Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

Bonjour et merci pour votre intérêt !

Va pour resipol : confiance dans le grand maitre des lieux. Par curiosité et intérêt, j'aurai bien aimé une explication... mais j'ai peur qu'elle soit bien complexe, c'est ça ? ;)

Donc imprégnation et stratification au resipol et finition epoxy alimentaire.

Je pense prendre 5Kg de resipol et un seul d'époxy alim pour 2m² de CP à traiter. Ça semble correct ? Pas de doute pour l'epoxy car le rendement est spécifié sur le site. Mais pas le resipol.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

Non seulement c'est un poil complexe pour les gens pas du métier mais c'est aussi le fruit d'expériences diverses depuis…… longtemps :)
Pour la résine polyester, il faut calculer les m2, deux c'est ça je crois, puis le poids de verre que vous allez déposer, deux mats 300 + les coins, recoins, angles arrondis, etc……… votre poids total de verre X 2,5, ça devrait donner le besoin en résine pour stratifier et perdre un peu de produit en fond de pot.
N'oubliez pas un débulleur, c'est obligatoire si vous voulez avoir un travail de qualité sans bulles qui, à terme, fragiliseront votre réservoir. Et aussi votre protection si besoin……

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

Bonjour !

Je réveille ce fil en urgence car je suis pris d'un gros doute en plein travail.

Je viens de terminer la stratification à la resipol hier soir... et tout d'un coup je me demande betement combien de temps je dois laisser avant la finition epoxy ! (resolcoat 4070AL)
Un max de temps ou au contraire ne pas depasser 24h ???

A l'aide svp :)


Ah, ben plus d'urgence j'ai eu ma reponse ! Je prends donc le temps de laisser la polyester polymeriser.

Par contre tant que j'y suis, un truc particulier pour avoir une finition un peu lisse avec l'epoxy alimentaire ? J'ai un peu peur de son aspect tres pateux ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

Votre stratifié n'est pas lisse donc votre époxy ne le sera pas, d'autant que la méthode d'application au pinceau je suppose n'aide pas. Ça va faire de légers creux et bosses doux donc normalement pas de soucis pour nettoyer si c'est ça qui vous inquiète. Evidemment sous réserve d'une bonne application !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par Hippomouleur »

VinceTheCat a écrit : J'ai un peu peur de son aspect tres pateux ?
Pâteux....pâteux.... j'en ai appliqué il n'y a pas longtemps, il faisait assez chaud et j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins liquide, ce qui m'aurait permis de n'applique qu'une couche.... ;)
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

OK... oui c'est le nettoyage qui me préoccupe.

D'ailleurs, le diluant de cette époxy, c'est de l'acétone aussi ? Passque ça sent l'amoniaque.

J'essaierai peut être de "vibrer" le caisson avec une ponceuse genre ! Non ? ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

Non, le diluant dédié n'est pas de l'acétone et…… oui il pue affreusement, rien que d'y penser j'ai le nez qui part en vacances :lol:

Vibrer pour faire plus lisse :? ça va faire descendre sur les parties verticales, pas terrible mais par contre le fond sera bien tartiné :D Non, ne vous en faites pas trop, il faut peindre une couche et voir ce que ça donne, une autre couche sera peut-être nécessaire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par Hippomouleur »

Bonsoir,
VinceTheCat a écrit :le diluant de cette époxy, c'est de l'acétone aussi ?
C'est pourtant dit et répété sur chaque post consacré à la résine époxy:

pour nettoyer de la résine époxy, hors le diluant spécial que l'on utilise pour les pistolets, c'est l'alcool à bruler ou l'alcool ménager !
VinceTheCat
Messages : 12
Enregistré le : ven. 7 sept. 2012 18:46

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par VinceTheCat »

OK, la finition est juste magnifique !

Malheureusement, époxy alimentaire était effectivement très épaisse et j'en avais trop juste. J'ai dû la tirer plus qu'il n'aurait fallu et je me retrouve avec des zones limite couvertes. Il me reste un peu de résine et j'aimerai reprendre certaines zones...

Est-ce que c'est une bonne idée ?
Est ce que je peux surcoucher 40h après le premier passage ?
Est-ce qu'il faut poncer pour l'accroche ?
Pour fluidifier la résine avant application il faut vraiment un diluant spécial ? Couper avec un peu d'alcool, c'est mal il faut pas le faire ? :)

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation réservoir d'eau POTABLE (aménagement camion)

Message non lu par isatis »

Ah tant mieux si le résultat convient !

Ça m'étonne que vous trouviez la résine si pâteuse m'enfin bon… je ne suis pas sur votre chantier.
Pour reprendre des zones oui, il faut passer un coup de ponçage léger pour rayer la surface, par contre diluer la résine :? attendez que l'Hippomouleur passe par ici pour vous quoi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre