VELOMOBILE

limace
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 01:22

VELOMOBILE

Message non lu par limace »

Bonjour

Je veux équiper mon vélo couché (3 roues) d'une coque, afin d'être plus aérodynamique et d'être isolé des intempéries.
Pour cela je pense faire un moule en plâtre + grillage directement sur le vélo.
Par contre pour la suite je sais pas trop ! Polyester ou epoxy ? quel épaisseur de mat ?
Faut t'il mettre des renfort métallique dans la fibre ?

Image
Image

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par isatis »

Il faut faire votre maître-modèle comme vous le pensiez sur le vélo avec grillage pourquoi pas mais mieux vaut oublier le plâtre pas du tout copain avec les résines pour d'humidité.
Des morceaux de mat de verre imprégnés et déposés sur votre grillage, après polymérisation mastic et ponçage pour avoir un état de surface parfait puis faire votre moule dessus pour ensuite tirer votre pièce.
C'est bien du boulot pour une seule pièce quand même. Assez facile à faire si on est soigneux et patient.

Allez lire ces pages qui expliquent le B.A-BA du métier. Pour les nouvelles questions, c'est ici :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
limace
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 01:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par limace »

Bonjour

Ok en lisant le b.a ba je comprend mieux la technique du moule
Je pensais réaliser ma pièce finale directement sur mon moule plâtre,
c'est sûr que je risque d'avoir pas mal de mastic et ponçage mais ce n'est qu'une seule pièce...

Coté poids combien doit on compter au m2 ?
Peut-on et est il nécessaire de mettre des renforts ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez faire votre pièce sur votre forme auquel cas vous travaillez sur mannequin, ça vous évite de passer par la case moule ; vous devrez faire les finitions de surface mais de toute façon mastic et ponçage sont obligatoires sur les deux méthodes.
Pour les résistances de matériau, il faudrait avoir un cahier des charges précis. Il me semble que la forme de votre habillage est bien portante sans besoin de renforts particuliers. Pour les tissus à utiliser c'est mat de verre et roving avec une résine polyester ou silionne et éventuellement kevlar-carbone avec une résine époxy. Le poids au m2 sera dépendant de votre choix.
En système époxy, vous aurez une pièce plus légère qu'en polyester mais ce produit est plus délicat de mise en œuvre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
limace
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 01:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par limace »

Bonjour

Je vais poster toutes les étapes ça aidera peut être d'autre amateur de résine
Voila, j'ai affiné mon premier moule en grillage + journal collé pour faire la coque du dessous.
Je vais maintenant enduire de la première couche de mat de verre + résine + catalyseur a 2%
Ensuite mastic avec son catalyseur pour avoir une surface nickel
Et finition a l’apprêt polyester + catalyseur Novapret au pistolet

Voila pour le modèle du dessous ! J'ai juste chef ?

ImageImageImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par isatis »

Il faut tartiner un démoulant costaud sur votre papier sinon ça va rester collé au polyester !
Et puis protéger les endroits pas stratifiés.
Il vous faut plus d'une couche de mat 300 pour avoir une solidité relative, ça c'est à vous de voir selon les contraintes subies.
Masticage c'est bon.
Bon courage ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: VELOMOBILE

Message non lu par mathieu »

Salut,

Avant de te lancer, tu devrais te faire la main sur une petite surface. Même plane avec une armature en grillage + papier à l 'identique que ta coque. Il vaut mieux que tu te loupes dessus que sur ta pièce mère:) et surtout ne va pas trop vite en sautant des étapes sinon ....tu recommenceras tout à zéro.

Bonne journée
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
limace
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 01:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par limace »

Petite précision pour l'instant c'est toujours le moule que je fabrique.
Le moule sera donc constitué du grillage + journal + 1 couche de polyester+ mastic+ apret polyester

Ça me fera un bon entrainement pour faire ensuite ma pièce ....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VELOMOBILE

Message non lu par isatis »

Halala… ça sert à quoi qu'on fasse des pages d'explications ! Ce n'est pas un moule, c'est un mannequin c'est-à-dire un objet mâle pour faire une pièce femelle.
Alors que le moule fabriqué sur maître-modèle, est un objet femelle pour faire des pièces mâles.
Ensuite, qu'appelez vous une "couche de polyester" ? La résine seule ne sert à rien, il faut stratifier du mat 300 et pas qu'une couche !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre