Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

AlexLaB
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 21:03

Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par AlexLaB »

Bonjour,
Je m'appelle Alexis, 29 ans, nouveau sur ce site et dans l'utilisation de résine.

J'ai fabriqué un petit mur d'escalade (personnel) en panneaux bois OSB2. Je souhaiterais appliquer sur ces panneaux un revêtement "antidérapant". Je pense utiliser une résine poylester, chargée de sable de sablage ou de billes de verre pour l'adhérence (antidérapant).

Apparemment le principe est réalisable sur du CTP, par ex : http://www.altissimo.fr/shop/cat/structures-kit/panneaux-de-contreplaque.html
Est-ce que la résine polyester va adhérer correctement aux panneaux OSB, étant donnés qu'ils comportent déjà pas mal de résine il me semble ?

Je ne savais pas bien dans quelle partie du forum mettre ce message ; désolé si je me suis trompé.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
Étant donné que les panneaux du lien que vous indiqué sont fabriqués avec nos résines.... c'est que c'est compatible ! :mrgreen:

Imprégnation du CP avec une résine polyester diluée à 10 % d'acétone pure, puis application d'un top coat chargé de silice pour ces panneaux.

A moins cher, vous pouvez faire un premier passage de résine, saupoudrer de silice (sable de sablage en sac) ou de poudre de marbre en sac, laisser polymériser puis appliquer une nouvelle couche de résine dans laquelle vous aurez incorporé su styrène paraffiné.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le tout coloré avec une pâte pigmentaire faite pour.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, il est prudent de poncer votre panneau de CP et de passer un coup de chiffon imbibé d'acétone avant de faire la résine.
AlexLaB
Messages : 2
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 21:03

Re: Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par AlexLaB »

La solution 2 n'est pas possible car le bloc est déjà construit, et il y a des parties en dévers et petits toits.
Étant donné qu'il y a des formes complexes et beaucoup de raccords, ça me semblait plus simple d'appliquer le revêtement à la fin.
Par ailleurs j'ai utilisé des panneaux OSB, et non du CTP.

Donc la marche à suivre serait :
1) Ponçage + un coup d'acétone
2) 1ère couche de polyester diluée à 10% d'acétone pour améliorer l'imprégnation
3) 2ème couche polyester chargée de sable de sablage + pâte pigmentaire + styrène paraffiné (pour améliorer la finition ?)

Quelle quantité de résine faut-il pour couvrir une couche de 20-25 m² ?
Quelle quantité en %masse pour le sable ?

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est d'un grande aide !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par isatis »

AlexLaB a écrit :
Donc la marche à suivre serait :
1) Ponçage + un coup d'acétone
2) 1ère couche de polyester diluée à 10% d'acétone pour améliorer l'imprégnation
3) 2ème couche polyester chargée de sable de sablage + pâte pigmentaire + styrène paraffiné (pour améliorer la finition ?)
Oui c'est bon; La résine polyester ne polymérise en surface pas à l'air libre, elle reste un poil collante, ça serait gênant pour votre application donc styrène paraffiné pour lui permettre de polymériser en surface.
AlexLaB a écrit : Quelle quantité de résine faut-il pour couvrir une couche de 20-25 m² ?
Quelle quantité en %masse pour le sable ?
Quantité de résine, ça dépend de la capacité d'absorption en fonction du ponçage que vous aurez fait ! 8-10 kg devrait suffire mais sous réserve quand même…
Pour le sable, ça dépend du niveau de granuleux que vous voulez obtenir.

L'OSB2 n'est pas préconisé pour un usage en extérieur, si vos panneaux sont dehors votre recouvrement risque de fissurer quand ils auront pris l'humidité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par Hippomouleur »

Attention tout de même !!!

L'OSB est très différent du contreplaqué!
Il n'y a pas de couche de bois pouvant absorber la résine comme sur le CP.

De plus, ces produits me semble saturés de colle ???

J'émets donc quand même des réserves quand à l'utilisation de la résine polyester pour cette application ! :?
Jeeny
Messages : 2
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 10:55

Re: Revêtement d'un bloc (mur) d'escalade

Message non lu par Jeeny »

Merci pour ce topic car j'ai également le même projet! C'est pour m'entrainer à l'escalade chez moi.
Répondre