Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
micktriathlon
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 14:09

Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par micktriathlon »

Bonjour à tous,
Apres de nombreuses lectures toutes plus interessantes les unes que les autres, je me suis lancé et j'ai crée la table de mes reves avec du hetre francais que j'ai trité à l'huile dure puis deux couches d'epoxy
le resultat est top :

Mais depuis plusieurs semaines la table a vècu (deux enfants à la maison qui s'en servent plusieurs fois par jour pour manger, ca ne pardonne pas)
J'aimerai avoir vos conseils car j'ai plusieurs traces de tasses a thé qui ont laissé leurs marques sur la table :


C'est assez flagrant a la lumiere du jour

comment je peux faire , si je peux faire qqchose pour les faire disparaitre ou les attenuer


Milles mercis pour votre aide :D :D :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par isatis »

Merci de reprendre votre post et d'éditer deux ou trois photos sur le forum à l'aide de l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche.

Non, rien à faire d'autre que de recommencer.
On le dit et le répète à longueur de posts ! Les résines thermo-durcissables à froid ne supportent pas la chaleur et ne résistent pas aux rayures.
Avez-vous demandé conseil avant de nous commander ?
Isatis, goupil résineur...
Image
micktriathlon
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 14:09

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par micktriathlon »

OUch ca fait mal à lire comme je suis pris la main dans le sac...
Effectivement je n'ai pas fais appel à la communauté et j'ai apparement pas pris la bonne résine

voici les photos du "drame"


que me conseillez vous ?

merci beaucoup pour votre aide en tout cas
Fichiers joints
IMG_20180404_141126.jpg
IMG_20180404_141133.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par isatis »

Ponçage jusqu'à l'élimination de tous les défauts, dépoussiérage soigneux et passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler, passage de résine époxy transparente stable aux UVs 740S voir ICI.
Ensuite après égrenage fin au besoin, vernis PU bi-composant voir ICI pour augmenter la résistance aux rayures.
Malgré tout, votre table ne supportera toujours pas les tasses chaudes et les agressions un peu vives.

Vous pouvez aussi vous contenter, après préparation comme indiqué plus haut, de passer le vernis PU bi-composant en autant de couches que vous le souhaitez pour avoir une belle profondeur des veines du bois, ça sera un peu plus résistant et plus facile de refaire une seule couche de surface quand ça sera à nouveau dégradé.
Isatis, goupil résineur...
Image
micktriathlon
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 14:09

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par micktriathlon »

Alors la Isatis, je ne peux que te remercier pour ces précieux conseils, je vais executer ton plan de ce pas

Quel bonheur d'avoir ce support 1000 Mercis
micktriathlon
Messages : 4
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 14:09

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par micktriathlon »

isatis a écrit :Ponçage jusqu'à l'élimination de tous les défauts, dépoussiérage soigneux et passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler, passage de résine époxy transparente stable aux UVs 740S voir ICI.
Ensuite après égrenage fin au besoin, vernis PU bi-composant voir ICI pour augmenter la résistance aux rayures.
Malgré tout, votre table ne supportera toujours pas les tasses chaudes et les agressions un peu vives.

Vous pouvez aussi vous contenter, après préparation comme indiqué plus haut, de passer le vernis PU bi-composant en autant de couches que vous le souhaitez pour avoir une belle profondeur des veines du bois, ça sera un peu plus résistant et plus facile de refaire une seule couche de surface quand ça sera à nouveau dégradé.


Est ce bien cette reference : INCLUPOXHTK1 pour la résine
et celle ci en vernis ? PAINTPUVERNK1


1000 mercis
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Trace de tasse chaude et griffe sur table en resine epoxy

Message non lu par isatis »

micktriathlon a écrit :



Est ce bien cette reference : INCLUPOXHTK1 pour la résine
Non, celle-ci est une résine d'inclusion ; il faut prendre la nouvelle époxy à 37 % de matière bio-sourcée code : REALECOPOX74K1
micktriathlon a écrit : et celle ci en vernis ? PAINTPUVERNK1
Oui, celui-ci c'est bon ; attention si vous devez diluer le vernis il est impératif de prendre le diluant dédié soit pour usage au pinceau soit pour usage au pistolet.Si vous utilisez autre chose, ça va faire des boulettes impossibles à utiliser.

Soyez bien attentif aux modes opératoires et aux dosages qui doivent être précis au gramme… et reposez des questions si ça ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre