande surface (trop d'eau, ça bloque la polymérisation).

500 g m² humide, c'est trop peu ! Surtout si vous êtes sur un gel coat pur isophtalique ou sanitaire NPG !
Il faut obtenir 400 à 500 g sec, donc on pistole sur une base de 700 g humide minimum !

Il vous faut donc travailler le réglage pression d'air/diamètre buse pour que votre gelcoat éclate correctement en sortie de buse avec une dilution à 10 %.

Montez le taux de catalyseur à 2.5 ou 3 % si vous êtes en dessous de 18°C. (je parle en température minimum continue sur 24 h, pas à l’application, bien sûr !)

S'il s'agit de notre gel coat moule vinylester, l'application doit se faire en deux passes de 500 g/m² humide à 10 mn d'intervalle !


Pour rattraper les frisures, on utilise généralement du gel coat moule, épaissi ou non, que l'on paraffine ou sur lequel on vient déposer une feuille de plastique style rhodoïd pour l'soler de l'oxygène de l'air et pouvoir ensuite faire une bonne finition.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par mathieu »

Salut,
Pour ne pas te louper la prochaine fois, teintes légèrement ton moule, comme ça lorsque tu appliqueras ton gc blanc si tu vois à travers tu sais que tu peux repasser une couche de gc.
Le "fraisage" apparait aussi lorsqu' il y bcp d'humidité dans l' air (sup à 85%), et que ton gc ressemble à de la soupe (trop d'acétone).
Sinon ton pistolet est de bonne qualité et présente un trés bon rapport qualité prix :D .
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par philochon »

ok merci pour les infos mais je suis un peu refroidis quand à l'utilisation du pistolet par rapport au pinceau, c'est clair que la répartition du gel coat est bien meilleur mais il y a d'autres impondérables plus difficiles à maitriser : dilution, quantité, projection, ... et nettoyage de tout le matériel. Je pense réserver le pistolet quand j'aurais de grosses pièces à mouler. Mais quand bien meme, tout ce travail pour jeter un moule et recommencer (a condition que le master ai résisté au démoulage sinon c'est la cata générale !).

Est ce que l'acétone est vraiment à proscrire comme diluant ?
faut il acheter un diluant spécial bien plus cher ?

merci
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par mathieu »

L intéret du pistolet est double: avoir une couche uniforme, et lorsque tu as plusieurs moules , c est bcp bcp plus rapide qu'au pinceau.
acétone ok pour diluer un peu.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par isatis »

philochon a écrit :
Est ce que l'acétone est vraiment à proscrire comme diluant ?
faut il acheter un diluant spécial bien plus cher ?

Ce qui est bien aussi c'est de lire les réponses qu'on vous fait :lol: L'Hippomouleur vous a déjà répondu 10% d'acétone pure maxi je répète acétone pure :mrgreen:

Quand vous aurez le coup de poignet pour appliquer correctement, vous ne pourrez plus vous en passer du pétard ; pour nettoyer, c'est tout simple, essuyer le bol des restes de GC, faire un rinçage grossier au pinceau et à l'acétone puis pistoler de l'acétone (gaffe aux yeux, aux sources de chaleur, etc…) pour nettoyer le circuit enfin démonter et mettre à tremper dans un seau toujours à l'acétone. Le lendemain, on remonte et c'est reparti pour un pistolage. Vous aurez toujours un matériel propre sans bouffer trop de nettoyant. Il faut penser à regarder dans les coins du nez et de la buse de temps en temps et faire gaffe à toujours poser le pointeau au fond d'abord histoire de ne pas bouziller la pointe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Probleme gel coat déformé après démoulage

Message non lu par Hippomouleur »

Il n' y a pas de miracles !

De l'acétone pas cher contient 20 % d'eau, de même qu'un catalyseur pas cher contiendra un pourcentage d'eau important augmentant le risque de sous polymérisation dès que l'on approche de la zone critique de température ou de l'épaisseur un peu trop fine !
Répondre