Quelle épaisseur moule polyester

sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par sam »

Bonjour à tous,

J'envisage de créer un moule d'un master que j'ai réalisé.
Ce moule sera destiné à faire une dizaine de pièces.
Il sera en 4 parties démontables à cause des dépouilles.

Les pièces réalisées dans ce moule feront 3 mm d'épaisseur en polyester.
Qu'elle épaisseur préconisez vous pour le moule ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par isatis »

Trois fois l'épaisseur de la pièce pour la forme générale, des renforts au niveau des formes complexes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par sam »

Faut il lors de la confection du moule faire les 9 mm d'épaisseur en une seule fois ?
Il me faudrait faire, si je travaille en mat 350 g à cause des courbes importantes, 12 couches de mat.
Auriez vous quelques photos ou explications des renforts à réaliser sur les formes complexes ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par isatis »

Le mat accuse n'importe quelle courbe en gros grammage, c'est une fibre coupée donc pas de soucis pour passer avec du plus gros, faut être patient au débulleur ; ce sont les angles droits qu'aucun tissu ne peut assurer.
Pour un moule, il faut commencer fin mat 100-100 décitex derrière le gel-coat pour éviter les risques de marquage deux fois puis un mat 300 au moins puis vous pouvez y aller à plus gros.
pour les renforts, c'est tout simplement les endroits qui vont subir une contrainte lors des futurs démoulages de pièce. Pour vous les lèvres de jonction des quatre parties de moule, vous chargez deux mats de plus tout simplement et débullez très très soigneusement.
Vous pouvez mouler en une seule fois si vous utilisez nos résines à moule, voir ICI sinon, c'est gel-coat, mat 100 deux fois, mat 350 une fois laisser polymériser puis monter les couches suivantes.
Attention, selon où vous êtes et comment est organisé votre atelier il fait peut-être trop chaud en journée pour faire un moule.
Un tuto sur le sujet est impossible, chaque moule a sa spécificité.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sam
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 21:25

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par sam »

Etant donné qu'un mat plus épais est plus difficile à travailler et qu'il va consommer à mon avis autant de résine à épaisseur comparable, quel est l'intérêt si au lieu de travailler 2 mat 350, je travaille 1 mat de double épaisseur ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par isatis »

Mat 300 pas 350 quoiqu'il fasse parfois 290…
A part ça, vous faites comme vous voulez :lol:
Vous me dites courbes trop importantes pour du mat plus gros, je vous réponds que non, c'est une affaire de patience et de débullage car cette réponse peut servir à des passants en quête d'infos mais bien sûr vous pouvez y aller en mat 300 ; l'essentiel est d'utiliser le bon tissu au bon moment, de faire un bon échantillonnage ; après chacun travaille avec ce qui lui convient le mieux ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle épaisseur moule polyester

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
attention, si vous travaillez avec la résine spéciale pour moules sans retrait, il vous faut appliquer les 2 kgs de verre en une seule fois !
Pour la consommation de résine voir ici:
http://www.resines-et-moulages.com/docu ... 542-50.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre