coffre de toit

jy guet
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 10:41

coffre de toit

Message non lu par jy guet »

j'ai le projet de fabriquer un coffre de toit sur mon trafic en trois parties .je suis intéressé par tous les conseils et les suggestions que vous pourriez me faire vu que j'ai tout à apprendre
Sommairement ça revient à faire deux volumes de 1200 x1640 x 500 et un volume avant dans la continuité du profil du pare -brise :750 x500x 900 x1640 .
Le coffre arrière s'ouvre sur le dessus donc realisation d' un toit ouvrant avec un retour de 70 mm
le second coffre n'a pas d'ouverture extérieure mais ce sera une pièce semblable issue du même moule qui viendra le recouvrir .
Pour les cotés panneaux sandwiche CP 15 mm composite que je vais peut-être devoir réaliser moi-même car je n'ai pas trouvé de fournisseurs ou bien prix de ports excessifs (je suis à grenoble)La SAIRP dep 45 pour 5 panneaux polyester stratifié sans CP me demande 610 euros de frais de port pour 16 kg estimé de produit
Donc deux moules à réaliser .le premier pour les deux toits de coffre et le second pour la partie avant. J'ai beaucoup de questions ,voici ma liste :
1: est-ce que le polycarbonate pour les moules pour obtenir une finition bien lisse est compatible ou bien indiquez-moi ce qui peut -être mieux adapté.
2-pour mes retours je fais une empreinte en plâtre de l'arrondi entre coté et toit du trafic 1220 x70x70 .quel produit de démoulage pour faire l'empreinte qui sera compatible ensuite avec le gelcoat , quel produit pour faire les finitions du moule pour les arrondis , (remplissage d'angle avant et arrière ) .
pour la solidité de l'ensemble est-ce que la méthode mat 300g roving 300gmat 300g est une solution suffisante avec des renforts (je ne sais pas avec quel produit il faut les faire)
Pour les panneaux sandwiche cp composite je crains de ne pas atteindre une qualité de surface suffisamment l lisse je vais peindre dans la même teinte (peinture métalisée plus verni ) que le camion et donc là aussi j'ai besoin de conseils.
J'ai eu une idée sans doute pas fameuse..J'ai une grande plaque de verre de 10 mm d'épaisseur qui pourrait permette d'obtenir une surface bien lisse seulement lorsque je vais poser par dessus les couches de gelcoat mat et résine le CP (traité pour le polyester ) en dernier, se pose le problème de l'absence de débulage;Est-ce qu'un effet de presse 50kg pourrait être une solution  a moins que je fasse la feuille composité seule et que je la colle ensuite sur le CP .La bonne solution serait les panneaux tout fait à un prix acceptable .
Les 2 toits et l'avant représentent un total de 4m 2
quelle quantité de produit faut-il grossièrement prévoir .
Quand aux 4 panneaux de coté 1220 *45 en sandwiche = 4,3 m2
et le panneau arrière 1640 * 50 *2 = 1,6 m2 on laisse ça pour l'instant en suspend .
Ça fait beaucoup de question. Merci par avance de votre patience et de vos conseils .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coffre de toit

Message non lu par isatis »

Difficile de répondre, trop de questions d'un coup et les réponses parteilles que vous y apportez vous-même.

Donc je reprends avec les bases ; d'abord, vous rôder sur ce forum pour voir les réalisations de trucs pour véhicules, ça vous donnera peut-être des idées. Ensuite vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulage pour y voir les explications et tutos-vidéo qui vous aideront à visualiser.

Basiquement, vous pourriez fabriquer vos différentes pièces sans moule. Création des éléments en CP puis stratification, dessus-dessous et finition de surface. Ça fait du boulot d'appr^t de finition et de ponçage.
Vous pourriez faire de même mais avec les plaques de mousse PU, avantage du poids et bonne isolation thermique par rapport au CP.

Si vous voulez faire vos plaques sur moule et les assembler ensuite, vous aurez effectivement une surface correspondant à la qualité du moule. Donc sur verre non rayé, ça devrait être nickel surtout si vous n'oubliez de soigneusement cirer votre support. Si vous gel-coatez, vous devrez poncer soigneusement pour pouvoir peindre sur surface entièrement dépolie.

En construction sandwich, vous n'avez besoin que de mat de part et d'autre.

Pour le débullage, une seule et unique solution, le rouleau débulleur. Un pressage évacuera la résine du tissu, il n'y aura pas de bulles mais pas assez de résine non plus !

Pour la question des coûts divers, vous pouvez aller faire autant de simulation de devis sur notre Boutique, pour les commandes les gars vont être en vacances quelques jours en août donc faut être rapide si vous voulez commencer vite.

Pour toutes les questions que tout ça va provoquer :) c'est ici.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre