Comment faire??

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
nagawikha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:20

Comment faire??

Message non lu par nagawikha »

Bonjour!
Je souhaiterais réaliser une mangeoire à oiseaux avec différents matériaux: contreplaqué, pâte à bois, papier mâché sur grillage.
Je voudrais ensuite la recouvrir entièrement de résine pour qu'elle puisse passer l'année dehors et résister aux intempéries. La mangeoire sera peinte (très colorée) à la peinture acrylique pébéo (avant ou après la pose de la résine??).
J'aimerais donc que la résine ait un rôle de protection des intempéries, mais aussi qu'elle solidifie et unifie l'ensemble de la mangeoire.
Auriez vous donc quelques conseils à me donner sur les matériaux et les méthodes utilisables?
Cordialement

Nagawikha
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire??

Message non lu par Hippomouleur »

nagawikha a écrit :Bonjour!
Je souhaiterais réaliser une mangeoire à oiseaux avec différents matériaux: contreplaqué, pâte à bois, papier mâché sur grillage.
Je voudrais ensuite la recouvrir entièrement de résine pour qu'elle puisse passer l'année dehors et résister aux intempéries. La mangeoire sera peinte (très colorée) à la peinture acrylique pébéo (avant ou après la pose de la résine??).
J'aimerais donc que la résine ait un rôle de protection des intempéries, mais aussi qu'elle solidifie et unifie l'ensemble de la mangeoire.
Auriez vous donc quelques conseils à me donner sur les matériaux et les méthodes utilisables?
Cordialement

Nagawikha
Salut,
peinture acrylique à l'extérieur, faudra la refaire régulièrement.

Pour peindre avant la stratification résine il faudra impérativement utiliser une résine époxy qui devra de plus être cristal et être renforcée aux UV.

La résine époxy transparente 1070S conviendra parfaitement.
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-8.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre, la résine seule sur un support tel que prévu se craquèlera très vite (dilatation de matériaux très différent).

Il faut donc obligatoirement faire une stratification fibre de verre / résine époxy.

Bien appliqué c'est parfaitement transparent.
(C'est en fait la technique des surfs peint sur l'âme et stratifiés ensuite.)

Donc, papier mâché bien sec.
Travail au chaud sans humidité.
Utiliser du silionne 48 g ou 100 g, en prenant soin de découper des petits morceaux qui devront épouser les formes afin d'éviter les plis.

Est ce clair ?

Bon courage.
nagawikha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:20

Re: Comment faire??

Message non lu par nagawikha »

Merci d'avoir répondu si vite!
serait-il possible de poser la résine et la fibre de verre, et ensuite de peindre par dessus, à l'accrylique, et par dessus la peinture mettre plusieurs couches de vernis marin. Cela permettrait de ne pas etre obligé d'utiliser de la résine transparente qui doit etre plus chère (et j'ai un stock de vernis marin).
Sinon, je ne comprend pas à quoi sert le silicone?
Pour faire ce type de résine, il faut alterner des couches de résine et des couches de fibres de verre, c'est bien cela? Ou met-on le silicone?
Désolée pour mes questions, je suis complètement novice!
merci pour votre aide!
Je promet d'envoyer une photo de ma mangeoire à oiseau quand elle sera terminée!

Cordialement

Nagawikha
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Comment faire??

Message non lu par admin »

nagawikha a écrit : serait-il possible de poser la résine et la fibre de verre, et ensuite de peindre par dessus, à l'accrylique, et par dessus la peinture mettre plusieurs couches de vernis marin.
Si vous souhaitez que ça tienne un peu il faut que votre vernis "marin" soit un polyuréthane bi-composant !
Et si c'est le cas, il fera friser la peinture acrylique.

Si c'est un vernis glycéro, ca ne tiendra pas très longtemps (un vernis à l'ancienne sur un bateau se refait tous les deux ans maxi si on l'applique sur du bois) sur une surface "fermée" comme celle de la résine.
nagawikha a écrit : Cela permettrait de ne pas etre obligé d'utiliser de la résine transparente qui doit etre plus chère (et j'ai un stock de vernis marin).
Pour la résine époxy , je vous laisse vérifier les tarifs sur le site mais la différence entre la 1050 et la 1070 (transparente) est plus que faible.

Maintenant, si vous comptez travailler en résine polyester, c'est moins cher, mais pas question de peindre directement sur le papier mâché, la résine polyester faisant friser l'acrylique.
nagawikha a écrit : Sinon, je ne comprend pas à quoi sert le silicone?
Pour faire ce type de résine, il faut alterner des couches de résine et des couches de fibres de verre, c'est bien cela? Ou met-on le silicone?
L'hippomouleur n'a pas parlé de silicone mais de silionne qui définit un type de fil de verre permettant de tisser des tissus de verre très fin et très bon mécaniquement !!!
http://www.resines-et-moulages.com/renf ... rre-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le cas ou opteriez pour la résine polyester, le type de tissu à utiliser serait le mat de verre.
nagawikha a écrit : Désolée pour mes questions, je suis complètement novice!
merci pour votre aide!
Je promet d'envoyer une photo de ma mangeoire à oiseau quand elle sera terminée!
On est là pour ça, essayer d'aider à limiter les bêtises de débutant qui font dépenser de l'argent pour rien !

Et merci d'avance pour la photo !
nagawikha
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 15:20

Re: Comment faire??

Message non lu par nagawikha »

bon, super, merci beaucoup, là, je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions, et je pense avoir tout compris!
Désolée pour le silicone, j'avais mal lu!
Bon, je vais étudier les tarifs, mais d'abord, je dois commencer mon "œuvre d'art"!! y a du boulot en perspective!
Bonne soirée!
Répondre