liaison coque pont d'un bateau: réparation

flor
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 21:59

liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par flor »

Bonjour!
Je viens de faire l'acquisition d'un Nordica 16 et j'ai une réparation à faire dessus, qui me semblait simple au début, mais qui finalement ne me le semble plus du tout...
Je vous envoie des photos. Si quelqu'un a des conseils judicieux, je suis preneuse.
Il s'agit de la liaison entre la coque et le pont. Le bateau a été mal amarré pendant une tempête et certaines parties de la strate ont été arrachées (voir photos).
Bref, je ne sais pas comment restrater sans support... (suis-je claire....).


Merci.

Flore
1.jpg
1.jpg (6.45 Kio) Vu 8446 fois
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
flor
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 21:59

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par flor »

ah oui et voilà à quoi devrait ressembler le truc fini (en mieux, évidemment...)
1.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par isatis »

Oui, vous avez été très claire :D

C'est soit assez grave, soit pas du tout mais il y a un peu de boulot pour remettre correctement votre liaison pont-coque. Ce qui m'étonne c'est qu'en principe ce bateau possède un liston en PU qui aurait dû protéger.

Alors, le cas grave : il faut que vous fassiez une bonne inspection de la coque pour voir s'il n'y a pas de délaminage dû aux chocs répétés. Les tissus se seraient décollés les uns des autres et votre coque ne serait plus en bon état.

Le cas bénin : il faut réparer les endroits machouillés et re-riveter.

Voyez sur notre site les bases de la réparation des stratifiés.

Ensuite, revenez par ici poser les questions que vous ne manquerez pas de vous poser ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
flor
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 21:59

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par flor »

oui il y avait bien une genre de bande molle pour protéger la liaison mais elle a été dégommée la première j'imagine...
Bon alors j'ai des questions et des photos qui vont avec.
vous pouvez voir les photos sur ce lien:https://plus.google.com/photos/11408768 ... 7Wwx5Df_AE

Il y a des endroits délaminés, effectivement... ce que je me demande si c'est je peux les conserver pour servir de support à la stratification (par ex.... voir D). Parce que sinon je n'ai rien (B et C)... et ce n'est pas vraiment un trou, c'est une forme plus compliquée, donc je ne sais pas trop comment faire.
Je me dis que je peux poncer au maximum pour ne laisser qu'une petite couche d'appui et restrater par-dessus (en A).
Ou sinon j'ai pensé la solution bâtarde (mais peut-être finalement plus efficace?): enlever le petit rebord et strater le pont et la coque ensemble...


Je ne peux pas strater de l'intérieur, pas vraiment d'accès. Il me semble que ça aurait été plus facile non? en tout cas pas le travail de gelcoat ensuite...


merci. je vais tester certaines choses cet après-midi....
flor
Messages : 4
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 21:59

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par flor »

oui bon alors... pas facile...
le petit liston là, il a de la courbe. pas facile à récupérer.
j'ai fait un essai, mais je ne suis pas certaine que ça soit concluant du tout...
je pense sérieusement à le dégommer entièrement et faire ça tout plat tout plat entre la coque et le pont...

à moins que quelqu'un n'aie une idée génial.

je veux dire: cette forme la a été fait dans un moule, je ne suis pas certaine qu'elle peut être refaite dans les conditions actuelles.

j'avais oublié à quel point c'est un casse-tête.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par isatis »

Tout plat comme vous dites, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée et de toute façon ça fait le même boulot que de réparer. Et je suis moi certaine que ça peut être refait :)

Ça me parait simple de coller un tasseau sous le liston de la coque et de le reconstituer puis de reprendre les dégâts du pont par dessus ; avec du mat 300, du ruban de roving et de la résine polyester pour les produits, un débulleur et des pinceaux pour les outils, du scotch d'emballage pour le démoulant, quelques bouts de bois pour les supports et voilà……



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: liaison coque pont d'un bateau: réparation

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour les photos, merci de les mettre http://www.forum-resines.net" onclick="window.open(this.href);return false; pour la compréhension du post, les photos hébergés ailleurs étant amenées à disparaître !

Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de délaminage vu comme ça. A quel endroit pensez vous qu'il y en ai ?

Comme dit Isatis, cela semble assez "facilement" réparable.
Répondre