glaçage impeccable

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Bonjour,
Je suis artiste et réalise des oeuvres info-graphiques imprimées sur dibon (deux plaques d'aluminium collées sur une âme en polyéthylène - 2 mm).
Je cherche à réaliser un glaçage parfait en coulant une résine epoxy sur mes plaques de dibon imprimées, posées parfaitement à plat, en laissant s'évacuer de façon naturel tout l'excédent par les bords. Ceci a pour effet de laisser une couche de +/- 2 mm donnant ainsi une superbe profondeur et transparence.
Malheureusement, même si j'y suis presque (belle transparence, aucune bulle) j'ai toujours des effets "peau d'orange" imperceptibles au toucher, mais visibles à l'oeil selon les conditions d'éclairage et l'orientation de mon support. Bref c'est très beau mais ça n'est pas parfait.
Côté mise en oeuvre j'utilise une résine epoxy de coulée avec un mélange à 40 % de durcisseur (en volume). Pour l'expérience j'ai fait varier ma part de durcisseur à 30 %; mais cela n'a pas eu d'effet bon ou mauvais. Je maintiens ma pièce (radiateur électrique) entre 20 et 22 ° C pendant la réaction, qui se fait en 20 H environ pour avoir une résine dure.
J'ai fait de nombreux tests et à cette heure je bute très proche du bute, mais sans atteindre la perfection et sans pouvoir éliminer cet effet "peau d'orange" particulièrement perceptible à la lumière naturelle.
Pensez-vous que ce résultat tienne au produit que j'emploi ou à la méthode ? Avez vous un produit qui me garantirait un résultat parfait sans cet effet "peau d'orange" ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: glaçage impeccable

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
non, cela est inévitable avec un polymère réticulant à l'ambiante puisqu'il y a dégagement de chaleur et retrait volumique, même si le phénomène peut être extrêmement limité jusqu'à le rendre pratiquement invisible !

Seule solution connue pour une réussite impeccable, des couches fines, ce qui permet de limiter le phénomène exothermique lié à la masse..................et alors on appelle cela un vernis ! :mrgreen:

Sinon, la solution est après réalisation du "doming", ponçage et polissage. :?

Je ne sais pas quelle résine vous utilisez.
Si vous êtes équipé d'une cloche à vide (une vrai, pas un machin manuel qui ne sert à rien) vous pourriez utiliser d'autres résines qui donneraient sans doute un meilleur résultat.

Mais sans matériel, inutile d'essayer, ça ne fonctionnera pas.
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Ok je comprend le principe de base.
Pourtant j'ai un exemple (autre artiste :( ) qui sur le même support, réalise des doming parfait (quelques bulles qui restent coincée mais surface et transparence parfaites), en tout cas sans ces effets "peau d'orange" (... je ne peu évidemment pas lui demander comment il fait :evil: ).
Vous pouvez voir sa mise en oeuvre sur la photo jointe. Indice : sa résine semble jaunâtre alors que la mienne (epoxy de coulée) est parfaitement translucide à la préparation.
Je sais qu'il ne ponçe pas et tout le matériel qu'il utilise est visible sur la photo.
Du coup je pense avoir exactement la même mise en oeuvre que lui mais ne parvient pas au même résultat. Ce qui m'amène à penser que je n'arrive pas au résultat attendu parce que je n'ai pas trouvé le bon produit ou les bonnes proportions résines-durcisseur.
- Pensez vous que l'une de vos résines serait plus adaptée (Résine d'inclusion Epoxy - Inclupox) ?
- Faut-il que je modifie mes dosage pour générer moins de chaleur et de retrait ? Dans ce cas, plus ou moins de durcisseur ?
Merci d'avance
Fichiers joints
7.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: glaçage impeccable

Message non lu par Hippomouleur »

Entendons nous bien !

Quand je dis peau d'orange je réponds à ce que vous disiez: "imperceptibles au toucher, mais visibles à l'œil selon les conditions d'éclairage et l'orientation de mon support"

C'est à dire totalement invisible vu de face en expo, sur une photo etc....

Ceci dit, pour avoir un résultat le plus proche de la perfection:

utiliser une résine de doming (chez nous c'est la VLS qui à été concue pour cette application.

Avoir tout les éléments du problème à la même température: 21/22°C

Tous les éléments, c'est à dire: résine et durcisseur stockés depuis au moins une semaine dans l'atelier tempéré ainsi les supports qui vont recevoir la résine.

Préparer la résine et le durcisseur EN NE MODIFIANT PAS LE DOSAGE RÉSINE DURCISSEUR,mélanger soigneusement, laisser dégazer naturellement au moins 5 mn, faire le double potting (verser doucement le mélange du pot de mélange dans un un pot neuf, venir verser la résine en filet mince jusqu'à ce que la résine vienne d'elle même s'arrêter au bord de la plaque ou de la feuille de coulée.

Le process est le même avec toutes les résines, mais certaines résines ont une viscosité qui ne colle pas à l'application !
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Ok je prend tout de suite la VLS
A quoi sert le double potting exactement ?
Merci
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Heu c'est quoi la VLS ? Vous pouvez me donner la réf exacte sur le site svp ?
Merci encore
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: glaçage impeccable

Message non lu par Hippomouleur »

fredcelerier a écrit :Ok je prend tout de suite la VLS
A quoi sert le double potting exactement ?
A éviter d'avoir de la résine des bords du pot (obligatoirement mal mélangée) dans le mélange et provoquer des tensions superficielles localisées.

Attention quand même, je ne vous garantit pas le succès car je ne maîtrise rien dan votre mise en oeuvre !
Simplement, elle à été mise au point pour un client qui fait ce que vous faites, mais en semi industriel !

fredcelerier a écrit : Heu c'est quoi la VLS ? Vous pouvez me donner la réf exacte sur le site svp ?
Pardon, c'est vrai que ce n'est pas évident... Vernis Laque Souple
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Zut je viens de voir les caractéristiques de la VLS. Sauf erreur elle est utilisée pour faire des doming souple.
Dans mon cas je cherche une finition totalement dure... :(
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: glaçage impeccable

Message non lu par Hippomouleur »

fredcelerier a écrit : Dans mon cas je cherche une finition totalement dure... :(
Puis je vous demander pourquoi ?

Et si j'ai bien compris, vous êtes sur un support rigide, donc....

Sinon, celle qui était employée autrefois avant que la VLS n'apparaisse:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Celle là est dure de chez dure !

Elle marche bien aussi, mais attention à avoir des températures identiques partout et de venir mettre l'épaisseur maximale (juste avant de casser le phénomène d'arrêt des bords.)
fredcelerier
Messages : 14
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 08:04

Re: glaçage impeccable

Message non lu par fredcelerier »

Hippomouleur a écrit :
fredcelerier a écrit : Dans mon cas je cherche une finition totalement dure... :(
Puis je vous demander pourquoi ?
Ben en fait simplement parce que je préfère le résultat final soit dur ;). Impression de solidité et de protection... :?:

Et les résines :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... t-645.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.boutique.resines-et-moulages ... it-de.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez vous ?
Répondre