Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

Bonjour tout le monde !

J'ai pas mal parcouru votre forum et je vois qu'il y a de gros connaisseurs... J'ai trouvé un sujet sur un réservoir d'eau grises pas très explicite, du coup je poste un nouveau sujet.
J'espère que vous aurez la patience de m'aider car je n'ai aucune expérience mais le travail de la résine me titille depuis quelques temps alors :

Vla le projet : fabriquer un réservoir d'eau potable de 25X70X95cm avec trappe de visite, remplissage, évent et sortie (impossible d'en trouver qui vont bien tout faits). Tout ça pour aménager un camion.

Mon idée première était d'enduire l’intérieur d'une structure en CP de 10 ou 15mm, sanglée sur les trois périmètres pour la résistance mécanique, avec une résine epoxy de qualité alimentaire (d'avant les nouvelles normes... ;) ) en passant par la trappe de visite ronde d'un diamètre suffisant pour passer le coude.
Je pensais m'en tirer pour une grosse centaine d'euros (avec trappe de visite, chimie, CP, sangles et tout)

Un rapide échange de mails hors forum avec quelqu'un d'ici m'a convaincu que j'étais pas au point !

Si je conserve l'idée originale et que j'ai bien compris, il faudrait faire ça car les seules résines alimentaires sont epoxy (c'est ça ?) :
  • "Il faut faire une imprégnation résine + 10 % d'acétone pour faire primaire sur votre CP ; ensuite stratifier deux couches de mat 300 et enfin effectuer une finition au top-coat. (...) mais si vous voulez passer en époxy, il faut remplacer le mat de verre par de la silione."
- trouvé ici : http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... au+potable" onclick="window.open(this.href);return false; -

Et là, je sais pas ce que c'est de la silione, si c'est faisable et si ça coute un euil... etc.

Soit je change d'idée : un réservoir auto suffisant mécaniquement, donc certainement plus léger (ce qui me plait bien), plus de pb avec le CP mais du coup moulé, donc deux pièces au moins, raccord, plus de matière... ça me plait vachement mais j'ai peur que ce soit un peu complexe et cher pour un premier jouet ?

Dans tous les cas, gros doute : la trappe de visite qui sera dans un plastique absolument inconnu de moi pour l'instant et les sorties, probablement en métal, vont-elles se laisser couler gentiment et être étanches sans soucis ?

Voila pour le roman d'entrée ! Merci à ceux qui ont lu en entier, et à bientôt à ceux qui vont répondre ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

Euh ben oui, il en faut du courage pour vous comprendre :lol: vous suivez vos idées comme elles viennent, pas simple à suivre !
Donc, je vais aller au plus court ; réservoir en CP, faire trois côtés de la boîte et stratifier en mat 300-résine polyester + top-coat de finition et rapport ensuite d'un couvercle traité de même boulonné avec joint d'étanchéité et bien sûr évent et trappe de remplissage, si le volume est important, penser à faire une cloison percée traitée sur les deux faces et stratifiée à la boîte avant d'appliquer le top-coat.
En époxy, c'est résine époxy de stratification + silionne (tissu de verre particulier dédié au travail époxy) + finition époxy si nécessaire selon le même système que précédemment.
Inutile de vouloir stratifier correctement par une trappe de visite, il faut voir ce que l'on fait et débuller très soigneusement si on veut que ça dure.
Inutile également de vouloir sangler, c'est votre CP stratifié qui doit être solide.
Pour l'évent et la trappe, voyez chez les shipchandlers ou les équipementiers camping-bus si vous ne voulez pas les faire vous-même.
Quant à coûter un œil, à vous de voir, vous pouvez effectuer des devis sur la Boutique pour vous faire une idée.
Et pour d'autres questions…… qui ne vont pas manquer :D c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

whaou, super réactivité ! Merci Isatis et bonjour.

Ok, pour le prix, je demanderai à la boutique... quand je saurai quoi demander ! Mais déjà est ce que je me plante beaucoup en estimant juste la chimie (résine de stratification, résine alimentaire, top coat) à moins de 100€ ?

Ce qui me rassure déjà, c'est que l'adhérence et l'étanchéité de la résine sur les pièces en plastique ou métal ne vous pose aucun problème !

Ok pour faire une "boite avec un couvercle boulonnable", je comprends bien la nécessité pratique pour pouvoir bien travailler et je vois bien comment faire je crois.

Pour la solidité de l'ensemble... j'ai du mal à me rendre compte de la solidité que doit avoir la boite car je n'ai pas idée de la résistance propre de la résine. Genre de question : s'il n'y avait pas la boite, la résine toute seule ne tiendrait pas 180L d'eau :
1-Si, à l'aise-
2-presque, mais quand même pas-
3-Ben non-
4-Mais carrément pas du tout !-)

Maintenant les vraies questions :

Stratifier, ca veut dire quoi ? :)
Si c'est simplement faire une strate de résine armée en fibre de verre, OK.

Un top coat, c'est quoi :) (google dit que c'est pour protéger le vernis a ongle ! :/)
Je me doute que ce n'est pas juste la finition glossy pour faire joli dans le réservoir... c'est une finition nécessaire pour quoi ?

Maintenant, quelle résine ai-je intérêt à choisir sachant que l'important est le caractère alimentaire du réservoir (Et aussi un peu la facilité de mise en œuvre... ;)) ? Polyester ou epoxy ? J'ai pas d'église !

Est-ce que tout le système "résine de stratification-top coat" doit être de qualité alimentaire ou est ce que seulement le top coat suffit ?

Remarque : le seul produit alimentaire que j'ai trouvé à la boutique est une résine epoxy... On peut mettre de l'epoxy sur du polyester ??? :/

Voila comme prévu, les questions n'ont pas manqué ! J'ai essayé de suivre vos questions pour être plus compréhensible... c'est gagné ? :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

VinceTheCat a écrit :
Ok, pour le prix, je demanderai à la boutique... quand je saurai quoi demander ! Mais déjà est ce que je me plante beaucoup en estimant juste la chimie (résine de stratification, résine alimentaire, top coat) à moins de 100€ ?
Au pif, ça me parait bien juste mais je n'y suis pas à la Boutique, je ne m'occupe que de répondre ici bénévolement ; vous pouvez faire vos simulations de devis donc la machine magique vous répondra.
VinceTheCat a écrit : Ce qui me rassure déjà, c'est que l'adhérence et l'étanchéité de la résine sur les pièces en plastique ou métal ne vous pose aucun problème !
M'enfin :?: J'ai pas dit ça ! On causait CP donc du bois et fabrication de réservoir pas d'adhérence sur autre chose. Pour votre évent par exemple vous pouvez "bricoler" avec un coude PVC en le stratifiant complètement, la résine n'adhère pas au PVC correctement mais c'est pas grave puisque aucune contrainte n'est demandée à l'objet.

VinceTheCat a écrit : Pour la solidité de l'ensemble... j'ai du mal à me rendre compte de la solidité que doit avoir la boite car je n'ai pas idée de la résistance propre de la résine. Genre de question : s'il n'y avait pas la boite, la résine toute seule ne tiendrait pas 180L d'eau :
1-Si, à l'aise-
2-presque, mais quand même pas-
3-Ben non-
4-Mais carrément pas du tout !-)
La résine toute seule c'est rien, il faut la stratifier avec du tissu de verre pour obtenir quelque chose d'homogène et de résistant. C'est l'échantillonnage de tissus qui va donner la résistance voulue, en répondant à un cahier des charges précis. Dans votre cas, la boîte en CP de 15 pourrait tenir l'eau, 180 l c'est 180 kg pas énorme, mais c'est le stratifié qui va permettre de rendre solidaires les plaques et de faire une boîte adhérente à la boîte de CP pour la solidité de l'ensemble et l'étanchéité.


VinceTheCat a écrit : Stratifier, ca veut dire quoi ? :)
Si c'est simplement faire une strate de résine armée en fibre de verre, OK.
Oui
VinceTheCat a écrit : Un top coat, c'est quoi :) (google dit que c'est pour protéger le vernis a ongle ! :/)
Je me doute que ce n'est pas juste la finition glossy pour faire joli dans le réservoir... c'est une finition nécessaire pour quoi ?
Produit de finition pour étanchéifier le stratifié qui tout seul ne l'est pas ; de plus vous aurez une surface propre facile à nettoyer, c'est important pour ce genre d'aménagement… obligatoire le top-coat.
VinceTheCat a écrit : Maintenant, quelle résine ai-je intérêt à choisir sachant que l'important est le caractère alimentaire du réservoir (Et aussi un peu la facilité de mise en œuvre... ;)) ? Polyester ou epoxy ? J'ai pas d'église !
Question d'argent, de temps, de qualité de travail ; l'époxy est plus délicate à mettre en œuvre, faut être précis sur tout et utiliser du tissu bien plus cher que le simple mat 300 dont vous avez besoin avec de la résine polyester.
VinceTheCat a écrit : Est-ce que tout le système "résine de stratification-top coat" doit être de qualité alimentaire ou est ce que seulement le top coat suffit ?
Réponse sur le site ICI.

VinceTheCat a écrit : Remarque : le seul produit alimentaire que j'ai trouvé à la boutique est une résine epoxy... On peut mettre de l'epoxy sur du polyester ??? :/
Oui, on peut mettre une époxy sur du polyester mais :!: pas le contraire :!:
VinceTheCat a écrit : Voila comme prévu, les questions n'ont pas manqué ! J'ai essayé de suivre vos questions pour être plus compréhensible... c'est gagné ? :)



:lol: oui, c'est gagné :lol: je crois qu'il va falloir que vous alliez rôder sur notre site pour vous former un peu avant de démarrer sur les chapeaux de roues, naviguez dedans, il y a des tutos vidéos qui montrent quelqu'un qui stratifie avec un rouleau débulleur entre autres.
Si vous avez un petit budget, faut tirer juste du premier coup pour pas se louper.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

AAAAAaaaah ! Mais ton lien m'a envoyé sur une autre version du site AVEC un pacson d'informations générales qui ne sont pas sur la version que j'avais pu consulté jusqu'alors ! Merci donc ! Tout lu, vu des videos : ça va mieux !

1) Fabrication de la caisse aux dimensions = 1,7m² de CP à traiter, compté 2m² pour les fioritures, angles arrondis pour le nettoyage et débord pour boulonnage.

2) Pour la version tout epoxy : Imprégnation au waterpox14 (300g/m² = 1KG pour 2m² à 35€).
Puis 3 stratifications au realpox580 (2X1,35Kg à 35€) et silione tissu sergé 300g/m² (2X€7.58)

3) Pour la version polyester : résine isophtalique diluée à 10% d'acétone en imprégnation (5,35Kg à 37€) Ca se fait ?
Puis 3 stratifications avec la même résine isophtalique et mat 300g plus roving 300g dans les angles (2X2,39€ + 4,36€)

4) Puis finition à la résine époxy alimentaire (1Kg pour le tout, 36€) ?
Je n'ai pas trouvé de top coat de qualité alimentaire. Pour moi c'est clair : je préfère une finition lisse et bien lavable ayant récemment perdu son agrément qu'une résine aux normes actuelles mais qui va moisir plus vite ! Alors quel choix : top coat qui va bien ou epoxy alimentaire ?

Voila : j'ai une version à 200€ plus difficile à mettre en œuvre qu'une version à 100€. Normalement, c'est vite vu !

La meilleure bonne raison que je voit de faire tout époxy, c'est l'adhérence sur les pièces en métal ou PVC. L'idée de stratifier tout le PVC ne peut pas s'appliquer pour le remplissage ou les arrivées... Noyer un filetage enduit de cire dans la résine pour dévisser, puis revisser avec du téflon, ça marcherai ?
Après, solidité , résistance aux vibrations du camion, innocuité, etc ? Si l'epoxy ne se distingue du polyester que sur 10ans, faut être réaliste : cela représente déjà une belle durée de vie pour un camion...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

VinceTheCat a écrit :AAAAAaaaah ! Mais ton lien m'a envoyé sur une autre version du site AVEC un pacson d'informations générales qui ne sont pas sur la version que j'avais pu consulté jusqu'alors ! Merci donc ! Tout lu, vu des videos : ça va mieux !
Ben oui, c'est touffu ces sites, faut tout fouiller pour trouver le bon truc mais c'est fait pour :P Comme ça les gens sont obligés de tout lire pour leur profit.

pour les devis, je vous laisse juge, je ne m'en mêle pas sinon j'y passerai mes jours et mes nuits :lol:
En version polyester, oui pour l'imprégnation ; le roving dans les angles, si vous voulez mais à mon avis que du mat ira bien, vous commencez par deux couches dans les angles en surpattant puis vous faites vos panneaux entiers. MAIS sans oublier qu'il faudra casser les angles car le tissu de verre quel qu'il soit refuse d'y aller, il faut que tous les angles soient obtus sinon bulles et détérioration assurées.
VinceTheCat a écrit : La meilleure bonne raison que je voit de faire tout époxy, c'est l'adhérence sur les pièces en métal ou PVC. L'idée de stratifier tout le PVC ne peut pas s'appliquer pour le remplissage ou les arrivées... Noyer un filetage enduit de cire dans la résine pour dévisser, puis revisser avec du téflon, ça marcherai ?
Oui, si vous devez déborder sur de la ferraille ou du PVC, l'époxy a un bien meilleur pouvoir cohésif.
Noyer les filetages, je ne peux pas vous dire que ça ne marche pas mais ça n'est pas durable selon comment c'est fait. Un jour ou l'autre, vous forcez un peu pour dévisser et paf, c'est la tête qui se met à tourner dans le bloc résine qui s'est arrondi à force. Il serait mieux de visser bien fort vos filetages à votre rebord ou débord de coffre et de poser votre couvercle sur joint épais avec des écrous papillons faciles à manœuvrer et qui vous empêchent de serrer comme une brute :mrgreen: en écrasant trop le joint.
VinceTheCat a écrit : Après, solidité , résistance aux vibrations du camion, innocuité, etc ? Si l'epoxy ne se distingue du polyester que sur 10ans, faut être réaliste : cela représente déjà une belle durée de vie pour un camion...
Pour la solidité, les vibrations si vous travaillez bien, pas de soucis c'est de tout repos un camion par rapport à un voilier ! Je ne peux pas vous quantifier des durées de vie, ça dépend comment le travail est fait :oops: l'époxy est plus délicat à mettre en œuvre, plus précis et difficile en qualité d'environnement, chaleur, hygrométrie, courants d'air, etc…… le polyester permet des petites erreurs de débutant… A vous de choisir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

Trés bien, merci

Ce sera donc polyester pour le débutant !
Pour les entrées/sorties, je me débrouillerai... grosso modo à base de platines vissées sur mastic PU ou joints plats.
Pas de soucis pour les angles qui seront de toutes façons ronds.

Par contre, la réponse qui m'importe le plus, c'est au sujet de la finition : il est ou le top coat qui allait bien et que plus personne ne veut le dire passqu'il est plus aux normes ? ;) Ou bien la résine epoxy alimentaire aura une belle finition lisse bien lavable ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

:lol: de toute façon et quoi qu'il en soit, c'est le produit fini qui doit être homologué comme étant alimentaire, je vous vois mal aller avec votre camion à la IANESCO de Poitiers faire faire les tests, faut tremper dans un tas de trucs, faire chauffer, geler, etc……… pauv' camion :P

Bon, plus sérieusement les deux vont bien en qualité de fini ; le top-coat est blanc et fait pour le recouvrement de stratifié polyester. Vous pouvez aussi teinter la résine époxy avec une pâte pigmentaire dédiée.
Avec le top-coat il faudra évacuer l'odeur mais avec l'époxy aussi puisque le stratifié sera en polyester.
Si vous faites votre bac à ouverture très large, laisser ouvert tout simplement puis un bon rinçage à l'eau javellisée et enfin rinçage à l'eau chaude avant de partir à l'aventure.

Pour cette affaire de finition attendez que mon collègue passe par ici demain probablement, il vous donnera aussi son avis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

Houla ! Tiens non, je prends l'option sans passer par Poitiers ;)

Moi la finition ce que j'en veux, c'est qu'elle soit lisse pour limiter le développement des algues et autres gentillesses ainsi que pour être bien lavable. Et qu'elle ne me laisser pas migrer des métaux lourds ou autres joyeusetés qui ne me viennent pas à l'esprit. Le reste, hors oubli de ma part, je m'en gratouille.

Ok, j'attends le collègue ! Merci pour ton aide Isatis.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
difficile de répondre sans voir de près... :?

A priori, la résine époxy alimentaire serait mieux pour ce genre d'application sous marine de par sa meilleure tenue dans le temps (reprise d'eau)

Autre avantage, l'odeur qui sera évidemment également fortement atténuée.

Par contre attention, selon le type de résine polyester utilisée, vous pourriez avoir des problèmes.

Utiliser plutôt la Resipol plutôt que la 804 pure isophtalique, même si à priori cela parait illogique, c'est préférable pour ce type de réalisation.
Répondre