moulage polyester

seguin staff
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 05:19

moulage polyester

Message non lu par seguin staff »

bonjour

Je suis staffeur et je cherche a réaliser des moule en résine polyester pour une question de poids et de longévité ,pouvez vous m'expliquer la marche a suivre .

Aussi j'ai plusieur question.

1ere
je voudrais savoir comment mis prendre pour réaliser le moule d'une corniche en platre ,en résine polyester sachant que le platre et frais donc humide .j'ai fais l'éssaie il y a déja quelque année pour une balustre mais le gel coat n'a pas polymerisé contre le platre alors que le reste oui ,je pensse que cela venais du fait de l'humidité de la balustre ,quand penssez vous ?

2eme
J'ai réaliser le moule d'une colonne avec du silicone estampé + chape polyester ,le moule ce composait de 2 pièces ,normale ! mais mon problème sait que d'un coté le silicone ce séparait très bien du polyester mais pas de l'autre ,le polyester a collé au silicone je ne savait pas que c'était possible pouvez vous m'expliquer pourquoi
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage polyester

Message non lu par isatis »

seguin staff a écrit :bonjour

Je suis staffeur et je cherche a réaliser des moule en résine polyester pour une question de poids et de longévité ,pouvez vous m'expliquer la marche a suivre .
La marche à suivre est la même que pour les moules en platre, je ne vous ferais pas l'affront de vous faire lire nos "généralités sur les moules" puisque vous êtes professionnel ;)
mais l'usage des élastomères de silicone permet d'éviter nombre de plants de joints puisque ce produit est souple.
Vous pouvez aller voir par là pour plus d'info http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html" onclick="window.open(this.href);return false;
seguin staff a écrit :Aussi j'ai plusieur question.

1ere
je voudrais savoir comment mis prendre pour réaliser le moule d'une corniche en platre ,en résine polyester sachant que le platre et frais donc humide .j'ai fais l'éssaie il y a déja quelque année pour une balustre mais le gel coat n'a pas polymerisé contre le platre alors que le reste oui ,je pensse que cela venais du fait de l'humidité de la balustre ,quand penssez vous ?
Et oui, vous avez vous-même détecté le problème ! Soit il faut faire sècher le plâtre et utiliser du Tercanol comme démoulant pour faire un moule dur en polyester, soit il faut isoler la pièce avec de la Plastiline puis faire une chappe et enfin couler du silicone entre chappe et pièce, vous avez les détails dans le lien ci dessus
seguin staff a écrit :2eme
J'ai réaliser le moule d'une colonne avec du silicone estampé + chape polyester ,le moule ce composait de 2 pièces ,normale ! mais mon problème sait que d'un coté le silicone ce séparait très bien du polyester mais pas de l'autre ,le polyester a collé au silicone je ne savait pas que c'était possible pouvez vous m'expliquer pourquoi
C'est absolument impossible :!: l'élastomère de silicone ne colle que sur lui-même ou sur le verre.
la seule explication que je vois c'est que votre stratifié n'était pas du tout lisse et mal imprégné de résine mais même dans ce cas, vous auriez dû pouvoir tirer la peau de silicone.

Si vous voulez bien aller surfer sur http://www.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et lire ce qu'on y raconte, puis revenir vers nous pour des questions précisées, ce sera un plaisir de vous répondre :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage polyester

Message non lu par Hippomouleur »

seguin staff a écrit :
1ere
je voudrais savoir comment mis prendre pour réaliser le moule d'une corniche en platre ,en résine polyester sachant que le platre et frais donc humide.
Bonjour,
vous l'avez constaté par vous même, c'est totalement impossible !

Le polyester ne peut correctement polymériser en présence d'humidité sans compter la difficulté de trouver un démoulant efficace sur du plâtre encore humide !!!
Soit vous laissez parfaitement sécher (au moins 3 semaines sauf si vous avez une étuve ventilée et chauffée pour réduire ce temps), bouche pores, démoulant, gelcoat polyester puis résine polyester/fibres de verre.
Soit vous continuiez avec une peau en élastomère de silicone polycondensation + chape.
seguin staff a écrit : le polyester a collé au silicone je ne savait pas que c'était possible pouvez vous m'expliquer pourquoi
Théoriquement impossible comme vous l'a dit Isatis...............sauf si par exemple vous avez passé un démoulant qui contenait du silicone ou si vous avez réalisé votre chape alors que l'élastomère de silicone n'était pas encore totalement polymérisé.

Bref, multiples causes possibles et ne connaissant ni les produits ni le process exact de fabrication....

@+
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage polyester

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit : ........ si vous avez réalisé votre chape alors que l'élastomère de silicone n'était pas encore totalement polymérisé.
Bah, même dans ces conditions ça démoule, je l'ai déjà vecu :oops: faut tirer un peu fort et ça arrache mais ça démoule :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre