Réparation coque van

Kisberi
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 13:13

Réparation coque van

Message non lu par Kisberi »

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir un van qui nécessite quelques opérations. Après avoir pris connaissance de sujets proche du mien voilà ce que j'ai compris : il faut d'abord que je ponce et ensuite j'applique la résine (je pense acheter un kit) et le mat de verre en 300g. Par contre je ne sais pas trop quoi faire pour les finitions :?
Et je me pose aussi si je dois"forcer" sur la coque pour rapprocher les deux parties.
Je vous laisse quelques photos intérieurs et extérieur. J'ai deux autres réparations à faire au plafond, je posterai des photos par la suite.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur
20180729_165825.jpg
Côté intérieur
Côté intérieur
20180729_165938.jpg
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation coque van

Message non lu par isatis »

Kisberi a écrit : il faut d'abord que je ponce et ensuite j'applique la résine (je pense acheter un kit) et le mat de verre en 300g. Par contre je ne sais pas trop quoi faire pour les finitions :?
Oui vous avez compris ; si ça n'est pas déjà fait, allez voir sur notre site Résines et moulages le chapitre qui explique comment faire pour réparer les trous en tout genre par ICI.

Pour la finition, ça dépend de ce que vous souhaitez, refaire l'ensemble de la carrosserie ou bien seulement les réparations ?
Il faut au moins protéger le stratifié des UVs c'est sûr mais vous avez le choix entre du rapide, efficace et moche ou un peu plus long et moins moche mais de toute façon visible à cause de la différence de blanc.
Si vous refaites l'ensemble, c'est plus long et plus cher mais ça sera comme neuf.
Kisberi a écrit :Et je me pose aussi si je dois"forcer" sur la coque pour rapprocher les deux parties.
En principe une fois le ponçage fini, vous n'avez plus à forcer les fibres abimées qui bloquent auront disparu.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kisberi
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 13:13

Re: Réparation coque van

Message non lu par Kisberi »

Merci beaucoup pour les réponses :)
J'ai encore quelques question, j'ai noté qu'il fallait 3 couches de mat de verre mieux vaut les mettre par l'intérieur ou par l'extérieur du van ? Et pour le ponçage, une ponceuse rectangulaire vibrante fait l'affaire ?

Pour la finition je ne repeindrai pas toute la coque tant pis pour la différence de couleur, quelles sont donc les possibilités pour faire du local ?

J'ai également 2 endroits à réparer au plafond (qui ne ressortent pas à l'extérieur), il y a une couche d'idolant derrière. Et un deuxième van à réparer :(

Quelques photos des autres blessures :
20180730_195036.jpg
20180730_195022.jpg
20180730_195820.jpg
Une dernière question pour la route ! Comment être sûr que les coques sont bien en polyester et pas en epoxy ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation coque van

Message non lu par isatis »

Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49
J'ai encore quelques question, j'ai noté qu'il fallait 3 couches de mat de verre mieux vaut les mettre par l'intérieur ou par l'extérieur du van ?
Il faut autant de couches que la construction initiale au moins ; comme indiqué sur le lien que je vous ai donné, après avoir poncé en creux de part et d'autre, vous appliquez des mats du plus petit au plus grand de chaque côtés. Normalement vous ne devez pas avoir de bosses lorsque le travail est fini mais si c'est cas, un coup de ponçage avant la finition.
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49Et pour le ponçage, une ponceuse rectangulaire vibrante fait l'affaire ?
Non, c'est très insuffisant pour attaquer du verre, il vous faut une meuleuse d'angle équipée de disques résorcine souples, les rouges costauds.
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49Pour la finition je ne repeindrai pas toute la coque tant pis pour la différence de couleur, quelles sont donc les possibilités pour faire du local ?
Soit un top-coat, voir ICI, ça fonctionne comme une résine et appliqué au pinceau ça fait des marques, au pistolet de la peau d'orange.
Soit une peinture PU bi-composant, voir ICI, dont le résultat sera plus propre mais bien blanc brillant par rapport au reste du van.

Si vous avez l'intention de refaire l'entière peinture du van plus tard, vous pouvez vous contenter de la peinture dite "pour fer" qui se trouve en commerce de bricolage. Elle permettra de protéger votre stratifié quelques temps.

Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49J'ai également 2 endroits à réparer au plafond (qui ne ressortent pas à l'extérieur), il y a une couche d'idolant derrière.
Au plafond c'est curieux, des pur-sangs un peu chauds peut-être auquel cas il faut faire une réparation costaud ; si c'est un autre genre d'accident pas dû à un animal, il vous suffit de poncer en cuvette puis de travailler mat et résine comme vous l'avez compris sans trop insister, cela ne sera que cosmétique s'il s'agit bien d'un "faux plafond".
Attention à ce que l'isolant ne soit pas du polystyrène :!: Auquel cas il faudrait l'isoler de la réparation, la résine polyester le fait fondre.
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49Et un deuxième van à réparer
Calculez bien vos besoins pour être sûr de ne pas devoir commander en plusieurs fois, ça vous évitera des frais de port… et bon courage :)

Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 13:49 Comment être sûr que les coques sont bien en polyester et pas en epoxy ?
A ma connaissance, il n'existe pas de vans en époxy et d'après vos photos, il semble bien que ce soit du mat sur les lèvres de rupture ; de plus le mat de verre ne se stratifie pas à l'époxy sauf cas rares et mats spéciaux.
Pour être sûr du coup, effectuez votre premier ponçage et à la vue du verre utilisé, vous saurez tout de suite… et si vous doutez encore, vous postez une photo de la partie poncée ici, on vous dira.
Isatis, goupil résineur...
Image
Kisberi
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 juil. 2018 13:13

Re: Réparation coque van

Message non lu par Kisberi »

Bon plus j'avance plus j'ai de questions !

J'ai calculer la quantité de mat de verre qu'il me faut (j'ai compté 3 couches et j'ai arrondi bien à la hausse pour avoir de la marge !) donc je pense commander 2 m x 1,25 m. J'ai lu quelque part (mais je ne retrouve plus où :roll: ) qu'il fallait multiplier par 2,5 la surface du mat de verre pour obtenir la quantité de résine mais je ne sais plus en quelle unité est le résultat !
isatis a écrit : mar. 31 juil. 2018 16:47
Soit un top-coat, voir ICI, ça fonctionne comme une résine et appliqué au pinceau ça fait des marques, au pistolet de la peau d'orange.
Soit une peinture PU bi-composant, voir ICI, dont le résultat sera plus propre mais bien blanc brillant par rapport au reste du van.

Si vous avez l'intention de refaire l'entière peinture du van plus tard, vous pouvez vous contenter de la peinture dite "pour fer" qui se trouve en commerce de bricolage. Elle permettra de protéger votre stratifié quelques temps.
Honnêtement je pense que je ne prendrai jamais la peine de le repeindre en entier :mrgreen:
Du coup je cherche le bon compromis entre la solution la moins laide et la moins cher ! La peinture bi-composant est hors budget, le top coat c'est si horrible que ça ? (je n'ai pas de pistolet en plus). Et sinon une peinture pour fer en bombe (plus simple à appliquer) quel serait l'inconvénient ?
Je songe à poser un autocollant ensuite pour masquer la différence de couleur !
isatis a écrit : mar. 31 juil. 2018 16:47
Au plafond c'est curieux, des pur-sangs un peu chauds peut-être auquel cas il faut faire une réparation costaud ; si c'est un autre genre d'accident pas dû à un animal, il vous suffit de poncer en cuvette puis de travailler mat et résine comme vous l'avez compris sans trop insister, cela ne sera que cosmétique s'il s'agit bien d'un "faux plafond".
Attention à ce que l'isolant ne soit pas du polystyrène :!: Auquel cas il faudrait l'isoler de la réparation, la résine polyester le fait fondre.
Un des chocs au plafond est surement dû à un cheval, l'autre aucune idée de comment l'ancien propriétaire à pu faire ça :roll: .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation coque van

Message non lu par isatis »

Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 21:53 Bon plus j'avance plus j'ai de questions !
Ne vous inquiétez pas c'est normal :P
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 21:53J'ai calculer la quantité de mat de verre qu'il me faut
Houpla… vous avez un peu mélangé là ; ça n'est pas une question de surface mais de poids.
Vous calculez le poids total de verre que vous allez utiliser et vous le multipliez par un coefficient de 2,5 pour obtenir le poids de résine polyester nécessaire à l'application.
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 21:53Honnêtement je pense que je ne prendrai jamais la peine de le repeindre en entier :mrgreen:
Du coup je cherche le bon compromis entre la solution la moins laide et la moins cher ! La peinture bi-composant est hors budget, le top coat c'est si horrible que ça ? (je n'ai pas de pistolet en plus). Et sinon une peinture pour fer en bombe (plus simple à appliquer) quel serait l'inconvénient ?
Je songe à poser un autocollant ensuite pour masquer la différence de couleur !
En ce cas, prenez la solution peinture pour fer que l'on trouve en commerce de bricolage ; faites attention à la composition : il faut qu'elle soit à l'huile d'uréthanne. Et d'un ça tiendra mieux chimiquement sur votre réparation et de deux ça sera plus protecteur.
Pour des endroits pas exposés aux crottins et urines, ça devrait suffire par contre, la peinture en bombe, c'est de moins bonne qualité… après à vous de voir.
Kisberi a écrit : mar. 31 juil. 2018 21:53Un des chocs au plafond est surement dû à un cheval, l'autre aucune idée de comment l'ancien propriétaire à pu faire ça :roll: .
Ça n'arrive pas tous les jours un gros énervé mais soyez soigneux sur la réparation en prenant bien large autour du trou de façon à ce que ça ne se reproduise pas.

Pour votre commande, si vous avez pris large en mat c'est bon, sinon voyez que le prix diminue à partir de 3 m. je ne force pas à la consommation, je vous informe :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre