stratification planche de longskate

marcoscar
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 23:49

stratification planche de longskate

Message non lu par marcoscar »

Bonjour,

je me présente... Marc, de Rennes.. novice en utilisation de résine!!

Après avoir parcouru ce forum, je n'arrive pas à trouver la réponse à mon interrogation...
voilà le pourquoi de ma venue :

je réalise une planche de longskate pour mon fils en bois, je souhaiterais la stratifier à moindre coût, j'ai donc pensé utiliser de la résine polyester car il m'en reste un pot... mon problème est que la polyester à tendance à chauffer et donc faire friser la peinture acrylique, que je pensais utiliser pour décorer la planche...
j'ai déjà "sous-couché" la planche pour une meilleures accroche... qui n'a plus qu'a recevoir la couche finale.

Quelle peinture ne friserait pas sous une résine polyester?
La peinture aérosole frise-t-elle également sous une résine polyester?
Plusieures couches de vernis empécheraient-elles la peinture de friser?

que me conseilleriez-vous?

merci d'avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par isatis »

marcoscar a écrit :

Quelle peinture ne friserait pas sous une résine polyester?
La peinture aérosole frise-t-elle également sous une résine polyester?
Plusieures couches de vernis empécheraient-elles la peinture de friser?
AUCUNE !!! On ne stratifie pas en polyester sur une peinture, quelle qu'elle soit. Outre le "frisage" une résine n'accroche qu'au support précédent alors une stratif. sur une peinture frisée, c'est comme si vous ne faisiez rien. Un vernis, qui est une peinture moins les colorants plus les azurants, ne fonctionnera pas mieux.
Et ce n'est pas la "chauffe" toute relative dans votre cas qui fait friser, c'est le styrène, matière base de la résine polyester, c'est une réaction chimique.
marcoscar a écrit : que me conseilleriez-vous?
Pour ce genre de planche on utilise une résine époxy.
Dites-moi ce que vous entendez par "sous-couche" pour une meilleure accroche ? Et avec quoi vous l'avez faite ?

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
marcoscar
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 23:49

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par marcoscar »

Bonjour,

merci pour vos réponses... même si elle me font penser que mon idée initiale est loin d'être réalisée!! :o :o

j'ai mis une sous-couche afin d'optimiser l'accroche de ma couleur, uniquement.. je travaille toujours comme ça lorsque je veux appliquer une couleur claire sur un bois foncé... c'est une sous-couche "universelle" classique blanche, nettoyable à l'eau.

si j'ai bien compris le seul moyen de stratifier ma planche décorée est d'utiliser de la résine époxy?

si je veux simplement la vernir.. vers quels sorte de vernis me dirigeriez-vous?
que puis-je appliquer d'autre pour obtenir une bonne protection?

auriez-vous des liens ou je peux trouvez de la résine/vernis au meilleur prix?

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par isatis »

Mais voilà l'ennui ! Votre sous-couche à l'eau…
Il faut utiliser un procédé de la même famille pour toute la finition. Maintenant, à moins que vous ne ponciez tout, votre devez suivre la même voie des produits acryliques.
Normalement vous devriez pouvoir utiliser une résine époxy comme vernis, la V.L.S par exemple. Voyez sur cette page.
Il faudra faire un essai avant quand même.

Sur bois nu, vous auriez pu stratifier avec une époxy faite pour et une silione fine comme tissu. Pénénité du bois garanti, ensuite soit une PU bi-composant soit rien du tout si vous trouvez le bois agréable à l'œil.

Voyez sur notre Boutique pour les prix et conditionnements.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sur votre bois décoré à l'acrylique, comme dit Isatis, seule la résine époxy transparente peut être utilisée, soit en stratification avec un tissu de verre fin (silionne) soit en vernissage.

Plutôt que la VLS, pour cette application, préférez la 740S !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par isatis »

Pour les produits que vous citez, je n'ai pas d'avis.
Dans votre cas, poncer le bois à nu, peintre avec votre acrylique et très bien laisser sécher ; ensuite un vernis PU bi-composant, voir ICI.
Comme tout ce qui est en contact avec l'eau de mer, votre déco ne durera pas éternellement.
Polur faire un vernis bateau :

4 couches diluées avec très léger ponçage entre couches
2 couches peu diluées et très léger ponçage entre couches
dernière couche avec du vernis pur.
application au pinceau à vernis

Lorsqu'il faut rénover le vernis, ponçage de la dernière couche qui s'écaille naturellement et en refaire une.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: stratification planche de longskate

Message non lu par Hippomouleur »

liliekitsh a écrit : mes questions sont :A) es ce que selon vous je dois mettre un appret
A voir avec votre fournisseur de peinture.
liliekitsh a écrit : B)dois je legerement ponçer la peinture et cela ne risque t'il pas d'enlever les details?
Dépolir plutôt que poncer.
liliekitsh a écrit : C) avec quel type de vernis puis je vernir pour obtenir un effet laqué ?(je n'ai pas besoin d'avoir quelque chose de tres epais avec un effet super transparent type resine, mais juste un bel effet laqué)
La VLS peut être, mais là encore, voir avec votre fournisseur de peinture pour un vernis compatible
liliekitsh a écrit : polyurethane ,es ce compatible avec la peinture acrylique
Non pour ce qui concerne les vernis polyuréthanes marine et aviation. Maintenant, voir avec votre fournisseur de peinture.
Répondre