probléme bulle bizard sur gel coat polyester en surface

magic blue 19
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 17:07

probléme bulle bizard sur gel coat polyester en surface

Message non lu par magic blue 19 »

bonjours, nouveau sur le fofo, je n'ai pas trouvé de réponse à mon probléme, donc j'espére ne pas faire de doublons.

avant d'exposer mon probléme, je tien à dire que je ne suis pas novice dans le domaine (je reste tout de même amateur) étant kayakiste (les bateau sont en kev/carb epoxy) j'ai souvent étais amené à faire des réparation sur mes bateaux, j'ai également déjà crée ma propre forme et construit en kev/verre époxy sous vide coque sandwich.

en ce moment je me suis lancé dans la production de garde boue de moto (je suis également motard) je suis partie d'une forme existante, j'ai fait mon moulle, jusque là aucun probléme, j'ai sortie ma premiére piéce, résulta bonne brillance mais il me resté quelque petite bulle entre mon gel coat et ma premiére couche de carbone, donc pour les piéce suivante je me suis décidé à les faire sous vide j'ai démoullé nikel, mais ma piéce est par endroit couverte de petite bulle en surface du gel coat, elle ne sont pas entre le gel coat et le carbone ni dans le gel coat mais en surface comme entre le moule et le gel coat, voir photo.

donc d'ou est-ce que ça viens? j'ai déjà eu des probléme dans mes réalisation mais jamais celui ci, d'ou est-ce que ça peu venir et comment l'éviter sur mes prochaine piéce?

j'ai plusieur hypothése, mais sans grande conviction:

1) dosage cataliseur trop fort, je fait mes dosage avec des seringue, mais vu que la piéce est petite je fait de faible quantité dons entre 1 et 2% ont à vite fait de faire une fausse manoeuvre, j'avais préparé 30ml de gel coat +plus 0.5ml de cataliseur soit un peu plus de 1%

2) j'ai pas attendu assez longtemps entre la pose du gel coat et la pose des couche de carbone, pourtant il ne collait plus au doigt...

3) en appliquant mon gel coat (au pinceau) j'ai emprisoné de l'air entre le moule et le gel coat et les bulles ce sont "étallé" sous l'effet de la pression?

je vois que cette solution mais est-ce la bonne?


voilà j'ai poncé légérement au papier 600 à l'eau pour faire ressortir les bulles
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: probléme bulle bizard sur gel coat polyester en surface

Message non lu par isatis »

Je crois bien que j'ai loupé votre demande hier :oops:

D'après votre photo les petits "zigouigouis" ressemblent fort à ce qu'on nome une fraise dans le métier. En général, c'est une concentration de catalyseur qui la provoque donc mauvais mélange résine-cata ; ça peut aussi être une pollution à la surface du moule mais là, je ne saurais pas vous donner une piste ne connaissant pas votre atelier.
Le rond par contre, on dirait bien une bulle non ?

Attendez que mon collègue passe par ici, il vous donnera peut-être des précisions. Et qu'aviez vous commandé comme produits ? Ça peut nous aider à comprendre ça aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: probléme bulle bizard sur gel coat polyester en surface

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si vous me donniez les références des produits que vous avez acheté sur la boutique, je pourrais être plus affirmatif !

A priori vous travaillez en résine polyester et donc vous avez le phénomène habituel , à savoir une film de gel coat polyester trop fin pour qu'il puisse correctement polymériser !

N'oubliez pas que sur une surface de 1 m², la quantité de gel coat polyester qui doit être appliquée est de 500 g !

En dessous de cette épaisseur, si vous utilisez des gel coats polyester sde qualité marine ou sanitaire, vous risquez ce problème (attaque de votre couche mal polymérisée par la couche de résine polyester appliquée pour draper le premier tissu).

Un excès de catalyseur peut également provoquer ce phénomène, mais il faut vraiment s'être beaucoup trompé.
magic blue 19
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 17:07

Re: probléme bulle bizard sur gel coat polyester en surface

Message non lu par magic blue 19 »

je ne pense pas trop à l'erreur de dosage, bien que je l'ai préparé en petite quantité (30ml) je fait mes dosage avec des seringue donc assez précis et comme je fait trés rarement un mélange à 2% plutot 1.5% pour avoir le temps de posé tranquillement, j'ai de la marge pour etre en surdosage.

la propreté du moule, c'est possible je travail dans mon garage et j'y entasse pas mal de foutoir donc assez poussiéreux, mais je cire/coupe mes tissus/prépare mon mélange de résine dans une autre piéce qui elle est propre, de plus je passe un coup de chiffon microfibre sur le moule juste avant de poser mon gel coat pour bien faire briller et retiré toutes les éventuelle poussière, donc c'est possible.

un mauvais mélange du gel et du cata, comme j'été assez pressé, c'est possible que j'ai pas assez mélangé.

pour des piéce d'ordre esthetique comme celle ci, j'aplique une couche assez fine de gel coat donc c'est fort possible que mon probléme vienne de là...

c'est la deuxiéme piéce que je sort du moule, la premiére je l'ai fait en "normal" mais comme j'avais quelque petite bulle, j'ai fait la deuxiéme sous vide.
étant amateur je n'ai pas investi dans une vrai pompe à vide qui coute chére, mais j'ai bricolé ça avec un compresseur de frigo:
Image

j'ai réglé la dépression à -0.400mbars, est ce trop ou pas assez?

pour la partie brillante et ronde sur la photos il ne s'agit pas d'une bulle, mais d'un creux (la forme est comme ça) c'est juste que j'ai légérement ponsé la ou il y avait mon probléme pour faire ressortir les fameuse petite bulle pour la photo.




merci pour votre aide précieuse, je doit sortir d'autre piéce de ce moule, donc ça m'évitera de faire deux fois la même erreur.
Répondre